11 DÉCEMBRE 2015
ÉEQ DÉVOILE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE SON PLAN VERRE L’INNOVATION

Des solutions tangibles et réalistes pour 100 % du verre au Québec
En janvier dernier, dans le cadre du Forum « matières à solution », Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a réuni les acteurs de la chaîne de valeur de la collecte sélective pour les mobiliser autour d’une vision : optimiser la collecte sélective et en faire le système le plus performant qui soit sur les plans environnemental, économique et social au cours des prochaines années.

À cette occasion, des actions concrètes ont été priorisées, dont l’investissement nécessaire pour la modernisation de certains centres de tri en raison des défis qu’imposait le traitement du verre.

Depuis, ÉEQ a étudié différentes voies pour atteindre cet objectif, à partir d’une démarche rigoureuse qui a permis d'établir un diagnostic des besoins des centres de tri et de recommander des technologies éprouvées et novatrices.

Un premier investissement pour des projets de démonstration
ÉEQ est fier d’annoncer un premier investissement de 4 M$ afin de munir plusieurs centres de tri d’équipements novateurs de traitement et de nettoyage du verre, dans le cadre de projets de démonstration, en collaboration avec des partenaires du Québec et de l’étranger.

La technologie choisie, éprouvée ailleurs dans le monde pour une collecte sélective pêle-mêle des matières recyclables, sera testée dans des centres de tri québécois au cours des prochains mois.

Un appel à projets sera lancé dès janvier 2016 auprès des 24 centres de tri du Québec, avec l’ambition de se doter, à terme, d’une solution avant-gardiste pour le recyclage de 100 % du verre au Québec. ÉEQ prévoit déployer d’autres mesures concrètes au cours des prochains mois, dont le soutien aux débouchés du verre issu de la collecte sélective.

Nous voulons implanter des solutions tangibles et réalistes pour 100 % du verre au Québec en suivant une approche prudente et par étapes.

Cette annonce n’affecte en rien le Tarif qui a été proposé lors des consultations de l’automne 2015.

Un pas de plus pour l’environnement
Véritable transport en commun des matières recyclables, la collecte sélective a permis de récupérer 5 millions de tonnes de matières recyclables et d’éviter l’émission de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre, grâce à la contribution financière des entreprises au cours des 10 dernières années. La modernisation des équipements de traitement du verre en centre de tri permettra de contribuer encore davantage à cette réduction, ce qui s’inscrit parfaitement dans la foulée des objectifs de la COP21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Nous vous invitons à rester à l’affût. ÉEQ prévoit plusieurs annonces en 2016.
   
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.