2013-03-05

La machine à recréer

La machine à recréer, une autre façon de redonner vie aux matières récupérées

Montréal, le 5 mars 2013 — Dans le cadre de la campagne multiplateforme Récupérer c'est recréer déclinée en télévision, en radio, en imprimé et sur le web, Éco Entreprises Québec et RECYCQUÉBEC poursuivent la campagne sur trois ans en déployant « la machine à recréer », une opération ludique et expérientielle tenue dans des cinémas de Montréal et ses environs. Les deux partenaires auront démontré à la population, une fois de plus, la deuxième vie que peuvent prendre les matières déposées dans les bacs de récupération, une seconde vie saisissante et inattendue!

Elle‐même récupérée, la « machine à recréer » a été conçue à partir d’une machine classique de parc d’amusement dans le but d’offrir aux nombreux participants, qui se sont prêtés au jeu, des cadeaux faits à partir de matières recyclées. À l’aide d’une pince mécanique, les participants qui ont réussi à déposer dans le bac de récupération les contenants, emballages et imprimés récupérables, se sont vus remettre des prix aussi intéressants qu’utiles et diversifiés.

Situé dans des cinémas achalandés, l’événement populaire a surpris et fait des heureux. Rendue disponible sur le site www.recreer.ca/bac‐en‐vedette/la‐machine‐a‐recreer, une vidéo de l’événement nous fait voir de vives réactions de la part des participants face à l’originalité des objets « recréés ». En voici quelques exemples:

  • Ensembles de jardin (emballés dans du papier recyclé)
  • Pelles (faites de métaux recyclés)
  • Polars (faits de plastique recyclé)
  • Calepins de notes (faits de papier recyclé)
  • Bracelets (faits d’aluminium recyclé)
  • Petits aspirateurs (faits de plastique recyclé)

Soulignons que l’opération a été imaginée et mise en oeuvre par l’agence LES ÉVADÉS.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec est un organisme privé sans but lucratif, dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer les coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d’établir une TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
En savoir plus
tarification
équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l’augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

À propos de RECYC‐QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC‐QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC‐QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Pour informations :
Martine VENNE
CASACOM | Tél. : 514 286‐2145, poste 228


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous