2014-06-05

ÉEQ gagnant dans la catégorie innovation du concours Entreprises citoyennes pour OptimEco.ca!

C'est avec grande fierté que Éco Entreprises Québec s'est vu décerner hier le 1er prix, pour le portail OptimEco.ca, dans la catégorie Innovation du concours Entreprises citoyennes organisé par Novae. Sur près de 100 initiatives en compétition, 9 projets ont été récompensés pour l’excellence de leurs pratiques d'affaires, tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

  

OptimEco.ca est le 1er portail d’optimisation des emballages au Canada qui, dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur lié aux contenants, emballages et imprimés, accompagne et outille les entreprises qui les fabriquent, conçoivent ou distribuent. Le portail présente des stratégies fondées sur l'analyse de cycle de vie des emballages, en plus d'offrir un outil interactif, OptimAction, visant à mesurer et communiquer les retombées d'une démarche d'optimisation. OptimEco.ca permet de générer des avantages économiques et environnementaux, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le système global de collecte sélective, notamment grâce à la réduction à la source et au choix de matières recyclables.

Le jury d’experts était constitué de Fabien Durif de l’Observatoire de la consommation responsable, Daniel Normandin de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire, Pierre Lussier du Jour de la Terre Québec, Anna Walkowiak de RECYC-QUÉBEC, Isabelle Verreault d’Acertys et Sylvie-Nuria Noguer de Cariatis.

Soulignons le travail exceptionnel des employés de ÉEQ dans le développement du portail, ainsi que l'apport indéniable de nos partenaires d'affaires à titre d'expert-conseil dans ce projet : Quantis Canada, expert en analyse de cycle de vie, et l'Institut de développement de produits, expert en écoconception.

» Liste complète des  gagnants et finalistes


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous