23 MAI 2017
VOL. 129
   
     
Éditorial

L’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 20 avril dernier, fut l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée ainsi que de présenter, en primeur, notre nouveau rapport annuel. Le titre de ce rapport annuel, « Ensemble pour transformer l’innovation en réalisations », reflète parfaitement l’esprit qui anime notre dynamique avec les nombreuses parties prenantes de notre organisation. 

Cette dernière année fut particulièrement faste en réalisations. Le déploiement du plan Verre l’innovation est en branle, notamment avec des investissements de 5,5  M$ dans cinq centres de tri pour des projets pilotes d’expérimentation où le verre sera traité au moyen d’une technologie de pointe d’implosion, ainsi qu’avec des investissements de 1,2 M$ en mesures de soutien à la commercialisation des écomatériaux intégrant du verre recyclé. Les yeux sont tournés vers nous, notre plan de match commence à porter ses fruits, et l’année 2017 s’annonce tout aussi occupée!

L’un des faits marquants de l’année est sans contredit la nouvelle en lien avec les coûts du système de la collecte sélective. En effet, ceux-ci sont en voie de se stabiliser. Les coûts municipaux admissibles estimés pour le Tarif 2017, quant à eux, sont inférieurs à ceux du Tarif 2016. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente nouvelle pour nos entreprises, pour qui la stabilité et la prévisibilité sont d’une grande importance.

Nos campagnes publicitaires avec notre porte-parole, Éric Salvail, ont également touché leur cible. Ainsi, cette année, nous avons mis nos efforts sur la sensibilisation des citoyens à l’importance de récupérer partout, ainsi que de privilégier l’achat de produits offerts dans des emballages écoresponsables.

Parmi les autres réalisations de l’année, mentionnons la forte demande d’équipements par les municipalités dans le cadre du programme hors foyer et les succès connus par le Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, qui en est à sa troisième année.

L’année 2016 est une année de réalisations : nul doute que 2017 sera tout aussi remplie! Ensemble, nous pourrons relever avec succès les nombreux défis qui se présentent à nous.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Tarif 2017 à venir très prochainement

C’est au cours des prochaines semaines que devrait être publié le Tarif 2017. En effet, celui-ci est actuellement en analyse au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, avant sa publication dans la Gazette officielle du Québec. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage.
Accès sécurisé au système de déclaration
 
ÉEQ met actuellement en place sa procédure de sécurité des coordonnées d’accès au système de déclaration. Par ailleurs, tous les répondants principaux et secondaires reçoivent maintenant un nouveau mot de passe par courriel qui pourra par la suite être personnalisé. Si vous ne l’avez pas encore reçu, nous vous prions de vérifier d’abord dans vos courriels indésirables. Cela nous fera plaisir de vous aider par la suite, si vous n’avez toujours rien reçu.
   
   
Webinaire sur les faits saillants et orientations futures - Inscrivez-vous!
 

Le 19 juin à 13 h 30, nous tiendrons un webinaire pour vous mettre à jour sur les faits saillants récents, les nouveautés concernant le Tarif 2017 et les orientations pour la prochaine année. Inscrivez-vous ici!
      
     
Assemblée générale annuelle (AGA) de ÉEQ

Le 20 avril dernier, au centre Sheraton de Montréal, s’est tenu l’AGA de ÉEQ. Les représentants d'entreprises contributrices présents à cet événement ont eu droit à une présentation du bilan de l’année écoulée et un exemplaire du rapport annuel. Celui-ci est disponible à cette adresse, si vous souhaitez le consulter.

Par la suite, des partenaires et des représentants de diverses associations se sont joints au groupe pour un dîner entrecoupé de deux activités : d’abord, une rencontre personnalisée avec notre porte-parole, Éric Salvail, qui nous a permis de mieux connaître ses motivations personnelles à s’impliquer avec nous. Ensuite, nous avons eu le plaisir d’entendre un exposé fort intéressant du président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Stéphane Forget. Il nous a parlé de l’importance de conjuguer la croissance et la responsabilité dans une économie en transformation. À ses yeux, il n’y a pas de développement durable sans développement économique, et tout projet majeur devrait se faire selon un modèle qui favorise la croissance économique, dans le respect de l’environnement, des personnes et des communautés.

Pour plus de détail sur l’AGA, veuillez consulter le communiqué à ce sujet.
   
    
Conseil d’administration (CA) – réélection par acclamation

L’année 2017 se déroule sous le signe de la continuité pour le CA de ÉEQ. En effet, les sept membres en élection ont été reconduits par acclamation!

Ce sont :
  • Suzanne Blanchet, Cascade
  • Diane Bouchard, Groupe St-Hubert
  • Denis Brisebois, Metro – Québec
  • Johanne Leclerc, Fonds de placement immobilier Cominar
  • Serge Proulx, Telus
  • Johnny Izzi
  • Ginette Pellerin
  
  
Nous y étions : Congrès du CTAQ

Le congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une occasion unique pour discuter et répondre aux questions de représentants de nos entreprises contributrices du secteur agroalimentaire. Cette année, Isabelle Laflèche, coordonnatrice au service aux entreprises, et Geneviève Dionne, conseillère principale en écoconception, ont constaté un intérêt particulièrement élevé envers la question de l’écoconception des emballages. Le rayonnement entourant ce sujet par nos campagnes de publicité y est sûrement pour beaucoup!

