22 FÉVRIER 2017
VOL. 127
   
     
Éditorial

L’année 2017 s’annonce bien occupée et  l’équipe de ÉEQ fonctionne à plein régime pour aligner les différents projets et livrables du premier trimestre de 2017. Les entreprises ont aussi déjà été appelées à effectuer un premier versement pour  la compensation du Tarif 2015 donnant ainsi le ton pour l’année à venir. En effet, compte tenu des circonstances entourant la publication du Tarif 2015-2016, les entreprises devront effectuer plusieurs versements en 2017 pour compenser les coûts des services municipaux de collecte sélective. 

L’année s’annonce donc exigeante par rapport aux contributions à verser, ainsi nous aimerions inviter les entreprises à faire preuve de diligence. En effet, les retards de paiements auront des conséquences sur tout le système, ÉEQ devant par la suite procéder au versement à RECYC-QUÉBEC selon un calendrier serré. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service aux entreprises, qui se fera un plaisir de vous guider dans l’application de vos obligations légales.

L’année 2017 marque aussi le début d’une année charnière pour le plan Verre l’innovation. Si les années précédentes ont été consacrées à la planification, nous commençons dès aujourd’hui l’implantation et l’essai de la technologie dans les cinq centres de tri participant à nos projets pilotes d’expérimentation. Cette technologie sera ensuite implantée dans le nouveau centre de tri de Montréal. En effet, ÉEQ s’est récemment engagé à investir dans des équipements de pointe pour le tri et le nettoyage du verre dans le nouveau centre de tri des matières recyclables de la Ville de Montréal, dont les activités devraient débuter en juin 2019.

Notre implication dans l’avènement de ce qui sera le plus important centre de tri au Québec témoigne de notre engagement à optimiser la collecte sélective au Québec et par le fait même la chaîne de valeur des matières recyclables. Elle constitue également une nouvelle étape dans notre objectif de trouver une solution pour 100 % du verre de la collecte sélective.

J’aimerais finalement profiter de l’occasion pour vous inviter à l’assemblée générale annuelle de ÉEQ qui aura lieu à Montréal le 20 avril prochain. Il s’agit d’un moment clé pour les entreprises membres qui peuvent y découvrir l’ampleur du travail réalisé en 2016 et échanger avec le conseil d’administration et l’équipe de ÉEQ.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Recommandation du Tarif 2017 par RECYC-QUÉBEC

En octobre dernier, l’équipe de ÉEQ présentait aux entreprises le projet de Tarif 2017 dans le cadre de la consultation particulière. Suivant le processus habituel, le Tarif a par la suite été adopté par le CA de ÉEQ, puis soumis à RECYC-QUÉBEC.

Le 26 janvier dernier, le CA de RECYC-QUÉBEC a recommandé l’approbation du Tarif au gouvernement du Québec. Nous vous tiendrons informés du cheminement du Tarif vers son approbation et sa publication par le gouvernement du Québec.
 
 
Tarif 2016 : premier versement au mois d’avril

La date limite pour transmettre votre premier versement* pour la contribution au Tarif 2016 est le 13 avril 2017.

Merci de vous référer au tableau ci-dessous pour plus de détails concernant les versements à venir.

*Ces versements s’appliquent aux entreprises déclarant plus de 15 t ou n’ayant pas opté pour le tarif fixe même si elles y sont admissibles.
**Selon la date de publication du Tarif.
Déclaration préliminaire en ligne dès le 1er mars
 
En date du 1er mars 2017, les entreprises qui le désirent pourront remplir une déclaration préliminaire sur le portail ECO-D, en prévision de la publication du Tarif 2017 dans la Gazette officielle du Québec. Plus précisément, cet exercice permettra de saisir les quantités de matières générées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.
   
   
À vos agendas : Assemblée générale annuelle de ÉEQ

ÉEQ tiendra son assemblée générale annuelle le 20 avril prochain à Montréal. Une invitation officielle contenant toute l’information pertinente sera envoyée prochainement aux entreprises ayant accepté d’être membres de ÉEQ. Entre temps, nous vous invitons à inscrire cette date à votre agenda.
      
     
ÉEQ sera l’hôte du Congrès sur la gestion responsable au Canada

Fort du succès de l’édition 2015 tenue à Banff, le Canadien Stewardship tiendra sa conférence bisannuelle au Centre Sheraton Hôtel de Montréal, du 27 au 29 septembre prochain, sous le thème « La responsabilité élargie des producteurs canadiens au service de l’économie circulaire ». ÉEQ est fier de co-organiser l’édition 2017 de cet événement attirant des conférenciers de renom et des participants d’un peu partout au Canada, des États-Unis et de l’Europe. Les détails de ce partenariat sont précisés dans le communiqué de presse d’annonce.  

Pour vous inscrire, commanditer l’événement ou y exposer, rendez-vous sur le site.
    
    
Montréal : nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan Verre l’innovation

ÉEQ est fier d’annoncer son engagement à investir dans des équipements de pointe pour le tri et le nettoyage du verre dans le nouveau centre de tri des matières recyclables de la Ville de Montréal, dont les activités devraient débuter en juin 2019. La Ville a procédé, le jeudi 2 février, au lancement de son appel d’offres public pour la construction, l’exploitation et l’entretien d’un nouveau centre de tri situé dans l’arrondissement de Lachine et dont les équipements de traitement du verre seront fournis par ÉEQ. La contribution de ÉEQ à ce projet d’envergure est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec la Ville de Montréal. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Verre l’innovation lancé en janvier 2016, visant à moderniser les centres de tri du Québec à l’aide d’équipements novateurs pour le traitement du verre et à soutenir la commercialisation d’écomatériaux intégrant du verre issu de la collecte sélective.
  
  
ÉEQ, partenaire de diffusion du Sommet de l'IDP 2017

L’Institut de développement de produits (IDP) tiendra, le 5 avril prochain, le Sommet de l’IDP 2017 qui vous propose une journée d’activités en innovation et développement de produits. Des ateliers pratiques pour engager une démarche stimulante d’innovation seront suivis de témoignages d’entreprises dynamiques pour faire progresser les organisations et enrichir leurs pratiques. Pour clôturer cette journée, l’inspirante Mylène Paquette sera la conférencière d’honneur.
Pour en savoir davantage »

   

   
Le plan Verre l’innovation mis en valeur à Americana

Du 21 au 23 mars prochain, ÉEQ profitera de la tribune offerte par Americana, un événement multisectoriel en environnement attirant des visiteurs de la scène internationale, pour présenter les avancées de son plan Verre l’innovation. Maryse Vermette, PDG de ÉEQ, donnera une conférence le 23 mars à 14 h dans le cadre de la session « À chaque filière sa matière », alors que l’équipe du Plan présentera un tout nouveau kiosque immersif à l’emplacement 925 du Salon des exposants pour présenter les écomatériaux et les autres débouchés produits à partir du verre que les citoyens placent dans leur bac de récupération. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

   
Biomar : des emballages écoresponsables pour les produits de la mer

Le 17 janvier dernier, Geneviève Dionne, conseillère en écoconception, s’est rendue à Matane pour donner une conférence sur la pertinence d’une démarche d’écoconception d’emballages pour les entreprises qui exploitent et transforment les produits de la mer. Tenu dans le cadre d’un événement de BioMar-Innovation, un projet de soutien au développement et à l’innovation piloté par Technopole maritime du Québec, l’atelier de Geneviève Dionne a présenté les stratégies et les pistes d’actions à prioriser en plus de mettre en lumière certaines réalisations ingénieuses permettant de prolonger la durée de vie des poissons, des fruits de mer, des crustacés et des algues.
   
   
Du nouveau sur OptimEco.ca : le cas de Cascades
 
Produire une boîte de carton permettant de conserver des aliments frais à 4 degrés Celsius pendant 48 h en plus d’être facilement recyclable, c’est le pari qu’a relevé Cascades pour le compte de l’entreprise Marché Goodfood. La démarche complète se trouve sur le site OptimEco.ca. 
   
   
   
L’Actualité alimentaire : un nouvel article sur les emballages écoresponsables

Virginie Bussières, Directrice des communications et des affaires publiques, signait, dans le dernier numéro de l’Actualité alimentaire, un article sur l’importance de concevoir des emballages écoresponsables permettant de prolonger la durée de vie des aliments. Lire l’article »
   
  
    

L’équipe du Chantier en tournée sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal

Au cours des prochaines semaines, une série d’ateliers du Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective aura lieu sur le territoire de la CMM, regroupant les 82 municipalités du Grand Montréal et comptant près de 4 millions d’habitants. Toujours selon l’approche personnalisée du Chantier, les thématiques à aborder en atelier ont été développées en fonction des besoins identifiés par les régions.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.