Consulter la version html
Entreprises Citoyens Partenaires Nouvelles et événements Portail Privé
Mardi, 30 avril 2013   |   Vol. 102

ÉEQ RÉPOND AUX PRÉOCCUPATIONS DE SES ENTREPRISES EN CRÉANT DEUX GROUPES DE TRAVAIL SUR LE TARIF 2014

Appel de candidatures pour joindre le groupe de travail sur les petits générateurs ou celui sur le commerce interentreprises

ÉEQ annonce la mise sur pied de deux nouveaux groupes de travail, soit l’un sur les petits générateurs et l’autre sur le commerce interentreprises (B2B), dont les travaux porteront sur les questions soulevées par nos entreprises contributrices dans la foulée des consultations sur le Tarif 2013 l’automne dernier. ÉEQ fait donc appel à vous afin de vous impliquer dans le développement de propositions applicables, et ce, dès le début du mois de juin alors que débuteront les travaux des deux groupes.

Groupe de travail sur les petits générateurs

Pour les bénéfices de ce groupe de travail, sont considérés petits générateurs ceux générant 15 tonnes ou moins ou versant moins de 3 000 $ en contributions. Les travaux cerneront principalement les questions suivantes : seuils d’admissibilité au tarif fixe et simplification du processus de déclaration.

Groupe de travail sur le commerce interentreprises

La problématique liée aux contenants, emballages et imprimés générés par les activités avec les commerces et institutions desservis par la collecte sélective municipale a également été soulevée par les entreprises. La question de l’équité entre les entreprises contributrices et les problèmes liés à la déclaration des matières visées ont notamment été mis de l’avant. Pour se pencher sur ces questions et développer des propositions, les travaux de ce groupe de travail viseront à raffiner l’information disponible sur les types de commerces et institutions desservis par les collectes sélectives municipales et à étudier les modalités d’application simples et efficaces permettant d’identifier les matières à déclarer.

Les entreprises intéressées à s’impliquer au sein de l’un ou l’autre de ces groupes sont invitées à prendre connaissance des critères de sélection en consultant les liens ci-dessous et à présenter leur candidature en remplissant le formulaire d’ici au 9 mai prochain.

Les résultats des travaux de ces deux groupes de travail seront présentés dans le cadre des consultations sur le Tarif 2014.

TENUE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE ÉEQ

ÉEQ partage les grandes réalisations 2012

ÉEQ a tenu son assemblée générale annuelle le 25 avril dernier, dans le cadre de laquelle ont été communiqués les faits marquant de l’année, tirés du rapport annuel. M. Denis Brisebois, président du conseil d’administration, a tenu à souligner les efforts consentis par les entreprises contributrices dans le cadre du versement accéléré des Tarifs 2010, 2011 et 2012. De plus, il a rappelé le rôle important d’optimisateur qu’entend jouer ÉEQ à chaque étape de la chaîne de valeur de la collecte sélective.

Pour sa part, Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale, a partagé les réalisations de ÉEQ en 2012, telles que le lancement du regroupement Bacs+ pour le renforcement de la collecte sélective ainsi que l’étude d’analyse de coûts par activités de ÉEQ, qui a notamment donné lieu à la publication d’un projet de règlement sur le régime de compensation, portant sur les matières non visées. Mme Vermette a souligné le rôle actif de ÉEQ dans ce dossier avec le dépôt d’un mémoire étoffé ainsi que la mobilisation de plus d’une centaine d’entreprises afin de porter les préoccupations de ses dernières auprès de nos élus.

Enfin, afin de bien se positionner pour relever les défis de l’avenir et de bien s’ancrer à la réalité de ses entreprises contributrices, le conseil d’administration a annoncé l’ajout de deux nouveaux postes d’administrateurs représentant les entreprises ou organisations membres de ÉEQ, à la suite d’une modification de ses règlements généraux. Lire le communiqué complet »

© Éco Entreprises Québec 2013 - Tous droits réservés
1600, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 600, Montréal (Québec) H3H 1P9