L'industrie du recyclage

Plan Verre l’innovation

Une solution concrète pour 100 % du verre de la collecte sélective

Le plan Verre l’innovation propose une solution concrète pour 100 % du verre de la collecte sélective afin de relever les nombreux défis que présentent le traitement du verre au Québec. Pour développer ce plan, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a étudié différentes solutions pour optimiser la collecte sélective à partir d’une démarche rigoureuse appuyée par une équipe d’experts.

Offrir une 2e vie aux contenants de verre du bac de récupération

Les investissements de plusieurs millions de dollars permettront de moderniser les centres de tri et de favoriser la mise en marché d'écomatériaux novateurs intégrant du verre recyclé issu de la collecte sélective. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord, et d’une initiative concrète en cohérence avec la stratégie de développement durable gouvernementale de lutte aux changements climatiques.

Pour un tour d’horizon des nouvelles solutions en matière de recyclage du verre, visionnez la plus récente vidéo de 3Rve sur le sujet :


Projets pilotes d'expérimentation de technologies pour les centres de tri

La première mesure mise en place est de à doter des centres de tri d’équipements novateurs de traitement du verre. Cette technologie de pointe fournie par Krysteline Technologies, en partenariat avec Machinex, a été installée dans plusieurs centres de tri afin de réaliser des projets pilotes d'expérimentation sur une période de 15 mois.

Le recyclage du verre de la collecte sélective entre dans une nouvelle ère! Pour voir l’avancement des projets pilotes qui visent à doter des centres de tri d’équipements novateurs de traitement du verre, visionnez notre plus récente vidéo :

Soutien à la commercialisation d'écomatériaux intégrant du verre recyclé pour les conditionneurs et les recycleurs

    Avec cette mesure, ÉEQ offre aux entreprises et aux organisations ayant un établissement au Québec une aide financière ainsi qu’un soutien technique et commercial sur mesure, pour les accompagner dans la commercialisation de produits innovants intégrant du verre recyclé issu de la collecte sélective au Québec. ÉEQ investit 1,2 million de dollars dans ce volet.

    Les activités admissibles sont :

    • études de marché;
    • tests et prototypage de produits/procédés;

    • accréditation, certification et normalisation de produits/procédés;

    • développement de plan d’affaires et de commercialisation.

Une matière aux avantages multiples

Le verre recyclé peut être refondu afin de produire de nouvelles bouteilles et contenants de verre. Mais celui-ci offre aussi de multiples bénéfices dans la confection de nouveaux produits, dans une perspective d'économie circulaire, grâce à ses propriétés avantageuses.

Quelques données concernant différents écomatériaux intégrant du verre recyclé au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis tirés d'études de marché réalisées pour le compte de ÉEQ


 Documentation utile

Fiches d’information :
 

Vidéo - Exemple d’installation 3D

Vidéo - La technologie de Krysteline en action

Une alliance stratégique Québec – Grande-Bretagne

Un partenariat stratégique a été conclu avec Krysteline Technologies, un fabricant britannique ayant développé une technologie répondant aux défis de la collecte sélective pêle-mêle, de même qu’avec Machinex, un important équipementier québécois, qui devient le distributeur nord-américain de Krysteline Technologies.

La technologie choisie, éprouvée ailleurs dans le monde pour une collecte sélective pêle-mêle des matières recyclables, sera testée lors de projets pilotes d'expérimentation dans des centres de tri québécois au cours des prochains mois. Il s’agit notamment d’un système breveté d’implosion du verre facilitant le nettoyage et le tri, tout en produisant un verre aux arêtes arrondies.

Partenaires

        

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec nous à verre@ecoentreprises.qc.ca.  

Dernière mise à jour : 28 juin 2017

© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous