2013-02-04

Lancement des mosaïcultures 2013

Éco Entreprises Québec est fier de s’associer au volet écoresponsable de cette compétition horticole internationale

Montréal, le 4 février 2013 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier de s’associer, à titre de grand partenaire, au volet écoresponsable de la compétition Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 – Terre d’Espérance, qui se tiendra du 22 juin au 29 septembre prochains au Jardin botanique de Montréal. 

Lors de cet événement d’envergure internationale, une quarantaine de sculptures horticoles provenant d’une vingtaine de pays tenteront de se mériter la palme du public et du jury. La thématique Terre d’Espérance, en lien avec le développement durable, rejoint les valeurs et la mission de Éco Entreprises Québec. Ainsi, dans le cadre de la Loi sur la qualité de l’environnement, l'organisme représente les entreprises qui génèrent des contenants, emballages et imprimés sur le marché québécois et qui, par leurs contributions, financent la collecte sélective.

« Les entreprises québécoises sont heureuses de faire leur part pour l’environnement et notre partenariat  avec les Mosaïcultures s’inscrit dans une volonté de faire connaître au grand public la contribution de ces entreprises à un Québec plus vert », a déclaré Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Notre partenariat avec les Mosaïcultures est une première pour notre organisme. Il s’agit d’une occasion en or pour sensibiliser les citoyens à récupérer plus et mieux, ainsi qu’à poursuivre les efforts qui ont mené à l’essor fulgurant de la récupération au Québec depuis les dix dernières années », a ajouté Mme Vermette.
 
En effet, le taux de matières récupérées au Québec est passé de 20,5 % en 2000 à 65 % en 2010. Ces données encourageantes démontrent bien que la collecte sélective est entrée dans les habitudes de vie des Québécois. Par ailleurs, Éco Entreprises Québec a développé une expertise de pointe et travaille avec les entreprises afin d’accompagner celles-ci dans une démarche d’écoconception des emballages, diminuant ainsi à la source la quantité de matières générées. Il s’agit d’une approche à la fois porteuse d’innovation et d’économies pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des démarches visant à réduire leur empreinte écologique.

« Les considérations et préoccupations d’ordre environnemental constituent l’essence même des MIM2013 : Terre d’Espérance. En ce sens notre partenariat avec ÉEQ est tout naturel  puisque nous partageons une vision commune et nous voulons  minimiser nos impacts sur l’environnement et devenir un modèle d’événement écoresponsable »,  a souligné Mme Lise Cormier, présidente-directrice générale de Mosaïcultures Internationales de Montréal.

Un million de visiteurs de la région de Montréal, des autres régions du Québec et d’ailleurs sont attendus à la compétition Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 au cours de l’été. Ils pourront profiter de leur visite pour en apprendre davantage au sujet de la récupération et du développement durable dans un cadre inspirant et écoresponsable.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec est un organisme privé sans but lucratif dont la mission est de représenter les entreprises dans le cadre de leur responsabilité de financer les coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d’établir une TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
En savoir plus
tarification
équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l’augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.


– 30 –

Renseignements :
Virginie Bussières
Directrice des communications
Éco Entreprises Québec, 514-987-1491, poste 225

© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous