12 AVRIL 2016
VOL. 122
   
     
Éditorial

En tant qu’organisme percepteur, ÉEQ place le Tarif et les contributions des entreprises au centre de ses préoccupations. Comme chaque année, nous vous avons présenté, en novembre dernier, notre projet de Tarif pour les années 2015 et 2016 lors d’une vaste consultation visant à recueillir l’ensemble des commentaires. Une communication avait alors été envoyée aux 3 300 entreprises assujetties, à la suite de quoi nous avions tenu deux séances de consultations qui ont rejoint 151 participants à la fois sur place et en ligne.  Cette démarche nous a permis de recueillir vos commentaires et vos préoccupations.

Nous en avons ainsi tenu compte et nous avons évalué différents scénarios afin d’identifier des mesures d’atténuation dans le cas de hausses significatives de taux, toujours en respectant le principe d’équité envers toutes les entreprises ainsi que l’intégrité de la formule. Un webinaire sera d’ailleurs organisé la semaine prochaine pour vous informer à ce sujet. La participation des entreprises contributrices à ce processus a une réelle portée, et nous vous remercions d’y avoir participé en grand nombre.

La proposition de Tarif ayant été adoptée par le CA de ÉEQ le 8 avril dernier, elle devrait faire l’objet, au cours des prochaines semaines,  d’une recommandation de RECYC-QUÉBEC auprès du gouvernement du Québec afin que le Tarif puisse être approuvé et publié dans la Gazette officielle du Québec. Comme toujours, nous veillerons à vous tenir informés de l’avancement de cette démarche.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Webinaire sur le Tarif 2015-2016
Le 19 avril prochain, ÉEQ tiendra un webinaire d’information sur les modifications apportées au Tarif 2015-2016, suivant la consultation des entreprises. Nous y présenterons aussi les nouveautés apportées au portail Éco-D afin de permettre aux entreprises contributrices d’entrer les données de leur déclaration de façon préliminaire en attente d’une publication du Tarif par le gouvernement du Québec.

Le webinaire sera offert en français le 19 avril à 13 h, puis en anglais à 15 h. Inscrivez-vous dès maintenant!

Ceux qui n’auront pu y assister et qui souhaiteraient avoir accès au contenu du webinaire pourront le consulter sur le site Internet de ÉEQ dans les jours qui suivront la diffusion.
      
     
Le Plan Verre l’innovation à la une au Canal Argent
Le 18 février dernier, Mylène Fugère, conseillère principale, Optimisation de la collecte sélective de ÉEQ, a donné une entrevue au Canal Argent au sujet du plan Verre l’innovation, dont la seconde mesure a été dévoilée le 15 mars dernier lors du Salon des technologies environnementales du Québec (teq). Pour voir l’entrevue, rendez-vous à 18 : 10
     
    
« Steve Whettingsteel, l’homme derrière la révolution du verre » dans le magazine 3RVe
Le magazine 3RVe dresse, dans son édition de l’hiver 2016, un portrait de l’homme derrière la technologie d’implosion du verre que ÉEQ mettra à l’essai dans certains centres de tri du Québec, au cours des prochains mois. Dans «Steve Whettingsteel, l’homme derrière la révolution du verre», André Dumouchel et Émilie Pelletier expliquent en détail la technologie d’implosion du verre, qui a rendu possible la première mesure de notre plan Verre l’innovation. Nous vous invitons à consulter la version numérique du magazine, accompagnée d’une vidéo explicative.
     
     

ÉEQ à la conférence publique de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (L’EDDEC)

ÉEQ était présent le 12 février à la conférence publique de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (L’EDDEC) sur le thème « Les implications de l’Accord de Paris (COP21) pour le Canada et le Québec », organisée à l’Université de Montréal. Des universitaires, des représentants d’ONG, un journaliste, des gens d’affaires et des politiciens ont proposé un regard analytique sur les résultats de la COP21 et ont discuté des implications qu’aurait l’Accord de Paris pour le Canada et le Québec.
  
  

Krysteline Technologies, partenaire de ÉEQ au petit-déjeuner de la Coalition d’affaires Québec — Grande-Bretagne

ÉEQ a participé au petit-déjeuner de la Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne, tenu à Montréal le 4 mars, qui portait sur l'énergie durable et les technologies environnementales québécoises et britanniques et auquel participait M. Steve Whettingsteel, président de Krysteline Technologies, et partenaire de ÉEQ dans le cadre du Plan Verre l’innovation.
  
 

ÉEQ présent au congrès du CTAQ
ÉEQ a pris part au Congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), qui a eu lieu la fin de la semaine dernière au Fairmont Château Frontenac, à Québec. Ce congrès fut pour l’organisme une occasion de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises contributrices.
  
   

Tricentris récompensé à trois reprises

Félicitations à Tricentris, qui se distingue ces temps-ci en remportant tout d’abord le 16 mars dernier le prix Cœur vert et le prix Antonio Lemaire lors de la Cérémonie des Distinctions de Réseau Environnement, puis le prix Innovation en produits et matériaux au gala Durabilys du Conseil du bâtiment durable quelques jours plus tard!
  
   
Belle tribune pour Gaudreau Environnement
Johnny Izzi, vice-président exécutif du Groupe Gaudreau et membre du conseil d’administration de ÉEQ, était sur les ondes du 98,5 FM en entrevue avec Paul Arcand le 24 mars dernier pour parler de la récupération des sacs et des bouteilles de plastique. Une belle occasion de déboulonner les différents mythes entourant la récupération de ces deux matières!
  
  
De nouvelles nominations pour Éric Salvail
Après avoir remporté deux trophées l’an dernier lors du Gala Artis, Éric Salvail est de nouveau en nomination cette année dans les catégories animateur d'émissions de variétés ou de divertissement et animateur de magazines culturels et talk-shows. Le dynamique porte-parole de ÉEQ est aussi en nomination pour la Zapette d’or Éclat de rire de l’année pour ses émissions En mode Salvail et Les Recettes Pompettes. Les cérémonies auront lieu respectivement les 15 et 24 avril prochain, restez à l’affût!
  
  
ÉEQ, partenaire de diffusion du Sommet de l'IDP 2016
C’est dans le cadre de son 20e anniversaire que l’Institut de développement de produits tiendra le Sommet de l’IDP 2016 qui vous propose une journée d’activités en innovation et développement de produits. Des ateliers pratiques pour engager une démarche stimulante d’innovation seront suivis de témoignages d’entreprises dynamiques pour faire progresser les organisations et enrichir leurs pratiques. Pour clôturer cette journée, vous êtes conviés à la Soirée reconnaissance. C’est lors de ce souper quatre services, agrémenté de la conférence de Monsieur Pierre Lavoie, que l’IDP soulignera la contribution remarquable de ses membres et contributeurs grâce à qui, depuis 20 ans, l’Institut peut poursuivre sa mission. Au lendemain du Sommet, un atelier de perfectionnement animé par le Dr. Robert G. Cooper aura également lieu à l’ITHQ de Montréal.
Pour en savoir davantage
  
  

  

Le Chantier des meilleures pratiques visite le Centre-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue

L’équipe du Chantier des meilleures pratiques a visité en février et mars derniers les municipalités de Drummondville, au Centre-du-Québec, et de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Les ateliers ont abordé de façon plus particulière la sensibilisation des citoyens, la récupération hors foyer, les devis d’appels d’offres et la tarification incitative.


En mai prochain, l’équipe se rendra à Gaspé pour un deuxième atelier dans le but d’approfondir les échanges sur les bonnes pratiques de la collecte sélective.

  
  
Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.