L'industrie du recyclage

Plan Verre l’innovation

Une solution concrète pour 100 % du verre de la collecte sélective
Le plan Verre l’innovation propose une solution concrète pour 100 % du verre de la collecte sélective afin de relever les nombreux défis que présentent le traitement du verre au Québec. Pour développer ce plan, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a étudié différentes solutions pour optimiser la collecte sélective à partir d’une démarche rigoureuse appuyée par une équipe d’experts.

Premiers investissements
Les investissements de plusieurs millions de dollars permettront de moderniser les centres de tri et de favoriser la mise en marché de produits novateurs contenant du verre recyclé issu de la collecte sélective. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord, et d’une initiative concrète en cohérence avec la stratégie de développement durable gouvernementale de lutte aux changements climatiques.

Pour un tour d’horizon des nouvelles solutions en matière de recyclage du verre, visionnez la plus récente vidéo de 3Rve sur le sujet :

Un plan porteur en trois mesures :

Projets de démonstration de technologies pour les centres de tri

L’une des mesures vise à doter des centres de tri d’équipements novateurs de traitement du verre. Cette technologie de pointe fournie par Krysteline Technologies, en partenariat avec Machinex, sera installée dans plusieurs centres de tri afin de réaliser des projets de démonstration sur une période allant jusqu'à 15 mois.

Soutien à la commercialisation de débouchés du verre pour les conditionneurs et les recycleurs

    Cette mesure, offrant un soutien à hauteur de 1,2 million de dollars, permettra d’accompagner des entreprises et des organisations dans leurs projets de débouchés concrets présentant une valeur ajoutée pour des marchés existants et émergents en Amérique du Nord.

    ÉEQ offre aux entreprises et aux organisations ayant un établissement au Québec une aide financière ainsi qu’un soutien technique et commercial, pour les accompagner dans la commercialisation de produits intégrant du verre recyclé issu de la collecte sélective au Québec.

    Les activités admissibles sont :

    • tests et prototypage de produits/procédés;

    • accréditation, certification et normalisation de produits/procédés;

    • développement de plan d’affaires et de commercialisation.

    ÉEQ invite les entreprises et les organisations intéressées à participer à l’appel à candidatures à suivre la procédure ci-dessous.

    Modalités de participation

    1. Remplir le formulaire Web d’intention qui permet de recevoir l’accès aux documents de candidatures;

    2. Transmettre les documents exigés avant le 29 avril 2016 à l’adresse courriel verre@ecoentreprises.qc.ca.

Projets de R&D de technologies pour les centres de tri

Des projets viseront à encourager la mise à l’essai de technologies développées par d’autres équipementiers et qui n’ont pas encore été testées de manière opérationnelle pour le tri du verre de la collecte sélective.

Appel à candidatures et modalités à venir à l’été 2016.

Une matière aux avantages multiple
Les bénéfices à utiliser le verre recyclé dans la confection de nouveaux produits vont bien au-delà du simple principe de réutilisation des contenants. Le verre est une matière aux propriétés avantageuses qui permet, lorsqu’il est ajouté dans différents produits, d’améliorer les caractéristiques de ces derniers.

Quelques données concernant différents débouchés du verre recyclé au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis


 Documentation utile

Fiches d’information :
 

Vidéo - Exemple d’installation 3D

Vidéo - La technologie de Krysteline en action

Une alliance stratégique Québec – Grande-Bretagne
Un partenariat stratégique a été conclu avec Krysteline Technologies, un fabricant britannique ayant développé une technologie répondant aux défis de la collecte sélective pêle-mêle, de même qu’avec Machinex, un important équipementier québécois, qui devient le distributeur nord-américain de Krysteline Technologies.

La technologie choisie, éprouvée ailleurs dans le monde pour une collecte sélective pêle-mêle des matières recyclables, sera testée lors de projets de démonstration dans des centres de tri québécois au cours des prochains mois. Il s’agit notamment d’un système breveté d’implosion du verre facilitant le nettoyage et le tri, tout en produisant un verre aux arêtes arrondies.

Partenaires

        

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec nous à verre@ecoentreprises.qc.ca.  

Dernière mise à jour : 15 mars 2016

© Éco Entreprises Québec 2011-2016 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous