14 OCTOBRE 2014
VOL. 113
   
Éditorial

Tous les intervenants de la collecte sélective sont appelés  à  participer à l’amélioration du système en tenant compte des différentes étapes de traitement des matières recyclables. Les entreprises qui génèrent des contenants, emballages et imprimés sont des acteurs de premier plan et ont l’opportunité d’avoir un impact positif sur la performance du système grâce à  leurs choix d’emballages et d’imprimés. Des facteurs environnementaux tels que la recyclabilité et le désassemblage, par exemple, mais aussi l’écoconception et l’optimisation des emballages, constituent des leviers stratégiques, porteurs de bénéfices de nature économique et sur le plan de la réputation pour les entreprises qui posent des gestes concrets. La toute nouvelle trousse d’information OptimEco ainsi que la formation en écoconception d'emballages que nous lançons sont des outils de référence qui, nous l’espérons, vous guideront et vous seront des plus utiles dans vos choix futurs!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2014 POUR VERSER LE 1ER  PAIEMENT LIÉ AU TARIF 2014

ÉEQ souhaite rappeler aux entreprises et organisations que leur contribution pour le Tarif 2014 est payable en deux versements : le premier, payable d’ici le 30 octobre 2014 et représentant 40 % du montant total à acquitter (des frais d'intérêts s'appliqueront après cette date) ainsi que le second, correspondant à la balance du paiement et payable le 26 janvier 2015. Soulignons par ailleurs que le 30 octobre prochain est également la date limite pour présenter les documents justifiant les demandes de crédit pour l'intégration de contenu recyclé.

Consulter le calendrier »

    
    

TARIF 2015 : ÉTAT DE LA SITUATION

ÉEQ désire informer les entreprises et organisations que la consultation sur le Tarif 2015 devrait se tenir au printemps 2015. Le gouvernement du Québec mène actuellement une étude de caractérisation des matières résiduelles municipales « à destination », soit en centres de tri, dont les résultats attendus au mois de mars 2015 seront considérés dans le calcul des coûts nets municipaux utilisés pour le Tarif 2015. Cette étude permettra d'établir  le pourcentage de matières orphelines dites « autres » déductibles de la compensation financière assumée par l'industrie pour le Tarif 2015. Rappelons que des déductions de  7,5 % avaient été appliquées à cet égard à titre de mesures temporaires pour les Tarifs 2013 et 2014, et ce, à la suite des représentations de ÉEQ et de ses partenaires.

En savoir plus »

      

ÉEQ LANCE AUJOURD'HUI DE NOUVEAUX OUTILS D'ÉCOCONCEPTION D'EMBALLAGES POUR LES GESTIONNAIRES D'ENTREPRISES

ÉEQ innove et bonifie son coffre à outils d'écoconception des emballages et des imprimés avec une toute nouvelle trousse d'optimisation et un programme de formation sur mesure, destinés aux gestionnaires d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, désireux d'intégrer l'écoconception à leurs pratiques d'affaires existantes. La trousse et la formation sont complémentaires au portail OptimEco.ca. Elles offrent un soutien accru à la prise de décision, ainsi que du contenu adapté aux préoccupations des gestionnaires qui s'intéressent aux bénéfices de l'écoconception d'emballages, en regard des pressions réglementaires, économiques, environnementales et d’acceptabilité sociale.

Consulter la trousse et s'inscrire à une formation »
Lire le communiqué »

     
    

REMISE DE 138 964 $ À SEPT MRC ET  MUNICIPALITÉS POUR L'INSTALLATION D'ÉQUIPEMENTS DE RÉCUPÉRATION DANS LEURS LIEUX PUBLICS

Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ et M. Mario Bérubé, directeur général des politiques du milieu terrestre et de l’analyse économique au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, étaient fiers de souligner les efforts de sept MRC et municipalités du Québec en matière de récupération hors foyer et de remettre à leurs élus des sommes totalisant 138 964 $ le 26 septembre dernier à Québec. « La Table, un programme de ÉEQ, aspire à contribuer à la création du plus grand réseau de récupération hors foyer en Amérique du Nord », a souligné Mme Vermette. Depuis la création du programme, 268 organismes municipaux ont reçu 4,5 millions de dollars permettant l’installation de 9 700 équipements.

Consulter l'album photo » | Lire le communiqué »

       
    

DOUZE PRIX PHÉNIX REMIS À L’OCCASION DE LA 17E ÉDITION DU CONCOURS

Le 18 septembre dernier s’est tenue, à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise des prix du concours  Les Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. À titre de partenaire du concours, ÉEQ félicite les douze lauréats, notamment des municipalités, des entreprises et des institutions scolaires, sélectionnés par un jury indépendant. Pour l'occasion, M. Denis Brisebois, président du CA de ÉEQ, a remis le prix « Réalisation à caractère environnemental/technologie, procédé ou pratique » à M. François-Philippe Champagne de Bionest, pour le développement d'une solution unique au Canada permettant de prolonger la durée de vie des étangs, une source d'économie appréciable pour les municipalités.

LES BONS COUPS TIRÉS D'OPTIMECO.CA!

En 2010, après 7 ans de R&D, Naya a été la première entreprise au monde à offrir une bouteille d’eau faite à 100 % de plastique recyclé postconsommation (rPET). De plus, en passant d’une bouteille de 500 ml à 600 ml, l’entreprise a réduit son ratio masse de l’emballage/produit de 17 %. Découvrez les stratégies d'écoconception d'emballages implantées par Naya et d'autres entreprises!

OptimEco.ca »


ÉEQ souligne les bons coups d'optimisation des entreprises. Vous aussi, publiez votre fiche « OptimAction » et voyez votre entreprise reconnue dans cette rubrique!

     
   

DES STATIONS DE RÉCUPÉRATION AU FESTIVAL WESTERN DE ST-TITE : ÉEQ S’ALLIE À SOLENO RECYCLAGE POUR UN PROJET PILOTE VISANT À MIEUX COMPRENDRE LES BESOINS DES FESTIVALIERS

C'est une première pour le conseil de la Ville de St-Tite qui a accepté fièrement de mettre en place des stations de récupération pour les visiteurs du célèbre Festival Western, une initiative environnementale rendue possible grâce à la collaboration de ÉEQ et de Soleno Recyclage, important recycleur de plastique au Québec. ÉEQ est heureux de s’associer à ce projet pilote afin de mieux comprendre les habitudes de récupération des festivaliers, d'autant plus que la caractérisation des matières qui sera effectuée par Soleno Recyclage servira d’indicateur afin d’évaluer les besoins en infrastructure de récupération lors de tels événements. Les suites à donner à ce projet pilote seront évaluées en fonction des résultats obtenus, avec comme objectif de contribuer à récupérer plus et mieux. 

En savoir plus »

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.