29 SEPTEMBRE 2016
VOL. 125
   
     
Éditorial

La rentrée s’annonce des plus occupée pour l’équipe de ÉEQ. Le Tarif 2015-2016 étant publié, c’est le moment pour les entreprises contributrices de soumettre leurs déclarations 2015 et 2016. De plus, il est déjà temps de réserver votre place pour les consultations sur le Tarif 2017 qui seront tenues à la fin du mois d’octobre. Nous espérons vous y voir en grand nombre.

L’équipe du plan Verre l’innovation poursuit son travail de mise en œuvre de la phase 1 du plan. Des annonces auront lieu à l’automne concernant les volets portant sur les projets pilotes d’expérimentation en centres de tri et sur le développement des débouchés du verre récupéré du Québec. Le Chantier des meilleures pratiques poursuit ses activités aux quatre coins de la province.

Finalement, gardez l’œil ouvert puisque ÉEQ donnera une série de conférences et d’ateliers, cet automne, sur les emballages écoresponsables, sur le plan Verre l’innovation et sur les meilleures pratiques de la collecte sélective, et ce, dans le cadre de différents congrès et de colloques auxquels les membres de l’équipe de ÉEQ ont été invités à titre de conférenciers.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Plus que deux semaines pour soumettre vos déclarations!
Nous vous rappelons que les entreprises et les organisations ont jusqu’au 11 octobre pour soumettre leurs déclarations du Tarif 2015-2016 dans le système ECO-D. Si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas à consulter la documentation et les capsules de formation sur le Tarif, ou à profiter de l’accompagnement que vous offre ÉEQ par téléphone, par courriel via service@ecoentreprises.qc.ca ou en personne.

Prenez note que la date limite pour soumettre votre premier versement* est le 13 novembre pour la déclaration 2015, tel que présenté dans le tableau ci-dessous. Nous vous rappelons que les contributions sont payables en quatre versements* (deux versements seulement pour les tarifs fixes).
 
 
*Ces versements s’appliquent aux entreprises déclarant plus de 15 tonnes ou n’ayant pas opté pour le tarif fixe même si elles y sont admissibles
**Selon la date de publication du Tarif
C’est bientôt le temps des consultations!
Nous invitons les entreprises et les organisations assujetties au régime de compensation à participer à l’une des deux rencontres de la consultation particulière, présentées par ÉEQ à propos du Tarif 2017, qui se tiendront au mois d’octobre. C’est l’occasion de venir poser toutes vos questions et de vous exprimer sur le Tarif avant qu’il ne soit déposé au gouvernement.

La consultation particulière constitue le processus officiel, prévu par la loi, grâce auquel vos questions et commentaires seront pris en compte, en prévision des Tarifs soumis pour approbation par le gouvernement. Les entreprises qui souhaitent participer à la consultation particulière sur le Tarif 2017 peuvent dès aujourd’hui s’inscrire à l’une des deux sessions offertes via notre site internet.
  • Montréal : Mardi 25 octobre 2016
    de 10 h 30 à 12 h 30
    Centre Sheraton Montréal
    1201 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, QC, H3B 2L7
    (Salle Jarry et Joyce)
  • Toronto : Jeudi 27 octobre 2016
    de 10 h 30 à 12 h 30

    International Center
    6900 Airport Rd, Mississauga, ON, L4V 1E8
    (Salle Lyra)

Notez que la consultation du 25 octobre se fera en français. Une traduction anglaise ainsi qu’une webdiffusion simultanée seront toutefois offertes. Quant à la consultation du 27 octobre, elle sera présentée en anglais seulement, sans diffusion simultanée. Un lunch sera servi sur place, après chaque consultation, afin de favoriser le réseautage.
  

Au cours du lunch suivant chaque rencontre, ÉEQ tiendra une séance d’information portant notamment sur les orientations des Tarifs futurs telles :

  • Inclusion des matières visées par le Règlement sur le régime de compensation, mais exclues dans les règles du Tarif de ÉEQ :
    - matières générées par le commerce interentreprises (B2B);
    - contenants, emballages et imprimés vendus comme produits de courte vie;
  • Développement d’un programme incitatif, qui encourage les entreprises à adopter des critères environnementaux dans la conception de leurs contenants, emballages et imprimés afin de leur permettre d’obtenir un crédit dans leur contribution.
      
     
Réseau Environnement et les municipalités sensibilisent 1,8 million de Québécois à leur impact environnemental
Le 5 août dernier se terminait à Montréal la 40e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) et la 2e édition de sa campagne de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles (Tri-logique), de Réseau Environnement.

Six agents de sensibilisation ont participé à 233 activités et parcouru 14 régions de la province pour rejoindre 1,8 million de personnes. À l’aide, entre autres, de slogans  comme « Connaissez-vous l’eau qui passe dans vos tuyaux? » et « 1, 2, 3… triez! »,  ils ont prodigué des conseils, des trucs et des astuces pour économiser l’eau potable et mieux trier les matières résiduelles. Rappelons que ÉEQ est partenaire du programme Tri-logique en tant que représentant des quelque 3400 entreprises qui compensent les coûts des services municipaux de collecte sélective dans le but de donner une deuxième vie aux contenants, aux emballages et aux imprimés.

Pour obtenir plus d’information sur le Programme d’économie d’eau potable : peep.reseau-environnement.com; pour Tri-logique: tri-logique.reseau-environnement.com.
    
    

   

  Du côté municipal...
  

ÉEQ vous attend au Salon affaires municipales
Du 29 septembre jusqu’au 1er octobre, se tient le Salon affaires municipales à Québec, dans le cadre du Congrès 2015 de la Fédération québécoise des municipalités. L’équipe de ÉEQ s’y rendra pour présenter ses services aux municipalités. Passez donc nous voir au kiosque # 310 et en apprendre sur les 8 points à vérifier pour une gestion plus efficace et performante de la collecte sélective! Nous vous attendons!


ÉEQ au Forum 2016 plan directeur de gestion des matières résiduelles : agir ensemble pour demain!
Le 22 septembre dernier, Mathieu Guillemette, directeur, Service aux Municipalités de ÉEQ, présentait les différentes facettes de ÉEQ et de ses programmes, dans le cadre des activités de Gestion des matières résiduelles de l’agglomération de la Ville de Montréal, organisées par le service de l’environnement. Le thème de l’événement était : « Réduire pour mieux grandir ».


Le Chantier des meilleures pratiques de retour en Abitibi-Témiscamingue
L’équipe des Chantiers municipaux s’est rendue à Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue) le 6 septembre dernier, pour un deuxième atelier. Cette fois-ci, elle s’est  penchée sur l’optimisation des devis et sur la tarification incitative.

Nous vous rappelons que ces ateliers offerts gratuitement aux municipalités permettent aux divers intervenants d’échanger sur leurs bons coups et les défis auxquels ils font face dans l’organisation des services de gestion des matières résiduelles. L’objectif est d’améliorer la collecte sélective en fonction des enjeux et des réalités régionales.

Pour en savoir davantage sur le chantier ou encore pour avoir un aperçu des ateliers réalisés jusqu’à présent, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de ÉEQ, dans la section consacrée aux municipalités.

Rendez-vous sur le site de ÉEQ

Une 2e rencontre pour le Comité d’experts sur la collecte sélective municipale
Le 14 septembre dernier, une 2e rencontre de travail du Comité d’experts sur la collecte sélective municipale a eu lieu à Drummondville. Ce comité, formé d’une douzaine de représentants (gestionnaires en matières résiduelles, entrepreneurs et consultants), provenaient de municipalités locales et régionales de tailles diverses à travers neuf régions administratives du Québec. Il a pour objectif d’accompagner ÉEQ dans la production de fiches d’information sur les meilleures pratiques de la collecte sélective qui seront offertes aux municipalités du Québec. Deux sujets en particulier ont été abordés lors de cette rencontre : les pistes d’optimisation du processus d’appel d’offres municipal, et les informations à intégrer aux devis d’appel d’offres pour favoriser la concurrence. Une prochaine rencontre est prévue en novembre.


ÉEQ publie dans le magazine Marché municipal
Dans le magazine Marché municipal du mois de juin, vous trouverez un article de ÉEQ à propos de la récupération dans les lieux publics. Basé sur un sondage CROP commandé par ÉEQ même, l’article montre qu’une grande majorité des Québécois aspirent à fournir leur part d’efforts  pour l’environnement en recyclant davantage, autant à la maison qu’à l’extérieur. On en profite pour mentionner l’existence du Programme hors foyer permettant le remboursement de 70 % du coût d’achat des équipements de récupération aux municipalités.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.