S'informer et déclarer

Révision de la formule de tarification
Webinaires gratuits sur les meilleures pratiques de déclaration

Nouvelles et événements

Assemblée générale annuelle 2014
Étude comparative de la performance des systèmes de consignation et de collecte sélective

Innover et optimiser

Les bons coups tirés d'OptimEco.ca
Éditorial
C’est avec plaisir que nous vous présentons l'infolettre de ÉEQ actualisée, qui continuera de vous informer sur vos responsabilités en regard du régime de compensation, mais dans un format reflétant l’évolution de notre rôle qui vise à prendre une part active dans l’optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective. Ainsi, vous y trouverez du contenu bonifié telles que des initiatives inspirantes d’optimisation des contenants, emballages et imprimés des entreprises contributrices, des nouvelles de nos partenaires et de nombreuses initiatives que ÉEQ met de l’avant dans l’intérêt de ses membres.  Bonne lecture!

Maryse Vermette, présidente-directrice générale

Révision de la formule de tarification

Comme annoncé lors de la consultation des entreprises sur le Tarif 2014, les travaux de révision de la formule de tarification utilisée dans l'élaboration de chacun des Tarifs depuis près de 10 ans sont amorcés. La démarche de révision vise à simplifier la méthodologie du Tarif et à tendre vers des taux qui, au fil des ans, seraient plus stables. L'exercice vise donc à améliorer la prévisibilité financière au sein des entreprises contributrices, en plus d'accroître la compréhension de ces dernières en regard de l'élaboration du Tarif. Restez à l’affût, car vous serez consultés régulièrement dans le cadre de cette démarche.

En savoir plus »

INSCRIVEZ-VOUS!
Webinaires gratuits sur les meilleures pratiques de déclaration

Faites comme les 140 participants aux webinaires destinés aux manufacturiers de produits alimentaires et de consommation, et aux détaillants et distributeurs, et découvrez trucs et astuces pour améliorer votre processus de déclaration. Dans le but de toujours mieux accompagner les entreprises contributrices, ÉEQ offre en 2014 une série de formations en ligne, gratuites, portant sur les meilleures pratiques à adopter afin de se préparer à la déclaration. Les prochaines formations, permettant d'identifier une méthodologie efficace et adaptée, de mieux comprendre les modalités de déclaration et de connaître les déductions auxquelles elles peuvent être éligibles, seront offertes en juin.

En savoir plus »

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014
L'optimisation de la chaîne de valeur au coeur des actions de ÉEQ

ÉEQ a tenu son AGA le 24 avril dernier, alors qu'ont été communiqués les faits marquants de l’année, tirés du rapport annuel venant d’être publié. M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration, a insisté sur l'évolution de la REP depuis les 10 années d’existence de ÉEQ, ainsi que sur la nécessité de répondre à de nouvelles exigences d’affaires amenant l’organisme à aller au-delà de sa responsabilité financière et à contribuer au renforcement du système de collecte sélective au Québec. C'est donc dans cette perspective que fut présenté le plan stratégique 2013-2016 de ÉEQ et la refonte des règlements généraux, tous deux alignés vers un même but : se doter de la structure et des moyens pour agir en tant qu'acteur de premier plan du système, dans l'intérêt des membres, et consolider le passage d'un rôle de percepteur vers l'important rôle d’optimisateur qu'entend jouer ÉEQ à chaque étape de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

En savoir plus »

ÉEQ prend part à l'étude comparative de la performance des systèmes de consignation et de collecte sélective

En mars dernier, ÉEQ et bacs+ ont rencontré les chercheurs du CREATE (Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie) au sujet de l'étude comparative de la performance des systèmes de consignation et de collecte sélective relativement à la récupération des contenants de boissons. Afin d’alimenter les démarches du CREATE, qui a obtenu ce mandat du gouvernement du Québec, ÉEQ et bacs+ ont alors présenté un ensemble de données et d'études rigoureuses, notamment grâce à l'appui de KPMG-SECOR. Ces données démontrent le potentiel et la performance du système de collecte sélective tout en faisant valoir la nécessité d'investir dans son renforcement. Nous continuerons de suivre l’évolution de cet important dossier.


En savoir plus »

LES BONS COUPS TIRÉS D'OPTIMECO.CA!

Metro a optimisé sa bouteille de bouillon concentré en réduisant l’utilisation de matériaux problématiques dans le recyclage.

L'une des mesures visait l'élimination du plastique PVC rigide dans la conception du contenant.  Découvrez les stratégies d'écoconception d'emballages implantées par Metro et d'autres entreprises!

ÉEQ souligne les bons coups d'optimisation des entreprises. Vous aussi, publiez votre fiche « OptimAction » et voyez votre entreprise reconnue ici, dans cette rubrique!

En savoir plus »
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, qui est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. 

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.
© Éco Entreprises Québec 2014 - Tous droits réservés, 1600, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9

Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez communiquer avec le Service aux entreprises qui traitera votre demande.