2014-02-13

Lancement de l'édition 2014 des phénix de l'environnement!

Lancement de l'édition 2014 des Phénix de l'environnement!

Québec, le 13 février 2014 – Les partenaires des Phénix de l’environnement, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement annoncent le lancement de la 17e édition du concours et invitent les organisations du Québec à soumettre leur candidature pour faire valoir leurs réalisations en matière de protection de l’environnement.

Pour la deuxième année consécutive, la comédienne Sophie Prégent agit comme marraine de l’événement et sera également maître de cérémonie lors de la remise des prix. « J’ai pu constater, lors de la cérémonie de remise des prix de la dernière édition, combien il y avait d’initiatives exceptionnelles en matière d’environnement au Québec et à quel point ces acteurs étaient fiers de voir leurs efforts reconnus. Il me fait donc plaisir encore cette année d’y participer et d’inviter toutes les personnes qui ont un projet porteur en matière d’environnement à le présenter et ainsi courir la chance de gagner un prix Phénix, la plus haute distinction environnementale au Québec », a mentionné Mme Prégent.

Inscription au concours
Les organisations du Québec peuvent doivent soumettre leur dossier de candidature, avant 17 h le 15 avril 2014, dans l’une des catégories suivantes :

  • municipalités et organismes municipaux;
  • entreprises;
  • organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations;
  • institutions d’enseignement et jeunes.

Pour connaître toutes les conditions relatives au concours et soumettre votre candidature en ligne, visitez le site Web des Phénix de l’environnement à l’adresse www.phenixdelenvironnement.qc.ca, ou contactez l’équipe de coordination du concours par téléphone au 514 987-8094 ou par courriel à info@phenixdelenvironnement.qc.ca.

À l’issue de la période d’évaluation et de sélection des dossiers, douze prix Phénix seront remis lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à l’automne 2014.

Cette cérémonie sera également l’occasion d’introniser un nouveau membre au prestigieux Cercle des Phénix, qui regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Ce Cercle compte maintenant 39 membres, dont Hubert Reeves, Jacques Languirand, Steven Guilbeault, Laure Waridel et Louis-Paul Allard.

Concours « Coup de cœur» d’Hydro-Québec
Le commanditaire majeur du concours, Hydro-Québec, est fier de voir son nom associé au concours qui permet la nomination du « Coup de cœur du public » parmi les dossiers finalistes qui auront été sélectionnés par le grand jury. Pendant un mois, ces dossiers seront présentés sur le site Web des Phénix de l’environnement et feront l’objet d’un vote du public, qui sera invité à voter pour son projet préféré. Le grand gagnant sera dévoilé par le représentant d’Hydro-Québec lors de la cérémonie de remise des prix.

Commanditaires et collaborateurs
La réalisation du concours est également rendue possible grâce à la participation de commanditaires et collaborateurs. Les partenaires tiennent à remercier Hydro-Québec, le commanditaire majeur, RECYC-QUÉBEC, le commanditaire régulier, et, à titre de collaborateurs, le ministère des Finances et de l’Économie (MFE) et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

À noter que les finalistes et lauréats, comme les partenaires et commanditaires de l’événement, pourront profiter de diverses plateformes de visibilité offertes dans le cadre d’ententes avec l’initiative #mardiDD (Mardi développement durable) et le groupe Maya Communications.

À propos des Phénix de l’environnement
Les Phénix de l’environnement est un concours annuel créé il y a 17 ans dans le cadre d’un partenariat unique entre les secteurs public et privé. Le mandat premier de l’organisation est de faire connaître et de promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations de tout le Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Au fil des ans, plus de 235 prix Phénix ont été décernés.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevues :
Il sera possible d’avoir une entrevue avec Mme Sophie Prégent le 13 février 2014 en avant-midi. Pour ce faire, contactez la coordonnatrice de l’événement, Mme Sophie Bergeron, pour prendre les arrangements nécessaires.

Sophie Bergeron
info@phenixdelenvironnement.qc.ca
Tél. : 514 987-8094 | Cell. : 514 603-6987


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous