20 JUILLET 2016
VOL. 124
Éditorial

Le 13 juillet dernier, le Tarif 2015-2016 a été approuvé par le gouvernement du Québec. C’est donc le début du « processus » de la déclaration. Toute l’équipe du SAE est mobilisée pour vous appuyer dans vos démarches. N’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin.

Dans la présente infolettre, vous remarquerez que l’équipe de ÉEQ a été particulièrement active au cours des derniers mois, additionnant présentations, conférences et présences dans les divers événements de nos partenaires.

Au cours de la saison estivale, les bureaux de ÉEQ seront ouverts comme à l’habitude. Nous serons principalement affairés avec le déploiement des grandes étapes du plan Verre l’innovation.

Bon été!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Adoption du Tarif : le point
Le Tarif 2015-2016 est en vigueur depuis le 13 juillet dernier. Les entreprises assujetties ont déjà reçu une communication à cet effet. Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 11 octobre 2016 pour soumettre vos déclarations.

Nous vous invitons à consulter les capsules Web et les documents de formation afin de clarifier les notions d’assujettissement, de mieux comprendre les modalités et de connaître les déductions admissibles reliées à ce processus. Notez qu’un nouveau guide des matières sera aussi mis à votre disposition mardi prochain.
  
      
     
ÉEQ était présent au Salon de l'UMQ
Les 12 et 13 mai derniers, ÉEQ a participé aux 95es assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenues au Centre des congrès de Québec, et auxquelles participaient quelque 3000 élus des quatre coins du Québec. Ce fut, entre autres, l’occasion de parler du programme de récupération hors foyer et de rappeler aux décideurs qu’ils avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour se prévaloir du programme d’aide financière permettant l’achat d’équipements de récupération.
    
    
Le plan Verre l’innovation présenté à l’ADGMQ
Mylène Fugère, conseillère principale, Optimisation de la collecte sélective chez ÉEQ, a présenté le plan Verre l’innovation au congrès de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), le 10 juin dernier à Sherbrooke. Au cours de cette conférence, le rôle clé des directeurs généraux a été mis en valeur à titre de grands donneurs d’ouvrage, pour appuyer et faciliter l’utilisation de matériaux intégrant du verre recyclé dans les infrastructures municipales. Les participants ont particulièrement apprécié le fait que le Plan soit une solution concrète pour le recyclage de 100 % du verre de la collecte sélective.
     
     
ÉEQ présente le programme hors foyer à l’AOMGMR
ÉEQ a eu l’occasion de donner une conférence sur le programme pour la récupération hors foyer lors de la journée de formation de l’Association des organismes municipaux de gestion de matières résiduelles (AOMGMR) du 9 juin, à Pont-Rouge. Mathieu Guillemette, directeur du Service aux municipalités chez ÉEQ, et Sophie Bergeron, chargée de projet du Programme de récupération hors foyer, ont présenté aux quelque 40 gestionnaires municipaux de matières résiduelles présents les avantages du programme d’aide financière géré par ÉEQ. Rappelons qu’à ce jour, 6 M$ ont été versés aux municipalités québécoises, permettant d’installer partout au Québec près de 13 000 bacs de récupération dans les lieux publics.
  
  

   

Mise sur pied du Comité d’experts sur la collecte sélective

ÉEQ a mis sur pied un Comité d'experts de la collecte sélective dont la première rencontre s'est tenue le 16 juin dernier à Montréal. Ce Comité a comme objectif d’accompagner ÉEQ dans la production de fiches d’information sur les meilleures pratiques de la collecte sélective, à l’intention des municipalités du Québec. Au total, une douzaine de thèmes seront abordés afin d’identifier les pistes d’optimisation les plus porteuses pour réduire les coûts par tonne, améliorer la qualité des matières récupérées, optimiser le service au citoyen et accroître les taux de récupération.

Formé d’une douzaine de représentants de municipalités locales et régionales de tailles diverses et provenant de 9 régions administratives du Québec, le Comité peut également compter sur la participation, au sein de son équipe, de spécialistes en collecte sélective provenant de divers horizons. La création du Comité d’experts découle des échanges qui ont eu lieu lors des ateliers organisés par ÉEQ à travers la province dans le cadre de son Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective.

Un deuxième atelier à Drummondville
Au début du mois de juin, l’équipe du Chantier des meilleures pratiques s’est rendue à Drummondville pour une deuxième rencontre réunissant les gens du Centre du Québec et de la Mauricie. Cette visite a permis des échanges stimulants sur la collecte sélective municipale et de développer des approches originales de sensibilisation des citoyens. Ils ont même eu droit à une invitée spéciale, Mme Marie-Caroline Bourg, de EnvironRcube, qui est venue les entretenir de tarification incitative des déchets.

Puis, le 14 juin dernier, c’est à Orford que l’équipe a pu rencontrer les gens de l’Estrie, ce qui clôt les visites pour la période estivale. Cette fois, c’est Mme Bénédicte Thérien, de l’Université de Sherbrooke, qui est venue échanger avec les participants sur la tarification incitative. Un troisième atelier est prévu dans cette région à l’automne 2016.

Nous vous rappelons que ces ateliers, offerts gratuitement aux municipalités, permettent aux divers intervenants d’échanger sur leurs bons coups et les défis auxquels ils font face dans l’organisation des services de gestion des matières résiduelles, dans le but d’améliorer la collecte sélective en fonction des enjeux et des réalités régionales.

Chantier des meilleures pratiques : les résumés des ateliers sont disponibles en ligne
Pour en savoir plus long sur ce qui s’est passé lors des divers ateliers du Chantier sur les meilleures pratiques, consultez notre site web.
  
  
  
ÉEQ en vedette dans la campagne publicitaire de Raymond Chabot Grant Thornton
Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a diffusé une campagne de publicité qui intègre quelques clients privilégiés, dont ÉEQ  fait partie. Plus bas, l’affiche qui se trouvait sur quelques panneaux publicitaires de la région de Montréal et le long de l’autoroute 15 (au sud de l’échangeur Turcot), de la mi-mai à la mi-juin.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.