2015-03-31

Éric Salvail « récupéré » : Il emprunte le chemin de la récupération afin de faire connaître le rôle de ÉEQ et des entreprises contributrices

Montréal (Québec), le 31 mars 2015 - Éco Entreprises Québec (ÉEQ) lance aujourd’hui  une campagne publicitaire qui fera connaître aux citoyens l’importance et les succès de la collecte sélective au Québec. Éric Salvail, nouveau porte-parole de ÉEQ, sera la vedette dans cette publicité diffusée à la télévision et sur Internet. ÉEQ, qui célèbre son 10e anniversaire en 2015, représente les quelque 3 000 entreprises qui assurent le financement du système québécois de collecte sélective.

Dans cette publicité humoristique, Éric Salvail se transforme en contenant de lait qui passe à travers chacune des étapes de la récupération jusqu’à la deuxième vie d’un nouveau produit fait à partir de contenu recyclé. D’abord ramassé sur les rayons d’une épicerie, il se retrouve dans la cuisine d’un consommateur, dans son bac de récupération et complète son parcours de contenant de lait recyclé en... une bouteille d’assouplisseur.

 
Le mandat d’illustrer avec originalité le rôle de ÉEQ et des entreprises québécoises dans le parcours des matières recyclables et de chacune des étapes de la collecte sélective des contenants, des emballages et des imprimés a été confié à l’agence publicitaire Les Évadés et réalisé par l’agence de production Les Enfants. « Après dix ans, nous sommes à un point tournant de notre évolution et nous désirons faire connaître aux citoyens la contribution des entreprises au succès de notre collecte sélective au Québec, confie Virginie Bussières, directrice des communications et des affaires publiques de ÉEQ. Je crois qu’avec cette publicité, à la fois drôle et informative, nous pouvons dire : mission accomplie! »

La campagne a été lancée en primeur le 30 mars dans le cadre de l’émission En mode Salvail, à V. La publicité apparaîtra sur les autres chaînes ciblées à partir d’aujourd’hui  jusqu’en mai. La campagne multiplateforme se déclinera aussi sur le Web et dans les médias sociaux pour une durée de trois ans et mettra en valeur différents aspects de la récupération.

Grâce à cette campagne, on pourra apprendre que ce ne sont pas les taxes des Québécois qui paient pour la collecte sélective, mais plutôt les quelque 3 000 entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés. Éco Entreprises Québec perçoit les contributions de ces entreprises et travaille, avec les municipalités, les opérateurs de collecte, de tri des matières ainsi que les recycleurs, à optimiser toutes les étapes de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le TarifLe Tarif de ÉEQ permet à une entreprise de déterminer son assujettissement à la loi, de comprendre l’étendue de ses obligations et de déterminer le montant de sa contribution. Le Tarif est notamment établi en fonction des types de matières et des quantités générées, pour une année donnée. Il est élaboré à partir d'une formule alimentée par des études et des données vérifiables, en plus de tenir compte de critères environnementaux. Encadré par des règles rigoureuses, chaque Tarif est soumis en consultation aux entreprises, avant de faire l'objet d'un processus d'approbation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi.
Tarif
et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Source :
Virginie Bussières
Directrice, communications et affaires publiques
Éco Entreprises Québec

Information et entrevues :
Sarah Cope Corbeil / Marie-Emmanuelle Khoury
Torchia Communications
514-288-8290 postes 222 / 214
sarah@torchiacom.com / mekhoury@torchiacom.com


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous