29 OCTOBRE 2015
VOL. 119
   
     
Éditorial

Un mois seulement depuis notre dernière infolettre et pourtant bien des kilomètres ont été parcourus! De Joliette à Baie-Comeau, toujours à sillonner les routes du Québec avec son Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, ÉEQ a aussi pris part à plusieurs tribunes telles que le Conference on Canadian Stewardship tenue à Banff, lors duquel notre équipe a pu s'entretenir avec des centaines de délégués d'entreprises, de municipalités et de gouvernements de partout en Amérique du Nord, au sujet de ses actions portées au bénéfice d'une collecte sélective performante.

De retour au Québec, nous avons aussi eu l’occasion de participer à quelques événements municipaux et de lancer notre nouvelle campagne de notoriété mettant en vedette notre porte-parole Éric Salvail. Une publicité à la télévision et des capsules Web portent un message clair : ÉEQ et les quelque 3 000 entreprises contributrices responsables du financement de la collecte sélective.

En outre, ÉEQ compte vivement sur la présence des entreprises et des organisations contributrices à la prochaine consultation sur les projets des Tarifs 2015 et 2016, les 17 et 19 novembre à Montréal et à Toronto respectivement. Comme deux tarifs seront visés, vos commentaires sont toujours de mise avant que ces Tarifs ne soient déposés au gouvernement. Nous sommes toujours à votre écoute, ainsi des améliorations sont également au menu afin de faciliter votre processus de déclaration. Soyez des nôtres!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Inscriptions aux consultations particulières sur les Tarifs 2015-2016

Éco Entreprises Québec présentera aux entreprises et aux organisations assujetties au régime de compensation son projet de Tarif pour les années 2015 et 2016, les 17 et 19 novembre prochains, à Montréal et à Toronto. Nous y aborderons les points suivants :

  • Modifications apportées au Tarif pour le simplifier et le bonifier
  • Présentation des taux préliminaires

La consultation particulière constitue le processus officiel, prévu par la loi grâce auquel vos questions et commentaires seront pris en compte en prévision des Tarifs soumis pour l’approbation du gouvernement. Les entreprises qui souhaitent participer à la consultation particulière sur les Tarifs 2015-2016 peuvent dès aujourd’hui s’inscrire à l’une des deux sessions offertes via notre site Internet

  • Montréal :  Mardi 17 novembre 2015,
    de 10 h 30 à 12 h 30

    Hôtel Omni Mont-Royal,
    salle Printemps
    1050, rue Sherbrooke O, Montréal
      
  • Toronto : Jeudi 19 novembre 2015,
    de 10 h 30 à 12 h 30

    The Westin Harbour Castle,
    suite Pier 7-8
    1 Harbour Square, Toronto

Notez que la consultation du 17 novembre se fera en français. Une traduction anglaise ainsi qu’une webdiffusion simultanée seront toutefois offertes. Quant à la consultation du 19 novembre, elle sera offerte en anglais seulement, sans diffusion simultanée. Un lunch sera servi sur place, après chaque consultation afin de favoriser le réseautage.

      
     
Appel aux jeunes ambassadeurs de la collecte sélective
La Semaine des maisons de jeunes se tenait du 12 au 18 octobre dernier. Pour l’occasion, ÉEQ s’est associé avec le porte-parole du Regroupement des maisons de jeunes du Québec, l’humoriste et animateur radio Étienne Dano, pour lancer une invitation aux jeunes afin qu’ils participent au programme des Ambassadeurs de la collecte sélective. Jusqu’ à présent, plus de 200 jeunes ont réalisé des projets de sensibilisation après avoir fait l’inventaire des équipements de récupération se trouvant dans les lieux publics municipaux.
     
    
ÉEQ au Conference on Canadian Stewardship
Des membres de l’équipe de ÉEQ a pris part au Conference on Canadian Stewardship, grand congrès réunissant les intervenants du monde de la responsabilité élargie des producteurs, qui avait lieu à Banff du 30 septembre au 2 octobre dernier. Jean-Luc Plante, vice-président optimisation, y a d’ailleurs donné une conférence sur les projets de ÉEQ en lien avec l’optimisation de la collecte sélective. Denis Brisebois, président du conseil d’administration et vice-président Opérations de détail, bannière Metro, Est du Québec, a également participé à un panel d’entreprises.

C’est avec plaisir que ÉEQ sera l’hôte de l’édition 2017 de cet événement pancanadien, qui se tiendra, cette fois,  à Montréal. Nous ne manquerons pas de vous informer des détails de cette prochaine édition lorsque nous aurons davantage d’informations à vous divulguer.
     
     
ÉEQ au Colloque sur la gestion des matières résiduelles
C’est avec plaisir que nous avons aussi pris part au colloque annuel de Réseau Environnement sur la gestion des matières résiduelles s’étant  déroulé les 7 et 8 octobre derniers à Québec. L’événement a attiré une foule spécialisée et particulièrement intéressée par les avancées dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et de la collecte sélective. Mathieu Guillemette, directeur, Service  aux municipalités chez ÉEQ, a profité de l’occasion pour présenter le bilan de la première année du chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective.
  
  

ÉEQ au Congrès de l’ADGMRCQ

ÉEQ a également participé au Colloque automnal de l’ADGMRCQ à Baie-Saint-Paul. Mathieu Guillemette aura profité de l’occasion pour présenter la situation de la collecte sélective au Québec, en plus des outils que ÉEQ met à la disposition des municipalités pour optimiser leur service de collecte, que ce soit au niveau de la desserte résidentielle ou hors foyer.

  
  

ÉEQ au Sommet de l'AQDA

La présence de ÉEQ dans différents événements du milieu s’est poursuivie le 26 octobre avec le Sommet québécois des dépanneurs 2015, tenu à Bromont par l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation. Notre PDG, Maryse Vermette, s’est rendue sur place pour présenter la position de ÉEQ et de bacs+ sur l’élargissement de la consigne et réitérer l’importance de préserver l’intégrité de la collecte sélective qui, en plus d’être un modèle d’affaires performant, permet une diminution de la production de gaz à effet de serre.

Éco Entreprises Québec est sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.