Éditorial

ÉEQ contribue à l'optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective en mettant sur pied des initiatives innovantes. À titre d’exemple, le portail OptimEco.ca, qui offre aux entreprises des stratégies d’écoconception et de réduction de leurs produits emballés, a remporté récemment un prix au concours de l’Entreprise citoyenne de Novae. Une autre initiative qui nous anime est notre association aux maisons de jeunes pour créer le tout nouveau programme Les Ambassadeurs de la collecte sélective qui sera géré par la Table pour la récupération hors foyer. Avec une enveloppe de 700 000 $, ce programme unique permettra à des jeunes de partout au Québec de proposer des projets pour augmenter la récupération dans les aires publiques municipales. Notre engagement s’exprime dans une action concertée, au bénéfice de la collecte sélective.

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

8 JUILLET 2014 | 26 JUILLET 2014

Fin de la déclaration 2013, début prévu de la déclaration 2014

Comme le prévoit le Tarif 2013 de ÉEQ, le mardi 8 juillet 2014 sera la date limite pour soumettre les déclarations 2013. Les entreprises auront ensuite jusqu'au 26 juillet 2014 pour procéder au paiement du 1er versement de leur contribution payable, correspondant à 80 % de leur contribution totale à verser pour ce Tarif. De plus, nous anticipons que l'entrée en vigueur du Tarif 2014 serait à prévoir vers le 2 juillet 2014. ÉEQ suggère donc aux entreprises contributrices de planifier dès maintenant la collecte des quantités à déclarer, mises sur le marché du 1er janvier au 31 décembre 2013.


Pour en savoir plus »

Création d’un comité associatif

Le conseil d'administration a donné son aval à la mise sur pied d’un comité associatif afin d’échanger sur les questions liées au régime de compensation et à l’optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective. Ce comité permettra ainsi de formaliser nos relations avec des partenaires de premier plan, soit les diverses associations avec qui nous partageons une proportion importante de membres. Des rencontres auront lieu à Montréal et Toronto au cours de l'année.

Partenaire majeur du projet Packplay de l'UQAM, ÉEQ soutient l'innovation en design d'emballages

ÉEQ est fier de s'associer au projet Packplay mis sur pied par le professeur Sylvain Allard de l'École de design de l'UQAM. À l'occasion des 10 ans du programme Packaging UQAM, M. Allard a invité huit autres écoles internationales de design, dans le cadre de ce concours visant à soutenir la recherche et l'innovation en conception d'emballage axée spécifiquement sur l'environnement et le consommateur. Fort de son expertise en écoconception des contenants, emballages et imprimés, ÉEQ encourage les designers de demain à relever les défis liés à l’environnement, sachant bien que l'optimisation des produits emballés a une incidence positive sur la performance du système de collecte sélective tout en étant porteuse de retombées économiques et environnementales pour les entreprises.


Pour en savoir plus »

Le site Web de ÉEQ fait peau neuve!

Le site Web de ÉEQ, revu et amélioré, vous offre maintenant des contenus bonifiés et une navigation simplifiée, dans le but de maximiser la recherche des informations qui vous intéressent. Soucieux d'offrir un outil de référence et d'accompagnement convivial aux entreprises contributrices, aux municipalités et aux intervenants actifs au sein de la chaîne de valeur de la collecte sélective au Québec, ÉEQ propose un site toujours aussi complet, qui met davantage de l’avant les initiatives d’optimisation du système, un rôle important pour ÉEQ.


Pour en savoir plus » | Visitez le site »

Les jeunes deviennent les ambassadeurs de la collecte sélective au Québec

ÉEQ, par le biais de ses deux initiatives, La Table pour la récupération hors foyer et le regroupement bacs+, s'est rallié, le 24 mai dernier, au Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) pour former un partenariat historique et lancer le programme Les Ambassadeurs de la collecte sélective. Le programme vise à renforcer la collecte sélective à l'extérieur du foyer et à faire valoir son apport social en mobilisant les jeunes.


Pour en savoir plus »

Entente avec le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches

ÉEQ vient de conclure une entente de collaboration avec le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches. Cette entente, une première du genre pour ÉEQ, a pour objectif de collaborer à des initiatives visant l’optimisation de la chaîne de valeur, l’augmentation des quantités et de la qualité des matières récupérées, ainsi que de soutenir les acteurs de la collecte sélective en lien avec le traitement des cartons multicouches.


Pour en savoir plus »

ÉEQ, grand gagnant dans la catégorie Innovation du concours de l’Entreprise citoyenne!

C'est avec grande fierté que Éco Entreprises Québec s'est vu décerner hier le 1er prix, pour le portail OptimEco.ca, dans la catégorie Innovation du concours de l’Entreprise citoyenne organisé par Novae. OptimEco.ca est le 1er portail d’optimisation des emballages au Canada qui, dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur liée aux contenants, emballages et imprimés, accompagne et outille les entreprises qui les fabriquent, conçoivent ou distribuent. OptimEco.ca permet de générer des avantages économiques et environnementaux, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le système global de collecte sélective, notamment grâce à la réduction à la source et au choix de matières recyclables.


Pour en savoir plus »

ÉEQ était présent au Salon de l'UMQ

ÉEQ a participé au Salon Quartier municipal des affaires de l’Union des municipalités du Québec, les 21 et 22 mai derniers, pour rencontrer maires et conseillers et partager au sujet d'initiatives visant à améliorer continuellement la collecte sélective municipale. En plus de faire valoir la contribution financière des entreprises, ÉEQ a eu l'occasion de mettre à l'honneur le Chantier des meilleures pratiques pour une collecte sélective performante, des ateliers régionaux visant à créer une plateforme d'échanges avec les municipalités de partout au Québec, ainsi que La Table pour la récupération hors foyer, un programme de financement pour l'achat d'équipements de récupération destinés aux aires publiques.


Consultez l'album photo »

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.