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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC

UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE L’OPTIMISATION

Montréal, le 11 mai 2016 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a tenu son assemblée générale annuelle le 21 avril dernier, à l’hôtel Omni Mont-Royal. L’événement a permis de faire le point sur les projets forts de la dernière année et de présenter en primeur le rapport annuel 2015. Les entreprises présentes ont également pu assister à une conférence de M. Jean Lacroix, PDG de Réseau Environnement, sur « L’après COP21 : la nécessité pour les entreprises d’être au cœur de l’action ».  

La collecte sélective : un modèle d’affaires et d’économie circulaire
La vision de ÉEQ l’amène à considérer la collecte sélective comme un modèle d’affaires et d’économie circulaire, dont le plein potentiel peut être atteint par l’amélioration constante de chacun de ses maillons et de leurs interactions. L’approche concertée, basée sur les cinq leviers d’optimisation présentés lors du Forum « Matières à solutions » en janvier 2015, aura guidé le travail de collaboration de ÉEQ avec les différents partenaires de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

L’approche du Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective proposant des ateliers de discussion dans le but d’identifier les meilleures pratiques et d’en favoriser l’adoption, s’avère être largement appréciée du milieu municipal. En effet, après un peu plus d’un an d’existence, plus de 240 participants ont pris part à l’un des 24 ateliers tenus à ce jour et la totalité des régions ayant reçu un premier atelier a fait part de sa volonté de suivre un second.

Une déclaration optimisée et simplifiée pour les entreprises contributrices
L’équipe du Régime de compensation a élaboré un plan d’action 2016-2017 ayant comme but de simplifier davantage le processus de déclaration, de personnaliser les outils, d’améliorer le site Internet et de poursuivre le développement de l’approche d’accompagnement des entreprises contributrices. Les premières améliorations découlant de ce Chantier d’optimisation de la déclaration sont mises en place alors que les entreprises contributrices ont accès, dès aujourd’hui, au service en ligne de déclaration préliminaire.  

Des investissements pour moderniser et innover
L’optimisation est également au centre de l’écoconception et de l’accompagnement offert par ÉEQ aux entreprises qui souhaitent incorporer des critères environnementaux dans la conception de leurs emballages. Elle est aussi une notion centrale du plan Verre l’innovation par l’entremise duquel les entreprises ont annoncé des investissements de près de 7 M$ dans des actions menant à des solutions concrètes, permanentes et génératrices de valeur pour tout le verre de la collecte sélective.

Une notoriété triplée pour ÉEQ et les entreprises qui financent la collecte sélective
Pour jouer pleinement son rôle de catalyseur et engager davantage à l’action, il est essentiel que ÉEQ, sa mission et ses interventions soient mieux connus du public et des parties prenantes de la collecte sélective. C’est pour cette raison qu’un vaste plan de communication a été mis en application et qu’une campagne de notoriété mettant en vedette Éric Savail, porte-parole de ÉEQ, a été lancée en 2015. La reprise du concept lors du Bye bye 2015 et l’augmentation de 300 % en un an de la notoriété spontanée de ÉEQ témoignent du succès de l’opération.

Un conseil d’administration reconduit
En 2015, dans le cadre de la refonte des règlements généraux, 14 postes d’administrateurs avaient été pourvus. Afin d’assurer une alternance, il fut décidé que la moitié de ces postes seraient soumis à une élection l’année suivante, pour un mandat de deux ans. Respectant ce principe, cinq postes d’administrateurs membres et deux postes d’administrateurs non membres ont été soumis au vote lors de l’assemblée générale annuelle de 2016. Tous ont été élus par acclamation.

Voici la composition du conseil d’administration 2016-2017 :   

Administrateurs membres


Administrateurs non membres


La réunion du conseil d’administration qui a succédé à l’assemblée générale annuelle a confirmé la reconduction des mandats de M. Denis Brisebois et de Mme Suzanne Blanchet à titre, respectivement, de président et de vice-présidente du conseil d’administration de ÉEQ. Le poste de secrétaire-trésorière a pour sa part été pourvu par Mme Johanne Leclerc.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

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Information :                    
Camille Lemay                
Conseillère en communication    
Éco Entreprises Québec           
514 987-1491, poste 261
clemay@ecoentreprises.qc.ca

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