17 SEPTEMBRE 2014
VOL. 112
   
Éditorial

La rentrée 2014 est définitivement sous le signe de l’optimisation! Qu’il s’agisse d’encourager les designers de demain grâce à notre partenariat dans le projet PACKPLAY du Centre de design de l’UQAM ou encore d’échanger avec les gestionnaires municipaux de matières résiduelles partout au Québec dans le cadre du Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, de nombreuses initiatives ont été mises de l’avant par ÉEQ et ses partenaires. J'aimerais souligner par ailleurs que, étant donné le contexte législatif actuel, deux déclarations sont très rapprochées; nous vous demandons donc, une fois encore, votre habituelle collaboration concernant le calendrier des paiements exigibles pour les Tarifs 2013 et 2014. Soyez au rendez-vous.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

DÉCLAREZ AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2014 POUR LE TARIF 2014; ASSUREZ-VOUS DE TRANSMETTRE LE DERNIER VERSEMENT DU TARIF 2013 AVANT LE 26 SEPTEMBRE 2014

Il ne reste que deux semaines pour soumettre votre déclaration pour le Tarif 2014, soit jusqu’au 30 septembre, date limite également pour présenter les documents justifiant votre demande de crédit pour l'intégration de contenu recyclé. Ne manquez pas non plus la date du 26 septembre pour le dernier versement relié au Tarif 2013, soit 20 % de votre contribution 2013; des frais d'intérêts seront appliqués après cette échéance. ÉEQ vous rappelle également que le Service aux entreprises est là pour vous accompagner dans votre processus.


Consulter la trousse de déclaration » | Consulter le calendrier »

    
    

RÉVISION DE LA FORMULE DE TARIFICATION

Depuis  l'amorce des travaux de révision de la formule de tarification,  ÉEQ a tenu plusieurs rencontres dans le cadre de son processus participatif avec les instances gouvernementales, les fabricants d'emballages et lors d'échanges avec des éco-organismes européens. ÉEQ a tenu sa première rencontre avec le comité de pilotage constitué de représentants d'entreprises, et le comité associatif sera rencontré au mois de septembre. L’ensemble des entreprises contributrices seront invitées à prendre part à un webinaire qui sera annoncé cet automne.

En savoir plus »

      

PARTENAIRE MAJEUR DE PACKPLAY, ÉEQ FÉLICITE LE BRIO DES DESIGNERS DE DEMAIN

À titre de partenaire majeur, ÉEQ félicite les lauréats du projet PACKPLAY, dévoilés le 10 septembre dernier lors du vernissage tenu au Centre de design de l’UQAM. Ce projet international de conception d’emballages a attiré plus de 176 candidatures provenant de neuf universités canadiennes et internationales. Pour l’occasion, Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ, soulignait le brio avec lequel nos designers de demain appliquent des critères d’écoconception et félicitait Sylvain Allard, professeur responsable du programme de design industriel de l’UQAM,  dont les efforts contribuent au rayonnement du génie créateur des jeunes designers d'ici, et de partout dans le monde. L’écoconception est au cœur des préoccupations de ÉEQ qui, avec son portail OptimEco.ca, propose aux entreprises une démarche porteuse de retombées économiques, concurrentielles et environnementales.

Lire le communiqué »

     
    

À VENIR : DES VISITES SUR MESURE EN CENTRES DE TRI ET CHEZ LES RECYCLEURS  POUR LES ENTREPRISES ET FABRICANTS

L’industrie des matières recyclables vous ouvre ses portes! RECYC-QUÉBEC vous offre l'opportunité d'échanger sur vos défis reliés à l’emballage avec les artisans de la collecte sélective lors de visites personnalisées de centres de tri et de conditionneurs. Vous aurez la chance de vous familiariser avec des enjeux concrets relatifs à la fin de vie des contenants, emballages et imprimés que vous mettez sur le marché au Québec. En répondant au sondage  avant le 30 septembre, vous nous permettrez de mieux planifier ces visites, en fonction des matières qui vous concernent. Les visites se dérouleront en français, cet automne, à une date qui vous sera communiquée prochainement.

       
    

ÉEQ DEVIENT MEMBRE DU CONSEIL DU PATRONAT DU QUÉBEC (CPQ) ET S'ALLIE À UN INCONTOURNABLE POUR LA PROSPÉRITÉ AU QUÉBEC

Important acteur sur la scène politique au Québec en raison de ses nombreuses interventions publiques en matière de productivité et de création de richesse, le CPQ est un partenaire de choix pour ÉEQ dans le but de faire valoir le développement d’une économie durable et de promouvoir une réglementation intelligente. Nous invitons les entreprises contributrices qui désireraient devenir membres du CPQ à s’informer auprès de ce dernier.

L’ÉQUIPE DE ÉEQ TIENT UN 1ER ATELIER DU CHANTIER DANS LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

Afin d'échanger sur les meilleures pratiques de collecte sélective, ÉEQ a tenu le 1er atelier du Chantier des meilleures pratiques dans la région de Lanaudière le 27 août dernier. Près d'une trentaine de partenaires municipaux étaient au rendez-vous et ont saisi cette occasion de partager leurs défis et leurs bons coups en gestion des matières recyclables. Dans les prochains mois, l’équipe de ÉEQ sillonnera les régions du Québec pour traiter d'enjeux régionaux afin d’identifier, ensemble, les facteurs de réussite de ce service essentiel. Le prochain atelier se tiendra dans la Capitale-Nationale le 30 octobre 2014.

En savoir plus ou organiser un atelier » | Consultez l'album photo »

     
   

LES BONS COUPS TIRÉS D'OPTIMECO.CA!

Biscuits Leclerc a optimisé son présentoir à barres tendres Chocomax, en réduisant la quantité de matières, la manutention, le transport et l'entreposage. Résultat? Une réduction de 15 % de la quantité de matériaux utilisés et de 300 % de l'utilisation de remorques d'approvisionnement! Les coûts reliés à l'achat de carton ainsi que le temps d'opération s'en trouvent également diminués. Découvrez les stratégies d'écoconception d'emballages implantées par Leclerc et par d'autres entreprises!

En savoir plus »


ÉEQ souligne les bons coups d'optimisation des entreprises. Vous aussi, publiez votre fiche « OptimAction » et voyez votre entreprise reconnue dans cette rubrique!

SALON AFFAIRES MUNICIPALES DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (FQM)

Venez nous voir au kiosque 317 les 25 et 26 septembre 2014 au Salon Affaires municipales de la FQM qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, pour en savoir plus sur le régime de compensation de la collecte sélective, sur le programme de financement pour la récupération hors foyer et sur d'autres initiatives d'optimisation de la collecte sélective qui s'offrent à vous.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.