4 AVRIL 2017
VOL. 128
   
     
Éditorial

En janvier dernier, je profitais de cette plateforme pour vous annoncer que 2017 serait une année charnière pour le plan Verre l’innovation. Seulement quelques mois se sont écoulés depuis et déjà, les avancements sont remarquables.

Suivant l’échéancier fixé, les équipements de pointe pour le traitement du verre ont été installés dans trois des cinq centres de tri prenant part aux projets pilotes d’expérimentation de ÉEQ. Après la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie à Grande-Rivière, le centre de tri de Récupération Frontenac à Thetford Mines et le centre de tri de Québec, les prochaines semaines seront consacrées aux installations dans les centres de tri de Tricentris à Terrebonne et de EBI Environnement Inc. à Saint-Paul-de-Joliette.

Si les quinze prochains mois serviront à tester le fonctionnement des équipements dans différentes conditions et selon un programme d’échantillonnage, de caractérisation et de mesure de performances, déjà, les premiers tests réalisés montrent des résultats impressionnants. Le système de tri et de nettoyage  développé par ÉEQ avec ses partenaires et dont l’assemblage des différentes composantes constitue une première mondiale, traitera le verre de la collecte sélective pour lui permettre de répondre aux attentes des conditionneurs et des recycleurs locaux qui pourront ainsi l’intégrer dans divers écomatériaux. L’inauguration des équipements dans chacun des centres aura lieu en juin prochain.

Sur une tout autre note, je vous rappelle la tenue prochaine de l’assemblée générale annuelle de ÉEQ qui aura lieu à Montréal le 20 avril prochain. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour le conseil d’administration et l’équipe de direction de rencontrer les membres de ÉEQ et d’échanger sur les nombreuses activités et projets mis de l’avant par l’organisme.  Un lunch-conférence suivra l’AGA en présence de deux invités de marque, soit Monsieur Stéphane Forget, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que notre porte-parole, Monsieur Éric Salvail. La convocation sera transmise aux membres dans les prochains jours. 

Au plaisir de vous y voir!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Rappel : premier versement du Tarif 2016 attendu le 13 avril

La date limite pour transmettre votre premier versement* pour la contribution au Tarif 2016 est le 13 avril 2017. Veuillez noter qu’il s’agit également de la date limite pour soumettre les pièces justificatives appuyant votre demande de crédit pour le contenu recyclé.

Merci de vous référer au tableau ci-dessous pour plus de détails concernant les versements à venir.
  
*Ces versements s’appliquent aux entreprises déclarant plus de 15 t ou n’ayant pas opté pour le tarif fixe même si elles y sont admissibles.
**Selon la date de publication du Tarif.
Rappel : déclaration préliminaire disponible en ligne pour le Tarif 2017
 
Depuis le 1er mars 2017, les entreprises qui le désirent peuvent remplir une déclaration préliminaire sur le portail ECO-D, en prévision de la publication du Tarif 2017 dans la Gazette officielle du Québec. Plus précisément, cet exercice permet de saisir les quantités de matières générées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.
   
   
      
     
Lancement de la nouvelle campagne de ÉEQ sur les emballages écoresponsables

Le 28 mars dernier, ÉEQ a officiellement lancé sa nouvelle campagne multiplateforme sur les emballages écoresponsables. Mettant en vedette son porte-parole Éric Salvail, la campagne de sensibilisation regroupe trois messages télé de quinze secondes, présentant individuellement les trois caractéristiques propres aux emballages écoresponsables. À ces messages s’ajoutent une série de capsules web, le microsite emballagesecoresponsables.com destiné au grand public ainsi qu’un Écoquiz, questionnaire interactif permettant de mettre en lumière les mythes et réalités sur les emballages écoresponsables et de tester ses connaissances sur le sujet.

    
    
Americana 2017 : le plan Verre l’innovation présenté par Maryse Vermette

Le 23 mars dernier, Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ, était de passage à Americana, grand forum sur l'environnement, pour présenter le plan Verre l’innovation dans le cadre de la session « À chaque matière sa filière ». Sa conférence, Le recyclage du verre : une solution novatrice et audacieuse "Made-in-Québec", a offert un survol de la première année de mise en œuvre du Plan, du lancement de projets pilotes en centres de tri jusqu’aux études de marché confirmant le potentiel d’affaires de nouveaux écomatériaux. Madame Vermette a profité de l’occasion pour partager son expertise sur la mobilisation des différents intervenants dans une perspective d’économie circulaire.

Un nouveau kiosque interactif mettant en vedette les écomatériaux intégrant du verre issu de la collecte sélective

Le 21 mars dernier, ÉEQ a dévoilé, au Salon international des technologies environnementales d’Americana, son nouveau kiosque interactif mettant en valeur les différents écomatériaux réalisés à partir du verre que les Québécois déposent dans leur bac de récupération. Fruit d’une collaboration avec la firme montréalaise de renom DIX au carré, le kiosque modulable offrait aux participants la possibilité de manipuler les différents écomatériaux, tout en découvrant leurs propriétés et leurs nombreuses applications.
  
  
Programme de sensibilisation Tri-logique : pour une bonne gestion des matières résiduelles

ÉEQ est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Réseau Environnement dans le cadre du programme de sensibilisation Tri-logique. Pour une troisième année consécutive, le programme fournira aux municipalités inscrites des outils simples et utiles pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs environnementaux en sensibilisant leurs citoyens à la bonne gestion des matières résiduelles. Du 1er mai au 4 août 2017, des agents de sensibilisation sillonneront le Québec pour rencontrer les citoyens et leur donner des trucs et astuces pour faciliter le tri de leurs matières résiduelles au quotidien.

Pour plus d’information ou pour inscrire votre municipalité, visitez le site Web de Tri-logique.

  

   
Packplay 2 : nouvelle lancée pour cette expérience de design en trois temps co-organisée par ÉEQ et l’École de design de l’UQAM

Avons-nous besoin d’un autre emballage? C’est la question que soulève la deuxième édition de Packplay, expérience de design regroupant à la fois un concours international destiné aux écoles de design, un livre pédagogique sur l’écoconception d’emballages mettant en valeur les projets reçus dans le cadre du concours et, dans un troisième temps, une exposition des meilleurs projets. Une entente signée par l’École de design de l’UQAM et ÉEQ avec le Sommet Mondial du Design permettra à l’exposition d’avoir lieu du 17 au 20 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre de ce grand événement multisectoriel attirant des participants et des conférenciers de la scène internationale. Pour en savoir davantage



   
Vecteur Environnement : pleins feux sur les écomatériaux intégrant du verre issu de la collecte sélective

Pierre Benabidès, conseiller, Matériaux et développement de marchés, signait, dans la dernière édition du magazine Vecteur Environnement, un article de fond présentant les différents écomatériaux intégrant du verre issu de la collecte sélective. Un bel aperçu des performances techniques, économiques et environnementales de cette matière puisée à même le bac de récupération des Québécois! Pour lire l’article
   
   
Resource Recycling : le magazine américain s’intéresse au plan Verre l’innovation de ÉEQ

Dans l’édition de mars 2017 du magazine spécialisé Resource Recycling, Maryse Vermette, présidente-directrice de ÉEQ, signe un article présentant le plan Verre l’innovation, une solution québécoise au recyclage du verre qui retient l’attention de plusieurs regroupements nord-américains. Pour lire l’article (anglais seulement)
   
   
Du nouveau sur OptimEco.ca : le cas Agropur

Le format de la poche de lait est déjà assez simple et minimaliste. Est-il possible cependant d’en réduire davantage l’empreinte environnementale, tout en s’assurant que l’emballage conserve aussi bien le produit et qu’il soit facile à manipuler par le consommateur? C’est le défi qu’a relevé Agropur en partenariat avec son fournisseur Hood Packaging. La démarche complète se trouve sur le site OptimEco.ca.
   
  
    

Des rencontres fructueuses sur le territoire de la CMM pour l’équipe du Chantier des meilleures pratiques

Un total de quatre ateliers ont été tenus depuis le début de l’année sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal pour discuter des réalités régionales et des meilleures pratiques en termes de collecte sélective. Cette importante étape du Chantier aura permis à l’équipe du Service aux municipalités d’échanger avec près d’une cinquantaine de gestionnaires des matières résiduelles du Grand Montréal, un territoire comptant près de quatre millions d’habitants.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2017 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.