  

   
Nous y étions : Assises de l’UMQ

Une bonne façon de parler à un très grand nombre d’élus municipaux en peu de temps, c’est de participer aux Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Pour l’édition de cette année, qui s’est déroulée les 4 et 5 mai à Montréal, nous avons mis l’accent sur les écomatériaux du verre et sur comment ceux-ci peuvent être intégrés dans des infrastructures municipales, que ce soit en ajout cimentaire pour des trottoirs et des places publiques, en filtration d’eau, en paillis pour installations horticoles ou en sablage au jet. Nous avons vraiment suscité l’intérêt de plusieurs élus, d’autant plus qu’ils y ont vu une manière concrète de démontrer à leurs citoyens que leur municipalité participe à l’économie circulaire!

Sur la photo : André Fortin, conseiller principal, relations externes, et Pierre Bénabidès, conseiller, matériaux et développement de marchés.
   
Tarif réduit en vigueur pour la conférence du Canadian Stewardship à Montréal, en septembre!
La version préliminaire du programme de la conférence du Canadian Stewardship 2017 est maintenant disponible. Plus de 650 personnes sont attendues à cet événement, qui se déroulera du 27 au 29 septembre, au Centre Sheraton Montréal. L’économie circulaire sera le thème de cette édition, organisée par ÉEQ. Vous pouvez réserver votre place dès aujourd’hui sur le site web et profiter d’un tarif avantageux d'ici au 15 juillet!
   
   
Avis de nomination : Geneviève Dionne

Elle n’est pas une nouvelle recrue puisqu’elle est chez ÉEQ depuis sept ans! Mais son travail acharné et ses initiatives novatrices ont emmené l’organisation à la promouvoir au poste de conseillère principale, écoconception. À ce titre, Geneviève est responsable du portail OptimEco.ca – OptimAction, de l’accompagnement et de la formation en écoconception, ainsi que du projet Packplay 2. Genevière Dionne agit également comme soutien à l’équipe de direction pour tout ce qui touche à la conception d’emballages et à l’économie circulaire.
 

Le 11 mai, Geneviève était la conférencière invitée du Carrefour Logistique de HEC Montréal, auquel participaient une quarantaine d’étudiants et de professionnels en emballage et en logistique.  Intitulée « Gérer l’emballage : concilier les défis logistique et écologique », cette présentation rejoignait la mission de cet organisme, soit de faire le pont entre les besoins du milieu des affaires relativement aux enjeux logistiques et les plus récentes connaissances dans ce domaine.
   
  
  
    

Des centres de tri bien équipés!

Les cinq centres de tri retenus pour les projets pilotes d’expérimentation ont connu un degré d’activités particulièrement élevé ce printemps, avec l’installation des équipements de pointe de tri et de nettoyage du verre. Les tests ont débuté et les premiers résultats sont hautement satisfaisants! Combinés, ces centres de tri seront en mesure de traiter 25 % du verre issu de de la collecte sélective au Québec.

Des cérémonies d’inauguration auront lieu dans chacun de ces centres, en juin, avec la participation des élus et des directeurs généraux des municipalités desservies, des partenaires d’affaires de ÉEQ et des centres de tri ainsi que de représentants de diverses organisations, parties prenantes du plan Verre l’innovation.

Vous voulez voir comment se sont effectuées ces installations? Cette vidéo, que nous venons de produire, vous brosse un portrait très percutant!
  
  
Le plan Verre l’innovation rayonne jusqu’en Norvège

Le succès du plan Verre l’innovation passe notamment par son rayonnement – autant localement que sur des tribunes pertinentes sur le plan international. C’est ainsi que notre PDG Maryse Vermette a été invitée à faire une présentation du plan Verre l'innovation de ÉEQ au sein d’un panel consacré à l’économie circulaire au 11th Society and Materials International Conference SAM, à Trondheim, Norvège. Cette conférence s’est déroulée plus tôt cette semaine.
  
Présentation du plan Verre l'innovation à la FTQ

Le 25 avril dernier, Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques, a eu l’occasion de présenter le plan Verre l’innovation à la haute direction de la FTQ, l’une des parties prenantes dans le déploiement du plan. Les échanges avec les intervenants syndicaux furent très intéressants, particulièrement en ce qui a trait au développement de l’économie circulaire. Elle était accompagnée pour l’occasion de la directrice, développement durable de la SAQ, Mme Cédéanne Simard.
  
  
Le Chantier, de retour à Lévis

L’équipe du Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective a tenu un deuxième atelier avec des gestionnaires de matières résiduelles et des élus de la région de Lévis, le 28 avril. On y a traité de plusieurs thèmes très pertinents, tels que la desserte des institutions, des commerces et des industries (ICI) et des multilogements, ainsi que l’analyse des devis d’appel d’offres.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2017 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.