17 MARS 2015
VOL. 115
   
     
Éditorial

Le Forum « Matières à solutions » s'est avéré une occasion unique d’échanges au sein de l'industrie de la collecte sélective. Bon nombre de participants ont qualifié le Forum de dynamique et de mobilisateur. Pour vous imprégner du climat positif de cette journée, je vous invite à visionner dans cette infolettre les 4 capsules thématiques de la journée! De plus, il m'est également cher de souligner l'excellent accueil et le haut niveau de satisfaction des représentants municipaux participant aux ateliers régionaux du Chantier des meilleures pratiques pour une collecte sélective performante. Tellement que ÉEQ a été invité à revenir dans ces régions visitées pour maintenir cette plateforme de discussions et travailler ensemble à optimiser les services de collecte sélective.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

L'ENTRÉE EN VIGUEUR DU TARIF 2015 N'EST PRÉVUE  QU'À COMPTER DE CET AUTOMNE

Le règlement concernant les matières non visées adopté en 2013 prévoyait une déduction de 7,5 % des compensations versées aux municipalités pour les Tarifs 2013 et 2014, et prévoyait une nouvelle étude pour identifier la proportion de ces matières pour le Tarif 2015 et les suivants. Une démarche est donc en cours avec le législateur à cet effet, ce qui retardera l'entrée en vigueur du Tarif 2015 puisqu’un amendement au Règlement qui encadre la part de financement des entreprises sera à prévoir. ÉEQ suit le dossier de près et attend les orientations du législateur afin d'élaborer son prochain Tarif. Selon nos informations, nous serons en mesure de le soumettre aux entreprises en consultation cet été. Nous invitons les entreprises à prévoir leurs démarches de déclaration cet automne.

    
    
      

VISIONNEZ LES CAPSULES THÉMATIQUES DU FORUM « MATIÈRES À S0LUTIONS » 2015

Voyez les 4 capsules thématiques sur les faits marquants et les grandes conclusions du Forum « Matières à solutions » 2015 organisé par ÉEQ en présence de 200 acteurs de la collecte sélective. L’optimisation, les innovations et la R&D, et le rôle essentiel des municipalités ainsi qu’un bilan de la journée vous sont présentés en courtes vidéos dans la page officielle du Forum, de même que les présentations et le mémoire déposé en commission parlementaire au lendemain de l'événement. En savoir plus »
     
    

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAIRE DU 25 MARS SUR L’ÉCOEMBALLAGE ET L’ÉCOCONCEPTION DU CPEQ

Intégrer l'écoconception d'emballages et d'imprimés à sa stratégie d'affaires : c'est possible et ça rapporte! Pour tout savoir sur l’écoconception d’emballages, les bénéfices économiques, concurrentiels et environnementaux, et comment passer à l'action, venez entendre sur le Web Geneviève Dionne, conseillère en écoconception d'emballages chez ÉEQ, le 25 mars prochain de midi à 13 h 30. Organisé par le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), ce webinaire est spécialement conçu pour les entreprises contributrices au régime de compensation de la collecte sélective et susceptibles de tirer avantage d'un vaste coffre à outils en écoconception. S’inscrire »

NOUVELLE ALLIANCE DANS L'INDUSTRIE DE LA COLLECTE SÉLECTIVE

ÉEQ salue l'association sur trois ans conclue entre Tricentris et Soleno Recyclage, deux fleurons du tri, du recyclage et du conditionnement du plastique au Québec. Une association  qui vient appuyer tout le système de récupération. Annoncée le 10 février devant médias et partenaires, l'entente a pour but de faire livrer, de Tricentris à Soleno, plus de 7 000 tonnes de polyéthylène haute densité de qualité (plastique # 2 tel que des contenants de détergent ou des pintes de lait, par exemple) provenant de la collecte sélective. Au terme de cet accord, les ventes représenteront un revenu supérieur à 4 M$ pour Tricentris, en plus de permettre à Soleno d'intégrer 72 000 000 contenants ainsi recyclés aux produits qu'il fabrique.

     
   

UNE CONFÉRENCE SUR LA MODÉLISATION ÉCONOMIQUE DE LA COLLECTE SÉLECTIVE : VENEZ NOUS VOIR LE 17 MARS PROCHAIN AU SALON AMERICANA

Afin d’adopter une approche économique de la collecte sélective et d’alimenter la formule de tarification des entreprises qui en assurent le financement, ÉEQ a développé, conjointement avec RECYC-QUÉBEC, un modèle d’allocation des coûts par activités (ACA) unique en Amérique du Nord, et dont les résultats inspirent même nos pairs européens.  « La modélisation économique et opérationnelle au service de la gestion des matières recyclables », c'est ce que viendront nous expliquer messieurs Jean-Luc Plante de ÉEQ et Ghyslain Cadieux de RCGT, le 17 mars 2015 à 15 h 30, au plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord. Pour vous inscrire »

   


LES BONS COUPS TIRÉS D'OPTIMECO.CA!
COSTCO : UN CONTENANT D’OLIVES RECYCLABLE, AVEC POIGNÉE INTÉGRÉE

Costco a développé des lignes directrices d’optimisation utilisées par ses acheteurs pour améliorer l’empreinte environnementale de l’emballage de leurs produits, une démarche effectuée en collaboration avec ses fournisseurs. En voici un exemple : le contenant d’olives Manzanilla Unico a été redessiné et est maintenant fait de plastique PET. Les bénéfices? 74 % moins de matériaux utilisés, 10 % moins de  GES émis et une économie de 5 % sur la contribution au régime de compensation. Pour tout savoir sur cette initiative et consulter d’autres cas inspirants, rendez-vous sur OptimEco.ca »

ÉEQ souligne les cas exemplaires d'optimisation d’emballages et d’imprimés. Publiez votre fiche « OptimAction » et voyez votre entreprise reconnue dans cette rubrique!
  
  

DANS LES MÉDIAS…

3RVE : MODERNISER LA COLLECTE SÉLECTIVE
Reportage vidéo et entrevue « tête-à-tête » avec Maryse Vermette, pdg de ÉEQ : voyez le dossier spécial sur son parcours, la vision de ÉEQ, dans le cadre de son 10e anniversaire, à l'égard d'une collecte sélective efficace et performante, sur l'importante contribution financière des entreprises et sur les faits saillants du Forum « Matières à solutions » 2015.                         
  
  
JOURNAL LES AFFAIRES : LE SAVOIR D'ENTREPRISES
Ne manquez pas la série de 4 articles publiés dans le journal Les Affaires du 31 janvier au 28 février 2015, pour s'intéresser au modèle d’affaires de la collecte sélective québécoise. Approfondissez ici vos connaissances quant au financement du système, aux pistes  d'optimisation, à l'écoconception d'emballages et aux innovations d'entreprises de recyclage bien de chez nous.                  
  
    

Éco Entreprises Québec est maintenant sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous et restez à l’affût des dernières idées d’optimisation d'emballages, des nouvelles de nos partenaires et des nombreuses initiatives que ÉEQ met en place dans l’intérêt de la collecte sélective.
 
 
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.