Optimisation de la collecte sélective

Table pour la récupération hors foyer

Ayant pour objectif de mettre en place un système performant de récupération des matières recyclables dans les circuits hors foyer en s’appuyant sur la collecte sélective, l’organisme la Table pour la récupération hors foyer (la Table) a été fondé par 13 membres en 2007.

L’organisme à but non lucratif a alors mis en place des programmes qui se déclinent en deux volets : le programme dédié aux aires publiques municipales et le programme dédié au secteur d’activités des hôtels, bars et restaurants.

Depuis sa création en 2007, la popularité du programme de récupération hors foyer auprès des organismes municipaux parle d’elle-même : les citoyens de toutes les régions du Québec ont dorénavant accès à plus de 9 000 équipements de récupération pour disposer des matières recyclables lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur de la maison.

Éco Entreprises Québec fait partie des cofondateurs de la Table et investit depuis le tout début dans le programme de récupération hors foyer. Les treize membres fondateurs ont d’ailleurs relayé le flambeau à ÉEQ qui est aujourd’hui le seul membre de l’organisme.

En avril 2013, messieurs Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC), et Denis Brisebois, président du conseil d’administration de Éco Entreprises Québec, annonçaient l’octroi de 8 millions de dollars sur cinq ans permettant de poursuivre l’important déploiement d’équipements de récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales. Ce programme est financé à parts égales par le MDDELCC et par des contributions volontaires de ÉEQ. Il est mis en œuvre par ÉEQ, tandis que la Table agit comme mandataire de ÉEQ pour la gestion opérationnelle du programme.

Depuis mai 2014, la Table regroupe deux volets, celui destiné aux aires publiques municipales et un tout nouveau volet, Les Ambassadeurs de la collecte sélective.

A chaque poubelle son bac ! Voyez les détails du programme et le rapport complet des réalisations de l’organisme sur le site web de la Table au www.tablehorsfoyer.ca.

Les jeunes deviennent les ambassadeurs de la collecte sélective au Québec

En mai 2014, la Table pour la récupération hors foyer, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) ainsi que le regroupement bacs+ se ralliaient pour former un partenariat historique en lançant le programme Les Ambassadeurs de la collecte sélective.

Ce programme, qui représente un investissement de 700 000 $, vise la mise sur pied de projets initiés par les 187 maisons de jeunes provenant de toutes les régions du Québec. Dans le but de renforcer la collecte sélective et de faire valoir son apport social en mobilisant les jeunes, les maisons de jeunes sont invitées à concevoir et à présenter un projet pour recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 4 000 $ afin d’en assurer la réalisation. Selon la situation sur leur territoire respectif, les maisons de jeunes auront le choix entre deux types de projets : élaborer et initier des actions concrètes afin d’encourager les citoyens à maximiser l’utilisation des équipements de récupération déjà en place, ou encore, effectuer une démarche pour inciter leur municipalité à en installer davantage. Dans les deux cas, les projets serviront à promouvoir la collecte sélective hors foyer tout en valorisant l’implication citoyenne des adolescents.

En plus d’augmenter le nombre d’équipements de récupération installés dans les lieux publics municipaux tels que les parcs, bordures de rues, centres sportifs et bibliothèques, cette initiative améliorera également la performance, en quantité et en qualité, de la récupération des matières recyclables dans toutes les régions du Québec.

Cliquez pour voir la vidéo du programme et lire le communiqué.

Dernière mise à jour : 18 juin 2014

© Éco Entreprises Québec 2011-2014 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous