Partenaires

 

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) participe à titre de conférencier à la Canadian Stewardship Conference, un événement d’envergure qui a lieu tous les deux ans et qui réunit plusieurs acteurs de la collecte sélective et d'éco-organismes de gestion de programmes de responsabilité élargie des producteurs à travers le Canada. ÉEQ sera l'hôte de la prochaine édition à Montréal en 2017!

 

ÉEQ et le CCMCM ont signé une entente de collaboration ayant pour objectif d’augmenter les quantités récupérées et d’améliorer le taux de recyclage des contenants aseptiques et à pignon traités dans le système québécois de collecte sélective. Lire le communiqué »

 

ÉEQ collabore avec l'Institut de développement de produits sur de nombreux projets d'écoconception afin d'offrir des outils à ses entreprises contributrices souhaitant adopter de meilleures pratiques d'optimisation des contenants, emballages et imprimés.

 

ÉEQ est partenaire de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR) pour son Baromètre de la consommation responsable au Québec, volet écoconception.

 

ÉEQ est partenaire du Forum 2015 du Product Stewardship Institute (PSI) de Boston, un organisme national sans but lucratif constitué de membres engagés à réduire les impacts sur la santé, la sécurité et l'environnement des produits de consommation à travers leur cycle de vie.

 

ÉEQ collabore avec le Groupe Agéco à plusieurs initiatives en analyse de cycle de vie afin de développer une expertise et d'être en mesure d'accompagner les entreprises contributrices dans leurs pratiques d'optimisation des contenants, emballages et imprimés.

 

ÉEQ est agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005 pour élaborer le Tarif et percevoir la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. 

 

ÉEQ est partenaire de l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec, qui regroupe les gestionnaires des 89 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, et participe notamment en tant que conférencier à leur Colloque annuel.

 

En appui à son plan Verre l’innovation, un partenariat stratégique a été conclu entre ÉEQ et Krysteline Technologies, un fabricant britannique ayant développé une technologie répondant aux défis de la collecte sélective pêle-mêle, de même qu’avec Machinex, un important équipementier québécois qui devient le premier distributeur nord-américain de Krysteline Technologies.

ÉEQ s’est associé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre d’un partenariat de taille concernant la recherche d’applications innovantes intégrant du verre recyclé dans nos routes. Lire le communiqué »

 

ÉEQ est partenaire de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) à son Congrès annuel. 



Partenariats antérieurs

2014

ÉEQ, partenaire de la première édition de Packplay, un projet international de conception d’emballages

ÉEQ est fier d’être le partenaire majeur du tout premier concours de design d’emballages écoresponsables qui réunit neuf universités et écoles de design internationales, Packplay, instigué par le centre de design de l'UQAM.

Lire le communiqué »


2013

ÉEQ, partenaire écoresponsable des Mosaïcultures

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier de s’associer, à titre de partenaire écoresponsable de la compétition Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013, qui se tiendra du 22 juin au 29 septembre prochains au Jardin botanique de Montréal.

La thématique Terre d’Espérance, en lien avec le développement durable, rejoint les valeurs et la mission de ÉEQ qui, dans le cadre de la Loi sur la qualité de l’environnement, représente les entreprises qui génèrent des contenants, emballages et imprimés sur le marché québécois. Par leurs contributions, ces entreprises financent le système municipal de collecte sélective au Québec.

Ce partenariat, une première pour l’organisme, s’inscrit aussi dans la volonté de faire connaître au grand public la contribution des entreprises, à un Québec plus vert. Il s’agit en plus d’une autre occasion, après la campagne Récupérer c'est recréer, pour sensibiliser les citoyens à récupérer plus et mieux, ainsi qu’à poursuivre les efforts qui ont mené à l’essor fulgurant de la récupération au Québec depuis les dix dernières années.

Lors de cet événement d’envergure internationale, une quarantaine de sculptures horticoles provenant d’une vingtaine de pays tenteront de se mériter la palme du public et du jury. Un million de visiteurs de la région de Montréal, des autres régions du Québec et d’ailleurs sont attendus à la compétition Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 au cours de l’été. Ils pourront profiter de leur visite pour en apprendre davantage au sujet de la récupération et du développement durable dans un cadre inspirant et écoresponsable.

Communiqué de presse du 4 février 2013 »
Visitez le site des Mosaïcultures 2013 »



Voir aussi les adhésions de ÉEQ auprès d'autres organisations »

Dernière mise à jour : 1 avril 2016

© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous