2015-06-12

Nouvelle succursale écoresponsable pour la SAQ : ÉEQ salue l’utilisation de matériaux issus de la collecte sélective

Montréal, le 12 juin 2015 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ) tient à féliciter la Société des alcools du Québec (SAQ) pour l’inauguration de sa nouvelle succursale écoresponsable située au marché Jean-Talon. Avec son nouvel aménagement durable intérieur et extérieur, le nouveau bâtiment offre une vitrine de choix à l’expertise des entrepreneurs québécois qui ont développé des matériaux novateurs composés en partie de matières recyclées, tels que les dalles écologique intégrant du verre et des sacs de plastiques provenant de la collecte sélective.

Cette nouvelle s’inscrit parfaitement dans les orientations de ÉEQ visant à encourager le développement de débouchés pour les matières recyclées issues de la collecte sélective. ÉEQ a d’ailleurs annoncé la semaine dernière son intention d’investir 40 millions de dollars afin d’introduire des technologies adaptées aux défis du tri pêle-mêle dans l’ensemble des centres de tri du Québec pour assurer un approvisionnement en verre recyclé qui saura rencontrer les standards de l’industrie et la demande du marché québécois.

« La succursale du marché Jean-Talon représente selon nous une excellente opportunité de montrer au public les applications qui permettent de donner une deuxième vie aux matières recyclées. Il n’en tient qu’à nous de les utiliser davantage. Nous espérons que ce bâtiment agira également à titre de vitrine pour les entrepreneurs d’ici qui participent à l’essor de marchés novateurs pour le verre recyclé » a déclaré Mme Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques de ÉEQ.

De toutes les innovations écoresponsables présentées lors de l’ouverture, plusieurs permettaient de donner une seconde vie au verre. C’est le cas entre autres des dalles écologiques de Gaudreau Environnement, du pavé uni et de la dalle de béton extérieure avec du Verrox de Tricentris ainsi que d’un banc public offert par la Chaire SAQ de l’Université de Sherbrooke, réalisé en collaboration avec Bétons Génial, constitué de béton ultra haute performance avec verre recyclé.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le TarifLe Tarif de ÉEQ permet à une entreprise de déterminer son assujettissement à la loi, de comprendre l’étendue de ses obligations et de déterminer le montant de sa contribution. Le Tarif est notamment établi en fonction des types de matières et des quantités générées, pour une année donnée. Il est élaboré à partir d'une formule alimentée par des études et des données vérifiables, en plus de tenir compte de critères environnementaux. Encadré par des règles rigoureuses, chaque Tarif est soumis en consultation aux entreprises, avant de faire l'objet d'un processus d'approbation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi.
Tarif
et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.

Information :    
Camille Lemay
Conseillère en communication
Éco Entreprises Québec
clemay@ecoentreprises.qc.ca   
514 987-1491, poste 261

 


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous