29 JUIN 2017
VOL. 130
   
     
Éditorial

L’activité marquante pour ÉEQ en cette fin de printemps est sans contredit les premières inaugurations des équipements de tri et de nettoyage du verre dans les centres de tri retenus pour les projets pilotes d’expérimentation, dans le cadre du plan Verre l’innovation. Plus de 80 personnes ont assisté à l’inauguration des équipements du centre de tri de Québec, au début du mois, et c’est en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, que les équipements d’EBI Environnement à St-Paul, près de Joliette, ont été inaugurés, la semaine dernière. Hier, c’était au tour du centre de tri de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, à Grande-Rivière.

Le message que l’on envoie est clair : le Québec est en route vers une solution visant à réintégrer le verre de la collecte sélective dans de nouveaux écomatériaux!

Ainsi, avec l’implication de tous les intervenants de la chaîne de valeur de la collecte sélective, tout est en place pour que le Québec devienne un centre d’excellence et une vitrine du recyclage du verre en Amérique du Nord.

L’été s’annonce fort occupé aussi avec un Tarif qui devrait être adopté sous peu, lançant ainsi la période de déclarations.

J’en profite pour vous souhaiter un bel été à tous!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Le Tarif 2017 sur le point d'être publié

Le Tarif 2017 est actuellement en voie d’être approuvé par le Gouvernement du Québec. Une communication officielle vous sera acheminée dès sa publication. Prenez note que le webinaire initialement prévu pour le 19 juin a été reporté au 5 juillet à 13 h 30. Ce webinaire sera l’occasion de vous mettre à jour sur les faits saillants et les nouveautés concernant le Tarif 2017 ainsi que sur les orientations des Tarifs futurs. Inscrivez-vous ici!
27 septembre : rencontre d’échanges sur l’élargissement des matières visées
 
Dans une perspective continue de stabilisation du taux des matières, ÉEQ se penche actuellement sur l’inclusion des contenants, des emballages et des imprimés de courte vie vendus comme produits et ceux générés par le commerce interentreprises (B2B). Cette inclusion permettrait de répartir les coûts de la collecte sélective sur une plus grande quantité de matières déclarées et un plus grand nombre d’entreprises.

Vous avez prévu participer à la conférence du Canadian Stewardship, à Montréal? Nous tiendrons une rencontre à ce sujet de 11 h à midi, précédant l’ouverture officielle de la conférence (soit le 27 septembre, à midi), afin de partager les travaux en cours, de recevoir vos commentaires et d’échanger sur le sujet. Cette rencontre servira de préambule à la consultation sur le Tarif 2018 qui aura lieu les 24 et 26 octobre 2017, à Montréal et à Toronto respectivement.

Pour vous inscrire à cette rencontre d’échanges, cliquez ici.
   
   
      
     
Le ministre David Heurtel appuie le plan Verre l’innovation

La mise en service des nouveaux équipements de tri et de nettoyage du verre a donné lieu à des inaugurations officielles dans trois centres de tri au cours des dernières semaines. Celle de Québec, le 1er juin, a généré une couverture de presse locale et nationale. La semaine dernière, ce fut au tour du centre de tri d’EBI Environnement, à St-Paul, près de Joliette, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Celui-ci en a profité pour appuyer le plan Verre l'innovation et annoncer la création d'un comité de suivi des projets pilotes qui auront lieu sur une période de 15 mois. Par la même occasion, il a annoncé des investissements majeurs dans le cadre du programme hors foyer, qui visent à financer des équipements de récupération dans les lieux publics municipaux.



Hier, ce fut au tour du centre de tri de Grande-Rivière, en Gaspésie, alors que furent dévoilés des projets locaux incorporant du verre recyclé, dont le fabuleux parcours lumineux Nova Lumina, à Chandler, un site développé en collaboration avec Moment Factory. Cette inauguration a donné lieu à une belle couverture de presse, dont cet excellent reportage à TVA.

Cliquez ici pour une sélection des articles de presse sur ces inaugurations.
   
    
Conférence du Canadian Stewardship à Montréal : c’est le temps de s’inscrire!
Avez-vous libéré votre agenda pour les 27, 28 et 29 septembre? La conférence du Canadian Stewardship sera une activité incontournable du début de l’automne. Profitez d’un tarif avantageux en vous inscrivant avant le 15 juillet. Tous les détails sont ici.

Sugar Sammy,
animateur du Gala d’ouverture de la
Conférence du Canadian Stewardship,
le 27 septembre.
  
  
  
    


Packplay 2 : un jury de haute voltige pour un concours prestigieux!

Le 19 juin, les membres du jury du concours Packplay 2 ont été dévoilés. Rappelons qu’il s’agit d’une compétition qui vise à valoriser la recherche et l’innovation en écoconception d’emballages.  L’évaluation des candidatures aura lieu le 17 août et les lauréats seront dévoilés  le 17 octobre, à l’occasion du Salon d’Exposition du Sommet Mondial du Design, à Montréal.  Pour prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez ici.
  
  
ÉEQ et les directeurs généraux municipaux

Les directeurs généraux municipaux constituent des partenaires d’importance pour ÉEQ. Lien stratégique entre les gestionnaires municipaux des matières résiduelles et les élus, ils peuvent être des facilitateurs de premier plan pour faire cheminer – ou parfois même débloquer -  des projets d’optimisation de collecte sélective au sein de l’administration municipale. Les municipalités sont aussi importantes pour le plan Verre l’innovation, puisqu’elles sont sur la première ligne pour incorporer le verre recyclé dans leurs infrastructures urbaines.

Au cours des deux dernières semaines, ÉEQ était présent aux congrès des deux principales associations de directeurs généraux au Québec, soit l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ), qui comprend les plus grandes municipalités et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui représente des municipalités de taille plus modeste. L’objectif : les sensibiliser sur les opportunités qu’offrent les écomatériaux du verre pour les municipalités!


Au congrès de l’ADGMQ, Mathieu Guillemette et André Fortin ont animé un jeu-questionnaire portant sur la collecte sélective, une manière ludique et efficace pour passer des messages clairs sur les meilleures pratiques en la matière.
  

 
 
ÉEQ aux îles

Le 5 juin dernier, Mathieu Guillemette, directeur, Service aux municipalités, a rendu visite à nos partenaires des Îles-de-la-Madeleine afin d’y identifier les opportunités d’optimisation de la collecte sélective. Mathieu a rencontré  le maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Jonathan Lapierre, ainsi que le directeur général, Hubert Poirier, Jean Richard, Directeur de l’hygiène du milieu et Thibaud Durbecq, contremaître du centre de gestion des matières résiduelles. La visite des installations et les échanges ont permis de mieux comprendre les défis particuliers auxquels font face les Îles. Les échanges se poursuivront au cours des prochains mois.

L’infolettre de ÉEQ fait relâche pour l’été. De retour vers le début de septembre.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2017 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.