L'industrie du recyclage

Centres de tri

Aide aux centres de tri

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) apporte une aide technique et financière aux centres de tri québécois. En partenariat avec le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), la Société des alcools du Québec et RECYC-QUÉBEC, ÉEQ finance le programme d’aide aux centres de tri 2009-2012 (PACT).

Les montants octroyés à 17 centres de tri, depuis la création de ce programme en 2009, s’élèvent à plus de 3 M$, dont près de 1 M$ en 2010 à 6 centres de tri pour l’acquisition d’équipement. Cet appui permettra d’optimiser la productivité, la qualité des matières sortantes, les quantités de matières acceptées, triées et vendues, ainsi que le taux de capture des matières recyclables.

Le programme se structure en 2 volets :

Le volet A – Analyse

Il prévoit l'identification d’un diagnostic du centre de tri et l’élaboration d’un plan d’action portant sur les éléments à améliorer. La contribution financière maximale pour ce volet s’élève à 20 000 $ par centre de tri.

Le volet B – Amélioration

Il concerne la mise en œuvre de mesures inscrites au plan d’action découlant du diagnostic. Ce volet vise l’implantation au sein de l’entreprise de meilleures pratiques d’affaires (ex.: mesures favorisant la productivité, formation de la main-d'œuvre, implantation d’un système de gestion) et d’interventions ciblées sur le plan des infrastructures et des équipements du centre de tri. La contribution maximale du volet B est de 480 000 $ par centre de tri.

Communiqué de presse

Dernière mise à jour : 9 mars 2012

© Éco Entreprises Québec 2011-2014 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Liens utiles | Contactez-nous