2012-06-26

ÉEQ, partenaire de la 11e édition d'une campagne pilotée par Récupération La Récolte

Pour un système de collecte sélective plus performant

Montréal, le 26 juin 2012 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en partenariat avec les municipalités participantes de quinze MRC de l’Est du Québec, RECYC-QUÉBEC et d’autres partenaires, est heureux d’annoncer son soutien, pour une cinquième année consécutive, à la 11ème édition de la Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l’Est du Québec été 2012.

ÉEQ contribue à la campagne par l’octroi de 11 000 $ à Récupération La Récolte inc., l'organisme qui coordonne cette activité régionale. Cette campagne s’inscrit directement dans la mission de ÉEQ, visant à favoriser la récupération des matières recyclables, en privilégiant la collecte sélective. « Ce projet innovateur est le seul de ce genre au Québec, même après 11 ans d'existence. Récupération La Récolte ainsi que les municipalités et MRC participantes représentent de façon exemplaire la concertation au niveau régional dans le but de sensibiliser les citoyens, les industries, les commerces et les institutions de la région », affirme madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

ÉEQ appuie ce groupe qui offre des emplois saisonniers à des étudiants impliqués dans une démarche active d’information, de sensibilisation et d'éducation sur les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. Pendant la période estivale, de la documentation sera remise aux citoyens et touristes de la région, qui occupent le territoire couvert par les quinze MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Grâce à son support financier, ÉEQ obtient de l'information pertinente permettant de mesurer les retombées de la campagne sur la performance des programmes municipaux de collecte sélective. L'analyse des taux de récupération réalisée en 2011 par Récupération La Récolte démontre une nette progression quant à la qualité des matières récupérées.

ÉEQ s'investit dans plus d'une vingtaine de programmes encadrant le renforcement des services municipaux de collecte sélective et les mesures écoresponsables des entreprises. Actuellement l'organisme mène une tournée municipale  pour rencontrer les élus des différentes régions du Québec. La tournée a pour but de bonifier le partenariat avec le monde municipal et de discuter du financement et des bonnes pratiques à mettre de l’avant pour une collecte sélective plus efficace et plus performante. Des initiatives comme celle de Récupération La Récolte jouent un rôle essentiel dans l'optimisation du système de récupération au Québec, en faisant la promotion de méthodes simples, efficaces et écologiques de gestion des matières recyclables.

 

Tous les communiqués »

 


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous