11 DÉCEMBRE 2014
VOL. 114
   
     
Éditorial

Instigateur et partenaire de plusieurs réalisations en 2014 sous le signe de l'innovation, du partage des meilleures pratiques et de l'optimisation, ÉEQ a su démontrer sa volonté d'aller au-delà du financement de la collecte sélective. Le Chantier pour une collecte sélective performante a pris son envol et réuni des représentants municipaux respectivement des régions de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais, et les autres régions du Québec seront visitées en 2015. ÉEQ soutient aussi les efforts d'innovation des entreprises responsables financièrement de la gestion de fin de vie des matières qu'elles génèrent, avec un coffre à outils d'écoconception des emballages et des imprimés très complet! L’année 2015 sera riche d’activités et de projets oeuvrant à l’optimisation de la collecte sélective et à la consolidation du régime de compensation. Une infolettre portant sur nos activités de l’année 2015 sera publiée en janvier prochain. En mon nom et celui du CA de ÉEQ ainsi que de toute l'équipe, je vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

HORAIRE DES FÊTES ET 2e VERSEMENT LIÉ AU TARIF 2014 D'ICI AU 26 JANVIER 2015

ÉEQ souhaite rappeler aux entreprises et organisations que le dernier versement à acquitter pour le Tarif 2014, soit 60 % du montant total, est payable d’ici le 26 janvier 2015; des frais d’intérêts s’appliqueront après cette date. Prenez note que nos bureaux seront fermés pour la période des Fêtes, du 24 décembre 2014 dès midi au 4 janvier 2015 inclusivement. Les entreprises et organisations pourront toutefois continuer à mettre à jour leur dossier et soumettre les déclarations antérieures ou leur paiement en ligne. Toute l'équipe de Éco Entreprises Québec profite de l'occasion pour remercier les 3 000 entreprises et organisations qui contribuent, année après année, au financement de la collecte sélective au Québec. Consulter le calendrier »

    
    

RÉVISION DE LA FORMULE DE TARIFICATION : BILAN 2014

L'une des priorités de 2014, la révision de la formule de tarification, vise autant à simplifier les prochains Tarifs qu'à les rendre plus prévisibles pour les entreprises. Pour ce faire, ÉEQ a mis sur pied un comité de pilotage composé d'une dizaine de représentants d'entreprises de divers secteurs d'activité œuvrant aux niveaux provincial et national, et s’est entretenu avec des associations sectorielles, avec le gouvernement et avec des fabricants d'emballages. ÉEQ a également procédé à un étalonnage avec des éco-organismes internationaux et a ainsi établi son diagnostic. Appuyés par des experts en économie et en comptabilité environnementale tout au long de la démarche, nous consulterons les entreprises en 2015 : suivez nos prochaines infolettres.

      

LA PDG DE ÉEQ NOMMÉE COPRÉSIDENTE DU COMITÉ-CONSEIL SUR LES MATIÈRES RÉSIDUELLES PAR LE MINISTRE HEURTEL

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, annonçait le 10 novembre dernier la création du Comité-conseil sur les matières résiduelles. Maryse Vermette, pdg de ÉEQ et coprésidente du Comité-conseil, soulignait que parmi les cinq chantiers d’importance, celui sur l’optimisation et la réévaluation du rôle et des responsabilités des intervenants du régime de compensation interpelle tout particulièrement ÉEQ, et s’inscrit en cohérence avec le mandat que lui confient les entreprises contributrices. Les travaux du comité visent à faire des recommandations au ministre d’ici la fin de 2015. Lire le communiqué »
     
    

LES QUÉBÉCOIS ET LES EMBALLAGES ÉCORESPONSABLES : LA DEMANDE EST LÀ!

ÉEQ s'est associé à l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable dans le cadre de l'étude Baromètre, pour mener le tout 1er sondage sur la perception des consommateurs québécois à l’égard des emballages écoconçus. Les résultats dévoilés cet automne apportent un tout nouvel éclairage aux entreprises afin de mieux comprendre la perception des consommateurs et démontrent notamment que, à prix égal, près de 75 % des Québécois opteraient pour un emballage écoresponsable. De mieux en mieux informés, les consommateurs comprennent qu’un emballage écoresponsable  va au-delà du contenu recyclé et reconnaissent les efforts des entreprises : plus de 60 % des Québécois accordent de l’importance aux déclarations quantifiées  sur les attributs écoresponsables. Découvrez tous les faits saillants du sondage »
 
 

PRENEZ PART À DES VISITES SUR MESURE EN CENTRES DE TRI ET CHEZ LES RECYCLEURS

L’industrie des matières recyclables vous ouvre ses portes! Fabricants d'emballages et entreprises qui financez la collecte sélective au Québec, inscrivez-vous à ces visites uniques pour vous  familiariser avec le milieu du recyclage et les enjeux industriels de début et de fin de vie des matières. Venez découvrir ce qu'il advient des contenants, des emballages et des imprimés que vous mettez sur le marché, une fois collectés. Venez échanger avec vos pairs de l'industrie et voyez concrètement comment vos produits emballés ou imprimés peuvent être encore plus performants, optimisés et mieux recyclables. Ces visites, qui auront lieu entre janvier et mars 2015 un peu partout au Québec, sont organisées en collaboration avec RECYC-QUÉBEC. S'inscrire »

 

LES 1ERS AMBASSADEURS DE LA COLLECTE SÉLECTIVE DÉVOILÉS

ÉEQ et ses partenaires dévoilaient le 16 octobre dernier les 1ers projets des jeunes ambassadeurs de la collecte sélective, lors d’une conférence de presse tenue en présence de nombreux dignitaires dont M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Marguerite Blais, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et l'humoriste Étienne Dano, porte-parole du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ). Rappelons qu'une enveloppe de 700 000 $ provenant de l'industrie finançant la collecte sélective au Québec permet aux maisons de jeunes d'impliquer les adolescents dans des projets mobilisateurs visant à accroître les équipements de récupération dans leur municipalité et à augmenter la sensibilisation citoyenne. En savoir plus »

     
   

UNE FORMATION POUR INTÉGRER L'ÉCOCONCEPTION D'EMBALLAGES À SA STRATÉGIE D'AFFAIRES

ÉEQ offrait récemment la toute 1ère formation en écoconception d'emballages en présence d'une quinzaine de représentants d'entreprises : un pas de plus pour intégrer des critères environnementaux à ses processus d'affaires. Une visite au centre de tri TIRU à Montréal et de l’accompagnement en entreprise complètent aussi la formation. Au terme de la journée, des commentaires éloquents : la formation est offerte dans un format novateur; il est avantageux de se retrouver en petit groupe pour échanger; la visite en centre de tri est fort intéressante pour mieux comprendre les rouages du recyclage; c’est un réel bénéfice que d’avoir accès à un expert pour nous accompagner dans notre projet en entreprise. En savoir plus »

 
 


SOLENO RECYCLAGE : LA MAURICIE PEUT COMPTER SUR UN NOUVEL ACTEUR ÉCONOMIQUE

ÉEQ salue la création de l'entreprise Soleno Recyclage dans la région de la Mauricie. Née de l’association du Groupe RCM de Yamachiche et de Soleno de Saint-Jean-sur-Richelieu, la  nouvelle entreprise a fait l'embauche de dizaines d'employés. Elle jouera un rôle important sur les plans économique et de l'innovation environnementale, en plus d'agir positivement dans la communauté grâce à l'intégration de travailleurs ayant des besoins particuliers. Soleno Recyclage compte réactiver les recherches sur le recyclage des cartons multicouches et des pellicules, en plus d'œuvrer au développement de produits à partir de fibres de carton, d’aluminium et de PEHD issus d'emballages. Elle souhaite aussi élaborer un plan complet de récupération et de recyclage des plastiques provenant des exploitations agricoles. Toutes ces initiatives contribueront à donner une 2e vie aux matières recyclées au Québec.
 
 
 

UN APPUI MASSIF DES DÉPANNEURS EN ALIMENTATION AU TRANSFERT DES CONTENANTS CONSIGNÉS VERS LA COLLECTE SÉLECTIVE

ÉEQ était présent au Sommet de l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) le 27 octobre dernier, en compagnie du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, monsieur Jean-Denis Girard, durant lequel les membres se sont prononcés massivement en faveur du transfert des contenants à remplissage unique consignés vers la collecte sélective.
 
 

ÉEQ DANS LES MÉDIAS…

L'avez-vous vu? Alors que ÉEQ lançait la trousse OptimEco cet automne, Maryse Vermette, pdg de ÉEQ, a participé à l'émission  « PME en action » animé par M. Pierre Cantin au Canal Argent  pour parler de l'écoconception d'emballages, des nombreux bénéfices de cette démarche et du coffre à outils offert aux entreprises par ÉEQ.
 
 
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.