11 MAI 2016
VOL. 123
   
     
Éditorial

L’assemblée générale annuelle du 21 avril dernier aura été l’occasion pour ÉEQ de dresser un bilan de la dernière année et de présenter, en primeur, notre rapport annuel. Sous la thématique  « Une vision partagée, dans l’action », ce dernier dresse un portrait de 2015 en fonction des cinq maillons de la chaîne de valeur de la collecte sélective; le tout, suivant le principe d’économie circulaire.

Le plan Verre l’innovation et le Forum « matières à solutions » témoignent de l’importance que ÉEQ a continué d’accorder à la recherche, à l’optimisation et à l’innovation au cours de la dernière année. Ces lignes directrices ont aussi guidé nos efforts de rapprochement avec les municipalités et nos démarches de consultation auprès des entreprises contributrices. Les informations recueillies auprès de ces dernières ont jeté les bases de notre chantier d’optimisation de la déclaration visant une simplification du processus tout en respectant l’équité entre les membres et en offrant à tous l’accompagnement nécessaire.

Nos campagnes publicitaires mettant en vedette Éric Salvail ont aussi connu beaucoup de succès, confirmant notre choix de porte-parole et permettant à ÉEQ de bénéficier d’une notoriété trois fois plus élevée qu’avant.

L’assemblée générale fut aussi un bon moment pour remercier différents intervenants que je tiens à reconnaître encore ici : le comité d’administration, nos partenaires et les entreprises membres de ÉEQ, pour leur confiance, leur créativité et leur dynamisme, sans oublier l’équipe de ÉEQ, qui travaille toujours avec rigueur et enthousiasme, et ce, dans un contexte en constante évolution.

L’année 2016 sera encore davantage tournée vers l’action. De grands défis nous y attendent, mais ensemble, nous serons en mesure de les relever.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Webinaire sur le Tarif 2015-2016 et nouveautés sur le portail ECO-D
Le 19 avril dernier, ÉEQ a tenu un webinaire d’information sur les modifications apportées au Tarif 2015-2016 suivant la consultation des entreprises, ainsi que les nouveautés du portail ECO-D. À cet effet, depuis le 1er mai, les entreprises contributrices peuvent dorénavant entrer les données de leur déclaration de façon préliminaire, en attendant la publication du Tarif par le gouvernement du Québec.

Ceux qui n’ont pas pu assister au webinaire ont pu trouver la présentation ainsi que son audio diffusion sur le site Web de ÉEQ.
      
     
Assemblée générale annuelle de ÉEQ
Le 21 avril dernier à l’hôtel Omni Mont-Royal, avait lieu notre AGA, rendez-vous annuel avec les membres représentants des entreprises contributrices. On y a présenté un bilan de la dernière année, ainsi que le rapport annuel. Nous vous invitons à le consulter au lien suivant.

Par la suite, les entreprises, les autres partenaires et associations, se sont joints à nous pour un lunch conférence présenté par M. Jean Lacroix, PDG de Réseau Environnement, dont le thème était « L’après COP21 : la nécessité pour les entreprises d’être au cœur de l’action ». À l’aide de plusieurs exemples à l’appui, M. Lacroix a invité les entreprises avec passion et conviction à faire preuve d’audace et d’innover pour profiter du tournant majeur qui se dessine suite à la COP21 et réduire leur empreinte environnementale.

Pour plus de détails sur l’AGA, veuillez consulter le communiqué à ce sujet.
    
    
Deux nouveaux membres élus au CA
Cinq postes d’administrateurs membres et deux postes d’administrateurs non membres ont été soumis au vote lors de l’assemblée générale annuelle de 2016. Tous ont été élus par acclamation. De plus, deux nouveaux membres, M. Thierry Lopez, représentant désigné par Best Buy Canada Ltée et M. Daniel Simard, désigné par Uniprix, ont joint le CA. Nous leur souhaitons la bienvenue.
     
     
Campagne de notoriété : ÉEQ de plus en plus connu!
La dernière campagne de publicité avec notre porte-parole Éric Salvail a encore une fois contribué à augmenter la connaissance du public quant au financement de la collecte sélective par les entreprises. Cette campagne présente des résultats qui surpassent nos attentes!

En voici quelques faits saillants, extraits de la recherche effectuée par la firme CROP :
  • Deux (2) Québécois sur cinq (5) affirment maintenant connaître Éco Entreprises Québec; 
  • Plus de 3 personnes sur 4 ont dit apprendre que ce sont les entreprises qui financent la collecte sélective;
  • Une hausse de 300 % du trafic sur le site Web de ÉEQ a été notée.
Un porte-parole apprécié qui interpelle les citoyens
La dernière publicité est aussi appréciée pour son ton humoristique, puisqu’elle incite les gens à recycler et rappelle l’importance de la récupération.

Finalement, Éric Salvail est maintenant connu par la moitié des répondants en tant que porte-parole de ÉEQ. Selon l’opinion du public sondé, il la présente comme étant sympathique et crédible.

Ces bons résultats expliqueraient-ils le fait qu’en mars, nous avons reçu un record de demandes des municipalités pour participer au programme hors foyer?
  
  

Éric Salvail reconnu au Gala Artis pour une seconde année consécutive

Toujours à propos d’Éric Salvail, l’animateur chouchou du public, il a remporté deux prix au dernier Gala Artis, dans les catégories Animateur d’émissions de variétés ou de divertissement et Animateur de magazines culturels et talk-shows, confirmant encore une fois sa popularité auprès du public. Nos sincères félicitations!
  
  

Les Assises annuelles 2016 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), un rendez-vous

ÉEQ sera présent au kiosque # 67 lors du congrès de l’UMQ, qui aura lieu les 12 et 13 mai au Centre des congrès à Québec. Belle occasion pour passer nous voir!
  
  

Deux nouvelles nominations chez ÉEQ

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a le plaisir d’annoncer l’arrivée en poste d’André Fortin, à titre de Conseiller principal, relations externes et partenariats, et la promotion de Mylène Fugère, à titre de Conseillère principale, Optimisation de la collecte sélective.

Ces deux postes ont été créés afin de répondre aux besoins accrus de l’organisation, découlant de son implication grandissante à titre d’optimisateur de la collecte sélective et de partenaire des différents maillons de sa chaîne de valeur.

André Fortin, Conseiller principal, relations externes et partenariats
André cumule plus de 25 ans à titre de consultant en relations publiques auprès de diverses agences de communication de la région de Montréal et de Québec. Au sein de l’équipe des communications de ÉEQ, il jouera un rôle clé dans la mise sur pied et l’activation des partenariats d’affaires de ÉEQ, tant avec les associations sectorielles qu’avec les différents paliers de gouvernement.

Mylène Fugère, Conseillère principale, Optimisation de la collecte sélective.
Mylène a joint les rangs de ÉEQ en 2010 à titre de Conseillère en environnement. Au fil des ans, elle a su développer une solide expertise quant au traitement des matières recyclables en menant notamment le suivi de projets reliés à la recyclabilité et au renforcement des débouchés pour les matières de la collecte sélective, en plus de travailler au développement des meilleures pratiques en centre de tri.
  
Lancement de la deuxième édition du programme Tri-logique
Réseau Environnement lançait aujourd’hui la deuxième édition de sa campagne de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique.

Le programme a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération, à la maison et au bureau, et vise également à faire comprendre le principe et l’application des 3R (réduire, réemployer, recycler).

En 2016, ce sont 16 villes qui ont adhéré au programme à travers le Québec. Puisque ÉEQ représente les quelque 3300 entreprises qui compensent les coûts des services municipaux de collecte sélective, et qu’il travaille de concert avec tous les acteurs du milieu pour optimiser ce système, son association avec le programme Tri-logique allait de soi. Après tout, le geste de récupération posé par les citoyens est essentiel afin de donner une deuxième vie aux contenants, aux emballages et aux imprimés. Voir le communiqué »
  

   

  

Plan Verre l’innovation : fin des mises en candidature pour le volet soutien aux débouchés

Les entreprises et organisations avaient jusqu’à la fin avril pour soumettre un dossier de candidature en vue de proposer des débouchés pour le verre. Au total, une quinzaine de projets ont été soumis et seront analysés sous peu par notre équipe. Ce taux de participation démontre le grand intérêt des conditionneurs et recycleurs québécois à travailler au développement de débouchés innovants pour le verre issu de la collecte sélective, et lui donner une deuxième vie.
  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.