Municipalités

Chantier des meilleures pratiques

Le Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective a pour but de créer une collaboration avec les municipalités de toutes les régions du Québec. Éco Entreprises Québec désire contribuer à l’optimisation de la collecte sélective en fonction des enjeux et des réalités régionales.

La collecte sélective a connu un essor important au cours des vingt dernières années au Québec, notamment avec l’augmentation de la desserte des citoyens à 99 %, la croissance des taux de récupération et l’arrivée des bacs roulants.

Pas une révolution, une évolution.

ÉEQ et ses contributeurs vont au-delà du rôle financier qui consiste à compenser les services municipaux de collecte sélective afin de développer une vision d’ensemble et de créer un modèle d’affaires québécois performant et dynamique.

Le Chantier offre l’occasion aux intervenants de travailler ensemble pour encourager les citoyens à récupérer plus et mieux, à optimiser chaque étape du système, à mettre en place des standards de qualité et à diversifier les débouchés pour les matières recyclées.

 

Des ateliers concrets, utiles et gratuits, adaptés à vos besoins

Saviez-vous que les coûts de collecte et de transport comptent pour près de 85 % des coûts nets de la collecte sélective au Québec? ÉEQ a colligé des données inédites sur le portrait du recyclage au Québec : découvrez ce portrait du Québec et constatez la performance et l'efficacité de votre région durant nos ateliers!

Vous voulez en savoir plus sur le Chantier des meilleures pratiques ou organiser un atelier, communiquez avec notre équipe!

Dernière mise à jour : 15 mai 2015

© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous