À la maison

Trucs et astuces

Les 5 règles d’or pour récupérer efficacement

Règle d’or n° 1

Rincez les contenants avant de les placer dans le bac de récupération

Il est conseillé de rincer les contenants de plastique, verre et métal (idéalement avec de l’eau de vaisselle). Cela permet d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, et de réduire les mauvaises odeurs et le développement de moisissures, et ce, dans le but de favoriser un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri.

Règle d’or n° 2

Récupérez les sacs et pellicules souples de plastique

Videz-les de leur contenu, incluant le coupon de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac et nouez-le. Les sacs et pellicules souples de plastique sont récupérés dans de nombreuses municipalités au Québec. Toutefois, ceux-ci doivent être vidés de leur contenu pour ne pas nuire à leur recyclage et placés dans un sac noué afin de faciliter les opérations dans les centres de tri.

Source : RECYC-QUÉBEC

Règle d’or n° 3

Abstenez-vous de mettre dans le bac de récupération les papiers et cartons souillés

Les papiers et cartons souillés d’huile, de graisse et de nourriture ne sont pas recyclables.

Règle d’or n° 4

Séparez les divers emballages d’un même produit

Enlever, par exemple, le plateau de plastique des boîtes de biscuits en carton avant de le déposer dans le bac de récupération aide énormément au processus de tri. Les matières recyclables sont acheminées à un centre de tri où elles sont triées, soit manuellement ou mécaniquement, en différentes catégories. En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever la vitrine de plastique des enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve.

Règle d’or n° 5

Retirez les circulaires des sacs en plastique avant de les placer dans le bac de récupération

Le fait de retirer les circulaires du sac de plastique avant de les placer dans le bac de récupération permet d’optimiser le tri des matières.

 

Dernière mise à jour : 26 juin 2014

© Éco Entreprises Québec 2011-2014 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous