2014-04-25

Un nouveau vice-président dédié à l'optimisation de la collecte sélective

Montréal, le 25 avril 2014 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier d’annoncer l’arrivée de Jean-Luc Plante au sein de son équipe à titre de vice-président, Optimisation. M. Plante dirigera les différents projets, programmes et études de cette nouvelle vice-présidence de l’organisme dédiée à l’optimisation des différents maillons de la chaîne de valeur du système de collecte sélective. Il s’impliquera activement dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation et aura sous sa responsabilité le personnel des services techniques et la direction des affaires publiques sur le renforcement de la collecte sélective.

« Grâce à ses connaissances approfondies du secteur manufacturier et à ses compétences indéniables en environnement, la venue de Jean-Luc Plante bonifie l’expertise de notre talentueuse équipe. Son expérience, sa créativité et ses habiletés de gestionnaire constituent un atout de taille pour notre organisation », a déclaré Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. En poste cette semaine, nous lui souhaitons très chaleureusement la bienvenue. »

Un expert au renforcement de la collecte sélective

Détenteur d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en marketing de HEC Montréal, M. Plante a débuté sa carrière comme ingénieur au sein de plusieurs entreprises de renom. En 1993, il s’est joint à Kraft Canada inc. où il a notamment occupé la fonction de directeur de l’environnement.

Avant de joindre les rangs de ÉEQ, il agissait comme directeur corporatif environnement et santé et sécurité chez Sanimax. Au cours des 9 années passées au sein de cette entreprise, il a, entre autres, établi le plan stratégique en environnement de l’entreprise et assuré sa mise en œuvre sur le territoire nord-américain. Il a également à son actif l’implantation d’un programme de relations avec la communauté.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le TarifLe Tarif de ÉEQ permet à une entreprise de déterminer son assujettissement à la loi, de comprendre l’étendue de ses obligations et de déterminer le montant de sa contribution. Le Tarif est notamment établi en fonction des types de matières et des quantités générées, pour une année donnée. Il est élaboré à partir d'une formule alimentée par des études et des données vérifiables, en plus de tenir compte de critères environnementaux. Encadré par des règles rigoureuses, chaque Tarif est soumis en consultation aux entreprises, avant de faire l'objet d'un processus d'approbation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi.
Tarif
, perçoit la contribution des entreprises et redistribue la compensation destinée à financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.  

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés (CEI), ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.

– 30 –

Source et renseignements :
Virginie Bussières
Directrice des communications
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 225 


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous