22 DÉCEMBRE 2016
VOL. 126
   
     
Éditorial

À l’approche des Fêtes, nous tirons le rideau sur une autre année bien remplie chez ÉEQ, autant dans l’application du régime de compensation que dans l’optimisation de la collecte sélective.

Notre plan Verre l’innovation, lancé en janvier 2016 grâce au financement des entreprises représentées par ÉEQ, permettra d’offrir une solution concrète pour tout le verre issu de la collecte sélective. D’ailleurs, nous annoncions le 14 novembre dernier les cinq centres de tri qui testeront, lors de projets pilotes, des technologies de tri et de nettoyage du verre afin de pouvoir l’utiliser dans divers produits et écomatériaux.

Soulignons également le travail de notre équipe d’experts œuvrant à l’optimisation des programmes municipaux de collecte sélective par les activités du Chantier des meilleures pratiques, qui nous permettent de rencontrer des représentants municipaux passionnés aux quatre coins de la province, ainsi que le travail de nos experts en écoconception qui ont appuyé plusieurs entreprises dans la conception d’emballages écoresponsables.

Au regard du régime de compensation, l’année 2016 a été marquée par l’adoption de trois Tarifs, dont le Tarif 2017 adopté ce mois-ci par notre conseil d’administration et soumis à RECYC-QUÉBEC. L’année 2017 sera exigeante pour les entreprises contributrices puisque plusieurs versements s’étaleront au cours de l’année pour les Tarifs des années 2015 à 2017. À cet égard, ÉEQ mettra tout en œuvre pour accompagner les entreprises dans leur responsabilité financière.

Autre nouvelle de fin d’année, ÉEQ vient d’obtenir son réagrément par RECYC-QUÉBEC. Les deux organisations ont renouvelé leur partenariat dans un esprit d’ouverture, de transparence et de collégialité.

En dernier lieu, je désire remercier les entreprises contributrices ainsi que tous les intervenants qui travaillent avec nous à optimiser le système québécois de collecte sélective. Laissez-moi vous offrir, au nom de toute l’équipe de ÉEQ ainsi que du conseil d’administration, nos vœux les plus sincères pour ce temps des Fêtes.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Le Tarif 2017 est adopté par le CA de ÉEQ
Plus que quelques jours avant la fin de 2016. Nous tenons, encore une fois cette année, à remercier sincèrement toutes les entreprises pour leur participation essentielle au régime de compensation.

Nous sommes aussi heureux de vous annoncer que le rapport (projet de Tarif) sur la consultation particulière des entreprises et des organisations et, depuis le 9 décembre dernier, le Tarif 2017 ont tous deux été adoptés par le conseil d’administration de ÉEQ et continuent de cheminer selon les étapes suivantes de l’élaboration du Tarif :
 
 
Soulignons que suite à la consultation particulière, le conseil a convenu de modifier la grille de contribution en retirant le PVC des autres matières plastiques pour le regrouper avec les taux de polystyrène expansé, du polystyrène non expansé et du PLA. Cette décision découle du fait que le PVC a été identifié par différents intervenants du système de collecte sélective comme étant une matière problématique. Les taux des matières ont donc été mis à jour en tenant compte de cette décision et des données récentes de déclaration.

Rappelons finalement que la date limite pour transmettre votre deuxième versement pour la déclaration du Tarif 2015 est le 13 janvier 2017. Référez-vous au tableau ci-dessous pour les dates à retenir à propos des Tarifs 2015, 2016 et 2017.

  
** Selon la date de publication du Tarif
Fermeture des bureaux pour la période des Fêtes
 
ÉEQ fera relâche pour la période des Fêtes. Nos bureaux seront fermés du 26 décembre au 2 janvier inclusivement. Nous serons de retour au poste dès le mardi 3 janvier 2017.
      
     
La prospérité selon Maryse Vermette
Dans le cadre de sa campagne Prospérité Québec, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a diffusé une vidéo dans laquelle Maryse Vermette, PDG de ÉEQ, partage sa vision de l’économie verte en tant que leader québécoise.
 
    
    
Tricentris en nomination au GreenTec Awards 
Tricentris, qui produit la poudre de verre Verrox fabriquée à partir du verre recyclé issu de la collecte sélective, est finaliste du prestigieux concours international GreenTec Awards. Encouragez leur candidature en votant ici!
   
  
La créativité des étudiants de l’Université de Montréal au service de ÉEQ 
Sous la forme d’une compétition amicale, des étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal ont proposé à ÉEQ divers concepts de kiosque; l’équipe gagnante a présenté un kiosque immersif mettant en valeur des applications innovantes utilisant du verre recyclé.
 
L’équipe des gagnantes (de gauche à droite) : Louise Feugier, Marjorie Beaulieu, Florence Goulet-Pelletier et Majda Moumane.

   

Le rayonnement de ÉEQ

ÉEQ a été particulièrement actif du côté de la représentation lors de divers événements et publications cet automne. En voici quelques exemples :



Événements :

- 1er octobre : Mathieu Guillemette présentait un atelier sur le Chantier des meilleures pratiques, le Programme hors foyer et le plan Verre l’innovation au Salon affaires municipales de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), auquel d’autres collègues tenaient de plus un kiosque d’information sur les programmes de ÉEQ.  
  
ÉEQ au Salon affaires municipales (de gauche à droite) : André Fortin, conseiller principal Relations externes, Sophie Bergeron, chargée de projet, Programme de récupération hors foyer et Mathieu Guillemette, directeur, Service aux municipalités.

- 13 octobre : Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques, présentait l'évolution de la relation entre les citoyens et la collecte sélective, lors du Colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement.

- 14 octobre : Geneviève Dionne, conseillère en écoconception, présentait l’écoconception dans une logique circulaire au forum Cycle 2016 du CIRAIG, tenu à l’École Polytechnique de Montréal.

- 27 octobre : Jean-Luc Plante, vice-président Optimisation, présentait le plan Verre l’innovation, au colloque Innovations en valorisation des matières résiduelles.

- 8 novembre : Maryse Vermette, PDG de ÉEQ, participait à une conférence avec Steve Whettingsteel de Krysteline Technologies et Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques ÉEQ, participait à un panel sur le recyclage du verre lors du Southeast Recycling Development Council Summit à Atlanta.

Publications :
 

- Magazine 3RVE vol. 12, no 2, « Les équipements de tri du verre sont commandés et les études de marché sont en cours d’élaboration! », Maryse Vermette, PDG ÉEQ.

- Magazine Véro, no 6, Noël 2016, Éric Salvail, porte-parole de ÉEQ, sur les emballages écoresponsables.

- Magazine Le Sablier, vol. 22, no 2, décembre 2016, « Au service de la lutte contre les changements climatiques », Virginie Bussières, directrice, Communications et affaires publiques ÉEQ.
 

 
ÉEQ et nos partenaires municipaux
  

ÉEQ et l’ADGMQ
Les DG municipaux sont des partenaires incontournables de ÉEQ. Ainsi, Mathieu Guillemette et André Fortin de ÉEQ ont eu l’occasion, en décembre, de faire deux présentations : au CA de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ ) et à la Conférence des DG de l’agglomération de Montréal. Parmi les sujets traités : le Chantier des meilleures pratiques en collecte sélective ainsi que les opportunités du plan Verre l’innovation pour les municipalités.

Fin de la tournée 2016 de l’équipe du Chantier des meilleures pratiques
C’est à Lévis, Saguenay et Gaspé que l’équipe du Chantier des meilleures pratiques termine sa tournée 2016 de premières rencontres ou de deuxièmes ateliers. En voici quelques souvenirs:
  

Lévis (Chaudière-Appalaches) Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean) Gaspé (Gaspésie)
  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.