22 SEPTEMBRE 2015
VOL. 118
   
     
Éditorial

De l’engagement à l’action

La rentrée est bien souvent synonyme de rythme effréné et de changements. Chez ÉEQ,  nous accueillons l’automne et ses défis en mode solution. Plus que jamais, nous travaillons avec les partenaires de la chaîne de valeur de la collecte sélective pour optimiser les opérations et encourager les meilleures pratiques. Notre présence sur le terrain se poursuit avec de nouveaux ateliers du chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, des visites de centres de tri et des participations à différents congrès et colloques.

À la suite de notre annonce d’investissement dans le but de moderniser les centres de tri et de stimuler les débouchés du verre issu de la collecte sélective, nous avons multiplié nos démarches pour nous doter, dès cet automne, d’un plan de relance concret qui sera mis en place au cours des prochains mois. Afin de mettre de l’avant les débouchés dont le développement pourra être facilité grâce à notre engagement, nous avons également diffusé, en août dernier, une vidéo sur la poudre de verre produite ici au Québec, à l’aide des bouteilles de vin que les citoyens ont placées dans leur bac de récupération. 

De plus, dans l’attente d’un changement réglementaire concernant les matières autres, nous présenterons aux entreprises contributrices un projet de Tarif 2015-2016 au cours de l’automne. Des activités de communication sont planifiées afin de vous informer sur ces dossiers d’envergure.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Consultations particulières sur le Tarif 2015-2016

Les entreprises contributrices sont invitées à participer à l’une de nos deux consultations particulières sur le Tarif 2015-2016. Les détails vous seront communiqués dans l’infolettre d’octobre. À votre agenda, réservez votre date! :
• Montréal : mardi 17 novembre 2015, de 10 h 30 à 12 h 30
• Toronto : jeudi 19 novembre 2015, de 10 h 30 à 12 h 30

Notez que la consultation du 17 novembre sera également disponible en webdiffusion simultanée. Aussi, bien que la présentation soit en français, une traduction anglaise sera disponible. Quant à la consultation du 19 novembre, elle sera offerte en anglais seulement, sans diffusion simultanée.

    
    
Dernier rappel pour le Tarif 2014
Les entreprises qui souhaitent demander une modification de leur déclaration 2014 ont jusqu’au 30 septembre 2015 pour faire parvenir leur demande accompagnée des pièces justificatives au Service aux entreprises de ÉEQ. Conformément aux règles du Tarif, aucune modification ne sera permise après cette date.

Afin de vous assurer de transmettre tous les documents requis relatifs à ce type de demande, n’hésitez pas à consulter la rubrique à cet effet. Vous pourrez aussi y retrouver les dates clés pour vos déclarations.
      
     
ÉEQ au Salon affaires municipales
Les 24 et 25 septembre prochains, l’équipe de ÉEQ sera à Québec  pour le Salon affaires municipales, tenu dans le cadre du Congrès 2015 de la Fédération québécoise des municipalités, pour y présenter son offre de services aux municipalités. Vous y serez également! Passez donc nous voir au kiosque 317.
     
    
Découvrez la poudre de verre et ses utilisations
Dans le but de faire connaître les nouveaux débouchés pour le verre issu de la collecte sélective et de montrer les utilisations concrètes de la poudre de verre par les municipalités et les institutions, bacs+ a diffusé récemment une capsule vidéo démontrant la facilité d’utilisation de la poudre de verre dans le béton. En plus d’être plus écologique que le béton traditionnel, cette solution est plus durable, imperméable et résistante aux changements de température! Venez découvrir l’ingéniosité des entreprises québécoises et le rôle des municipalités dans l’essor de ce nouveau débouché.
     
     
Lancement de vidéos ludiques pour la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean
Deux courtes vidéos éducatives ont été produites par la Régie dans le cadre de sa campagne publicitaire lancée en juillet dernier. Ces segments de 30 secondes informent la population sur l’importance de ne mettre dans son bac que les contenants, les emballages et les imprimés et de trier ce qui devrait aller à l’écocentre ou directement aux vidanges. Une façon simple, dynamique et plutôt rigolote de faire passer le message. Chapeau! Jetez un coup d’œil à la campagne
  
  

Gala Envirolys du CETEQ : sprint final pour les mises en candidature

La période de mise en candidatures pour le Gala Envirolys du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec bat son plein. Les entreprises québécoises admissibles ont jusqu’au 25 septembre avant 10 h 00 pour faire parvenir leurs candidatures. Nous vous invitons à consulter le site de l’événement pour découvrir les huit catégories de prix.

     
Visite du laboratoire sur le bitume de l’ÉTS
En juillet dernier, une équipe de ÉEQ s’est rendue à l’École de technologie supérieure pour visiter les installations du laboratoire sur le bitume à titre de partenaire d’un projet de recherche sur les matériaux intégrant du verre de la collecte sélective au bitume. Nos collègues en ont profité pour fournir de l’information complémentaire aux étudiants impliqués dans les différents projets en cours.
     
   
Éco Entreprises Québec est maintenant sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.