En entreprise

Code volontaire de bonnes pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes

ÉEQ a élaboré, en concertation avec les détaillants, les distributeurs et RECYC-QUÉBEC, le Code volontaire de bonnes pratiques sur l'utilisation des sacs d'emplettes.

Le Québec a réduit de 52 % sa consommation de sacs d'emplettes.

Une étude parue en 2012 démontre qu’entre 2007 et 2010, les Québécois ont réduit leur utilisation de sacs d’emplettes de 52 %, passant ainsi de 2,2 milliards à 1 milliard de sacs en trois ans. Ce résultat dépasse de deux points, et avec deux ans d’avance, l’objectif de 50 % de réduction fixé par le gouvernement pour 2012.

La réduction atteint même près de 60 % pour les commerces de biens courants, notamment les secteurs de l’alimentation et de la pharmacie.

Pour en savoir plus

Ce Code volontaire définissait 20 mesures concrètes à mettre en œuvre dans le but de réduire la quantité de sacs d'emplettes distribués et éliminés chaque année au Québec. Les actions privilégiées visaient également à faire la promotion de l'utilisation de sacs réutilisables et d'autres contenants durables, à favoriser le réemploi, la récupération et le recyclage des sacs d'emplettes, de même qu’à sensibiliser et informer le personnel et les consommateurs.

Une étude de RECYC-QUÉBEC sur l'évaluation de l'impact environnemental des sacs d'emplettes a aussi été publiée :
» Avis sur les sacs d'emplettes : Évaluation de leur impact environnemental, RECYC-QUÉBEC, novembre 2007

ÉEQ participe à la consultation sur le bannissement des sacs d’emplettes de la Ville de Montréal

Afin de faire valoir la pertinence d’adopter un nouveau code volontaire, ÉEQ a pris part à la consultation publique sur les enjeux et les impacts du bannissement des sacs d’emplettes à usage unique. Il s’agit d’un enjeu fort complexe, qui mérite d’être étudié sous toutes ses facettes. C’est pourquoi ÉEQ a déposé un mémoire complet le 3 juin dernier afin de faire entendre son point de vue et sa volonté de privilégier une approche mobilisatrice et volontaire en collaboration avec les détaillants et partenaires.

» Mémoire déposé par ÉEQ, 3 juin 2015
» Consultez tous les mémoires

Dernière mise à jour : 3 mars 2016

© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous