2010-12-17

Les phénix de l’environnement 2011 : Un concours continuellement renouvelé!

Québec, le 17 décembre 2010 – Les individus et les organisations qui ont réalisé, en 2010, un projet à caractère environnemental, sont invités à présenter un dossier de candidature à l’occasion de la 14e édition du concours Les Phénix de l’environnement.

Le partenariat des Phénix de l’environnement s’agrandit en 2011 avec l’arrivée d’Éco Entreprises Québec, un organisme agréé qui représente plus de 3 000 entreprises et organisations assujetties à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) qui mettent sur le marché québécois des « contenants et emballages » et des « imprimés ». Éco Entreprises Québec se joint donc au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et à la Fondation québécoise en environnement pour encourager tous les artisans québécois du développement durable à faire connaître leurs réalisations.

Le concours

Le concours Les Phénix de l’environnement reconnaît l’excellence et le savoir-faire en matière de protection de l'environnement et de mise en pratique du développement durable. Cette année, 17 prix Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec, seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à l’Assemblée nationale au printemps 2011.

Les prix seront décernés dans les quatre catégories suivantes :

  • municipalités et organismes municipaux (quatre prix);
  • entreprises (cinq prix);
  • organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires, centres de recherche et associations (quatre prix);
  • institutions scolaires et jeunes (quatre prix).

Un jury indépendant, composé de représentants hautement reconnus par la communauté environnementale, analysera les dossiers de candidature.

Nouveauté en 2011 : une bourse de 10 000 $

C’est dans l’optique de répondre le plus adéquatement possible au contexte actuel des intervenants québécois du milieu de l’environnement que les partenaires des Phénix dévoilent, au fils des ans, des nouveautés qui visent à stimuler l’intérêt de la clientèle pour le concours.

Cette année, le « Prix du ministre » permettra à un organisme à but non lucratif de remporter une bourse de 10 000 $ remise par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Comment s’inscrire?

Les individus et les organisations ont jusqu’au vendredi 4 mars 2011 à 17 h pour déposer leur dossier de candidature. Mentionnons que le mode de soumission a été entièrement revu : il est dorénavant possible de soumettre les dossiers en ligne.

Pour connaître toutes les conditions relatives au concours, les personnes désirant poser leur candidature peuvent consulter le site Web des Phénix de l’environnement à l’adresse suivante : http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/. Pour toute question, il est également possible de communiquer avec le secrétariat du concours par téléphone au 514 987-8094 ou par courriel à l’adresse info@phenixdelenvironnement.qc.ca.

Les commanditaires

Les partenaires des Phénix de l’environnement tiennent à remercier Hydro-Québec, le commanditaire majeur de la 14e édition du concours, ainsi que la Société des alcools du Québec et Tetra Pak, les commanditaires réguliers de l’événement. En outre, un important partenariat média a été conclu avec Transcontinental, ce qui donnera une visibilité exceptionnelle au concours et à ses commanditaires.

- 30 -

Source :
Sophie Bergeron,
coordonnatrice
Les Phénix de l’environnement
info@phenixdelenvironnement.qc.ca
Tél. : 514 987-8094

En savoir +

Site officiel de La Table pour la récupération hors foyer »


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous