2013-04-29

Tenue de l’assemblée générale annuelle de Éco Entreprises Québec

ÉEQ partage les grandes réalisations 2012

Montréal, le 29 avril 2013 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a tenu son assemblée générale annuelle le 25 avril dernier, dans le cadre de laquelle les faits marquants de l’année, tirés du rapport annuel venant d’être publié, ont été communiqués aux personnes présentes.

Ainsi, M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration, a tenu à souligner les efforts consentis par les entreprises contributrices dans le cadre du versement accéléré des Tarifs 2010-2011 et 2012. De plus, il a rappelé le rôle important d’optimisateur qu’entend jouer ÉEQ à chaque étape de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

Des réalisations marquantes

Pour sa part, Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale, a partagé les réalisations de ÉEQ en 2012, telles que le lancement du regroupement Bacs+ pour le renforcement de la collecte sélective ainsi que l’étude d’analyse de coûts par activités que ÉEQ a présentée au gouvernement et qui faisait état de l’augmentation alarmante des quantités de matière non visée dans les bacs de récupération à 15 %. Cette étude a par ailleurs donné lieu, en début d’année 2013, à la publication d’un projet de règlement sur le régime de compensation des services municipaux de collecte sélective, portant sur les matières non visées. Mme Vermette a souligné le rôle actif de ÉEQ dans ce dossier avec le dépôt d’un mémoire étoffé ainsi que la mobilisation de plus d’une centaine d’entreprises afin de porter les préoccupations de ses dernières auprès de nos élus.

Les perspectives 2013

Mme Vermette a conclu en rappelant les projets et objectifs qu’entend poursuivre ÉEQ en 2013, à savoir la révision de la formule de TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
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, l’importance stratégique de l’expertise de ÉEQ en optimisation des contenants, emballages et imprimés, le déploiement d’une campagne de notoriété pour mieux faire connaître ÉEQ et son rôle, et la participation active de ÉEQ à l’étude gouvernementale comparant la consigne et la collecte sélective. ÉEQ s’est également engagé à mettre sur pied un chantier des bonnes pratiques de la collecte sélective avec les représentants municipaux et à poursuivre son engagement afin d’élargir la récupération hors foyer avec des investissements majeurs de 8 M$ sur 5 ans, conjointement avec le gouvernement.

De nouveaux joueurs au sein du conseil d’administration

Afin de bien se positionner pour relever les défis de l’avenir et de bien s’ancrer à la réalité de ses entreprises contributrices, le conseil d’administration a annoncé l’ajout de deux nouveaux postes d’administrateurs représentant les entreprises ou organisations membres de ÉEQ, à la suite d’une modification de ses règlements généraux. ÉEQ accueille donc les deux personnes suivantes à son CA.

Monsieur Pierre Labelle, vice-président, Gestion par catégorie - Épicerie, Sobeys Québec, à titre de représentant du Conseil canadien du commerce de détail, et monsieur Éric Brunelle, vice-président, Finances et administration, Agropur, Division Natrel.

Enfin, ÉEQ a le plaisir d'annoncer l'élection par acclamation des six membres de son conseil d'administration dont le mandat venait à échéance à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de ÉEQ, tenue le 25 avril dernier. En vertu des règlements généraux de ÉEQ, les administrateurs sont élus pour une période de deux ans.

Voici la composition du conseil d’administration 2013-2014 :

Composition du conseil d’administration 2013-2014
Secteur Détaillants et distributeurs
M. Denis Brisebois Vice-président, Opérations de détail, bannière Metro inc., Est du Québec Mandat renouvelé
M. Florent Gravel Président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), représentant désigné par la Fromagerie Pimar/Hamel inc. Mandat en cours
Me Gaston Lafleur Président du Conseil québécois du Commerce de détail (CQCD) Mandat en cours
M. Martin Labrecque Vice-président, finance et contrôle d’Uni-Sélect. inc Mandat renouvelé
Secteur Manufacturiers, produits alimentaires et de consommation
Mme Suzanne Blanchet Présidente-directrice générale de Cascades Groupe Tissu Mandat renouvelé
Mme Sylvie Cloutier Présidente-directrice générale du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) Mandat renouvelé
M. Pierre M. Nadeau Président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) Mandat en cours
M. Sylvain Mayrand Vice-président exécutif et directeur général, Opérations de A. Lassonde inc. Mandat en cours
Secteur Général – services – manufacturiers produits durables
M. Frédéric Poussard Vice-président, Finances et opérations, TVA Publications inc. Mandat en cours
M. Bernard Le Blanc Vice-président, Approvisionnement et Services Administratifs, Mouvement Desjardins Mandat en cours
M. Jean Lefebvre Vice-président du Conseil des chaînes des restaurants du Québec (CCRQ) Mandat renouvelé
M. Jean-François Thériault Vice-président des Technologies de l’information de la Société des alcools du Québec Mandat renouvelé
Entreprises et organisations membres de ÉEQ
M. Pierre Labelle Vice-président, Gestion par catégorie - Épicerie, Sobeys Québec, représentant du conseil canadien du commerce de détail (CCCD) Nouveau poste
M. Éric Brunelle Vice-président, Finances et administration, Agropur, Division Natrel Nouveau poste

Soulignons de plus la reconduction, lors de la réunion du conseil d’administration qui a suivi l'assemblée générale, du mandat des dirigeants, soit :

  • M. Denis Brisebois, président
  • Mme Suzanne Blanchet, vice-présidente
  • M. Florent Gravel, secrétaire-trésorier

Nous sommes heureux de vous informer que le rapport annuel est maintenant disponible. Pour le consulter en ligne, visitez :
http://www.ecoentreprises.qc.ca/documents/pdf/AGA/2013/rapportannuel2012_eeq_fr_simple.pdf

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif, créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés (CEI). ÉEQ est agréé par RECYC-QUÉBEC pour établir la TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
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et percevoir les contributions des entreprises afin de défrayer désormais les coûts nets de la collecte sélective municipale. En plus de cette fonction première, ÉEQ est engagé dans plusieurs initiatives d’optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective, notamment pour réduire à la source les quantités de CEI générés et augmenter leur recyclabilité, pour renforcer la collecte sélective tout en réduisant ses coûts et pour accroître le recyclage des matières résiduelles et sa valeur économique.

Source et information :
Virginie Bussières
Directrice des communications
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 225


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