2009-11-17

Éco Entreprises Québec accueille favorablement le dépôt de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Montréal, le 16 novembre 2009 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) accueille favorablement le dépôt de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qu’a dévoilée aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp et en fera une lecture très attentive.

ÉEQ croit que le renforcement de la collecte sélective au Québec contribuera à l’atteinte des objectifs mis de l’avant par la ministre dans cette nouvelle Politique. « La collecte sélective est le système le plus simple et le plus efficace pour les citoyens du Québec. ÉEQ étant un acteur de premier plan dans ce processus, nous nous réjouissons que notre travail porte ses fruits », souligne Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de l’organisme.

ÉEQ est déterminé à améliorer le régime de compensation de la collecte sélective dans l’intérêt des entreprises qui y contribuent et des citoyens qui, quotidiennement font l’effort de trier et de récupérer leurs contenants, emballages et imprimés. ÉEQ est d’avis que la Politique et les modifications législatives et réglementaires qui en découleront, notamment les mécanismes d’encadrement de la détermination des coûts nets à compenser, doivent assurer un contrôle serré des coûts de la collecte sélective et instituer des mesures de reddition de compte des municipalités basées sur l’efficacité et la performance ainsi que sur des principes de saine gestion et de transparence. ÉEQ est persuadé qu’il reste beaucoup à faire au Québec pour optimiser les services de collecte sélective.

Pour ce faire, ÉEQ assure à la ministre, Line Beauchamp sa pleine collaboration afin d’atteindre un fonctionnement optimal de la collecte sélective et ce, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. ÉEQ maintient que le succès de la collecte sélective est en partie dû à une imputabilité financière partagée entre les entreprises et les municipalités. Ce partenariat a fait ses preuves. ÉEQ est favorable à un partenariat renouvelé incluant un niveau de responsabilité financière aux municipalités.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif, agréé par RECYC-QUÉBEC, dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d’établir une TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
En savoir plus
tarification
équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l’augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

- 30 -

Source :
Maryse Vermette
Présidente-directrice générale
Éco Entreprises Québec

Pour information :
Marie Julie Bégin Directrice,
Service aux membres
514 987-1491, poste 224
mjbegin@ecoentreprises.qc.ca


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous