26 JUIN 2015
VOL. 117
   
     
Éditorial

Le 9 juin dernier marquait le dixième anniversaire d’agrément de ÉEQ. Quelle distance nous avons parcourue depuis nos débuts! Le paysage québécois a en effet beaucoup évolué. Et si la collecte sélective fait toujours autant parler d’elle, c’est qu’on ne cesse de vouloir l’optimiser.

C’est grâce aux visionnaires d’ici que nous parvenons à améliorer les processus, que ce soit au niveau des municipalités qui choisissent de participer aux ateliers d’échanges du chantier des meilleures pratiques ou d’installer davantage de contenants de récupération dans les lieux publics ou encore au niveau des entrepreneurs qui investissent temps et argent afin de développer de nouveaux produits écoresponsables à partir de matières recyclées. Chacun de ces gestes permet de mener les efforts de ÉEQ encore plus loin et d’améliorer la chaîne de valeur de la collecte sélective. À tous, nous aimerions dire un grand merci!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

    
Dernier rappel pour le Tarif 2013
Les entreprises qui souhaitent demander une modification de leur déclaration 2013 ont jusqu’au 8 juillet 2015 pour faire parvenir leur demande ainsi que les pièces justificatives au Service aux entreprises de ÉEQ. Conformément aux règles du tarif, aucune modification ne sera permise après cette date. Afin de vous assurer de transmettre tous les documents relatifs à ce type de demande, n’hésitez pas à consulter la rubrique à cet effet.
    
    
      
     
Bacs+ fait peau neuve
Le 13 mai dernier, ÉEQ a lancé le nouveau site web de bacs+, au contenu entièrement revu et amélioré! En plus de l’ajout de capsules vidéo, l’exercice de révision aura permis de réitérer le positionnement de la collecte sélective comme le meilleur système pour la récupération des matières recyclables. Une attention particulière a également été portée aux mythes et réalités entourant le verre.

Dans la foulée de cette refonte, une page Facebook a également été créée afin d’engager la discussion avec un plus vaste public et de diffuser les nouvelles reliées à bacs+. Une vidéo sur le verre y a été publiée récemment afin de répondre à certaines interrogations de la population et de mettre de l’avant quelques pistes envisagées pour sa réutilisation.

Consultez le site internet de bacs+
     
    
Les Ambassadeurs de la collecte sélective : la créativité des jeunes au service de l’environnement
Les adolescents fréquentant les établissements membres du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RJMQ) sont créatifs et engagés. Et grâce au financement dont ils bénéficient avec le programme des Ambassadeurs de la collecte sélective, ils ont désormais les moyens de leurs ambitions! En effet, un an après le lancement du programme en collaboration avec bacs+ et le RJMQ, ÉEQ est fier des projets qui ont été développés jusqu’à présent.

Une mention particulière va à l’équipe de la Maison de jeunes La Baie au Saguenay pour leur court métrage humoristique visant à sensibiliser la population à l’importance de recycler, même à l’extérieur de la maison. Leur vidéo a d’ailleurs été présentée lors du Festival du court métrage de Saguenay ainsi que dans différents médias et écoles de la ville. Chapeau bas également à La Maison des jeunes Trait d’Union de Victoriaville pour la création de leurs trois mascottes, Compostine, Gilbert Le Vert et Papoubelle!

Jetez un coup d’œil à la vidéo

Consultez l’article de La Nouvelle sur la Maison de jeunes Trait d’Union
     
     
ÉEQ participe à la consultation sur le bannissement des sacs d’emplettes de la Ville de Montréal
Le 3 juin dernier, ÉEQ a pris part à la consultation publique sur les enjeux et les impacts du bannissement des sacs d’emplettes à usage unique. Tout comme plusieurs partenaires de l’industrie du recyclage et d’associations d’affaires, ÉEQ a déposé un mémoire à la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs qui tenait les consultations. Il s’agit d’un enjeu fort complexe, qui mérite d’être étudié sous toutes ses facettes. ÉEQ a déposé un mémoire afin de mettre en lumière les succès de l’approche volontaire issue de la mise en œuvre du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes de 2008. ÉEQ réitère dans son mémoire les résultats probants de privilégier une approche mobilisatrice et volontaire en collaboration avec les détaillants et partenaires. En effet, l’adoption du code avait permis aux Québécois de réduire de 52 % leur utilisation de sacs d’emplettes entre 2007 et 2012 et ce, deux ans avant la date butoir. Consultez le mémoire sur le site de ÉEQ.
     
Jean-Paul Jansen : offrir au verre une deuxième vie
Si le lien entre les industries de la construction et du recyclage ne saute pas aux yeux de la plupart, il en était tout autre pour Jean-Paul Jansen lorsqu’il a décidé, il y a cinq ans, d’intégrer de la poudre de verre à son béton. Après de nombreux tests et un partenariat fructueux avec Tricentris, l’entrepreneur peut désormais offrir un produit plus écologique, plus esthétique et imperméable, le tout, pour le plus grand bonheur des municipalités. Nous vous invitons à aller lire le portrait que Novae a dressé de ce visionnaire et de son entreprise de production de blocs de béton architecturaux et de mobiliers urbains.

Consultez l’article de Novae
     
   
Le chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective fait du chemin!
Près d’un an après son lancement, le chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective poursuit une belle progression. À ce jour, ce sont quinze rencontres qui ont été organisées dans huit régions administratives et près de deux cents d’intervenants qui ont pu échanger sur leurs bons coups et les défis auxquels ils font face dans l’organisation des services de gestion des matières résiduelles. À l’aide de ces ateliers offerts gratuitement aux municipalités, ÉEQ vise à s’inspirer grâce aux bons coups des uns et des autres pour améliorer la collecte sélective en fonction des enjeux et des réalités régionales. Pour en savoir davantage sur le chantier ou encore pour avoir un aperçu des ateliers réalisés jusqu’à présent, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de ÉEQ dans la section dédiée aux municipalités.

Rendez-vous sur le site de ÉEQ
     
   
Une première pour la Ville de Beaconsfield en matière de collecte sélective
Le 15 juin dernier, la Ville de Beaconsfield annonçait la mise en place d’une collecte robotisée basée sur une tarification incitative. Dès l’automne 2015, les citoyens devront en effet payer en fonction de la quantité d’ordures qu’ils produisent, le tout basé sur le volume de leur bac et la fréquence à laquelle ils le placeront au chemin.

ÉEQ s’est associé au projet afin d’en soutenir l’implantation : communications, équipe de sensibilisation, caractérisation des ordures et du recyclage et contrôle des impacts sur la qualité du recyclage. La gestion des déchets et des matières recyclables émanant toutes deux d’un geste citoyen, l’association à ce projet novateur permettra d’en retirer des enseignements et des données pertinentes dans une optique de sensibilisation du citoyen. Ce partenariat s’inscrit en cohérence avec le Chantier des meilleures pratiques pour une collecte sélective performante, qui mobilise les gestionnaires de matières résiduelles de chacune des régions du Québec afin de mettre en place des façons de faire visant à récupérer plus et mieux nos matières recyclables.

Jetez un coup d’œil au communiqué de presse
  
     
Une nouvelle succursale écoresponsable pour la SAQ
La Société des alcools du Québec (SAQ) a inauguré sa nouvelle succursale écoresponsable située au marché Jean-Talon de Montréal le 22 juin dernier. Avec son aménagement durable intérieur et extérieur, le nouveau bâtiment offre une vitrine de choix à l’expertise des entrepreneurs québécois qui ont développé des matériaux novateurs composés en partie de matières recyclées.

De toutes les innovations écoresponsables présentées lors de l’ouverture, plusieurs permettaient de donner une seconde vie au verre. C’est le cas entre autres des dalles écologiques de Gaudreau Environnement, du pavé uni et de la dalle de béton extérieure avec du Verrox de Tricentris ainsi que d’un banc public offert par la Chaire SAQ de l’Université de Sherbrooke, réalisé en collaboration avec Bétons Génial, constitué de béton ultra haute performance avec verre recyclé. ÉEQ salue cette belle initiative qui permet d’une part d’offrir une vitrine aux entrepreneurs qui contribuent à donner une 2e vie aux matières recyclables et d’autre part d’informer ainsi le grand public de ces avancées novatrices!
  
     
Un débouché québécois pour les matières issues de la collecte sélective récompensé aux prix Novae
Le 17 juin dernier, Gaudreau Environnement a remporté le prix Novae de l’entreprise citoyenne dans la catégorie Ecodesign, pour la réalisation de sa dalle écologique.

Fruit de nombreuses années de recherche, ce matériau fabriqué à 100 % de verre et de sacs de plastique recyclés est aussi résistant que le béton. ÉEQ tient à féliciter l’entreprise pour ses efforts soutenus et sa contribution à la création de débouchés pour les matières issues de la collecte sélective.
  
  
Petite pause estivale pour l’infolettre ÉEQ
L’infolettre de ÉEQ prendra relâche pour la saison estivale. Nous vous reviendrons en force dès septembre afin de vous tenir informés des derniers développements du milieu. D’ici-là, nous vous souhaitons à tous un été haut en couleur!
  
    
Éco Entreprises Québec est maintenant sur les réseaux sociaux!
Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
     
     
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.