2014-09-30

La Table pour la récupération hors foyer remet 138 964 $ aux représentants de 7 MRC et municipalités pour installer des équipements de récupération

Montréal, le 30 septembre 2014 – À titre de représentants des contributeurs au fonds de la Table pour la récupération hors foyer, Madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec et Monsieur Mario Bérubé, directeur général des politiques du milieu terrestre et de l’analyse économique au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, étaient fiers de souligner les efforts de sept MRC et municipalités du Québec en matière de récupération hors foyer et de remettre à leurs élus des sommes totalisant 138 964 $ (pour voir les photos, cliquez ici).

« Nous tenons à féliciter les organismes municipaux qui ont élaboré et mis en œuvre des projets de récupération des matières recyclables dans leurs lieux publics et souhaitons qu’ils servent d’exemple à toutes les municipalités du Québec qui n’ont pas encore étendu la collecte sélective sur le domaine public. » mentionnait Madame Maryse Vermette. « La Table pour la récupération hors foyer n’aspire à rien de moins qu’à contribuer à la création du plus grand réseau de récupération hors foyer en Amérique du Nord ! » ajoutait-elle.

Grâce à cette aide financière, les projets suivants ont été mis en œuvre :

  • 60 065 $ à la MRC des Laurentides pour 108 équipements dans 31 parcs, rues et édifices publics
  • 28 220 $ à la MRC de la Haute-Côte-Nord pour 53 équipements dans 18 parcs, terrains sportifs et édifices publics
  • 17 920 $ à la municipalité de Rawdon pour 27 équipements dans des parcs et places publiques
  • 10 420 $ à la MRC Memphrémagog pour 19 équipements dans 17 parcs, rues et édifices publics
  • 9 200 $ à la MRC de Coaticook pour 17 équipements dans 16 édifices publics
  • 8 960 $ à la municipalité de l’Ange-Gardien pour 12 équipements dans 5 parcs
  • 4 179 $ à la municipalité de Ville-Marie pour 9 équipements dans 5 parcs

Depuis la création du programme en 2008, 268 organismes municipaux ont reçu 4,5 millions de dollars permettant l’installation de 9 700 équipements de récupération des matières recyclables dans leurs lieux publics.

Rappelons que la Table pour la récupération hors foyer est un programme de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme privé sans but lucratif qui représente les entreprises contributrices au régime de compensation des services municipaux de collecte sélective. Le programme de 8 M $ dédiés à la récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales est financé à parts égales par des contributions volontaires de ÉEQ et par une contribution du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du Plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et elle est issue du Fonds vert.

Pour plus d’informations :

Sophie Bergeron, directrice des communications et chargée de projets
La Table pour la récupération hors foyer
514 931-1263, poste 1
sophie.bergeron@tablehorsfoyer.ca
www.tablehorsfoyer.ca


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous