2014-06-10

Éco Entreprises Québec, partenaire majeur du Projet Packplay de l'UQAM

Neuf écoles de design du monde entier conçoivent des emballages axés sur l'usager et l’environnement

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l'organisme à but non lucratif qui représente 3 000 entreprises mettant sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés (CEI) au Québec, et dont l’un des objectifs est de renforcer la collecte sélective et de favoriser l'optimisation des CEI, annonce aujourd'hui qu'il s'associe au Projet Packplay mis sur pied par le professeur Sylvain Allard de l'École de design de l'UQAM.

Il y a maintenant 10 ans que M. Allard et le programme de design graphique ont mis sur pied Packaging UQAM, soutenant la recherche et l'innovation en design d'emballage axé spécifiquement sur l'expérience du consommateur. Ce programme place l'UQAM à l'avant-garde des possibilités en termes d'écoconception grâce à la création de nouveaux modèles d'emballages et de contenants, dans une perspective de développement durable. Pour souligner cet anniversaire, Packaging UQAM a donc invité huit autres écoles internationales de design qui incluent le design d'emballages, dans leurs activités académiques et de recherche, à se pencher sur le sujet. Les points culminants de cette réflexion seront une exposition au Centre de design de l'UQAM, en septembre 2014, ainsi que la publication d’un livre présentant les meilleurs travaux effectués dans le cadre de ce concours.

« L'optimisation des CEI, notamment applicable par la réduction à la source et l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, a une incidence positive sur la performance du système de collecte sélective, tout en étant porteuse de retombées économiques pour les entreprises, affirme madame Maryse Vermette, présidente et directrice générale de ÉEQ. Parce qu'ils financent la collecte sélective municipale, les détaillants, manufacturiers et autres entreprises qui génèrent des CEI sont interpelés par l'écoconception de leurs matières. Ces considérations sont aujourd'hui devenues incontournables et nous sommes fiers de contribuer à l’innovation parmi la génération de designers de demain, en nous associant à ce projet unique. »

« Pour nous, cette association est tout à fait naturelle, de par les valeurs communes que nous partageons, explique Sylvain Allard, professeur responsable du programme et instigateur du projet Packplay. Cela nous permet de former une nouvelle génération de designers ayant à cœur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie des emballages et des contenants qui seront utilisés dans les années à venir. »

ÉEQ, dont le mandat premier est de percevoir la contribution des entreprises afin de compenser le service de collecte sélective municipal, a décidé d’aller au-delà des obligations légales qui lui incombent en faisant la promotion d’une approche volontaire d’optimisation des CEI auprès de l’industrie. Ainsi, l’expertise développée au fil des ans a récemment été reconnue dans le cadre du concours Entreprises citoyennes de Novae, alors que le portail OptimEco.ca se voyait décerner le prix Innovation. Le portail constitue un outil d'accompagnement convivial et accessible, destiné aux entreprises désireuses d’adopter les meilleures pratiques d’optimisation des CEI. Unique en son genre en Amérique du Nord, OptimEco.ca offre un soutien dans la conception de contenants, d'emballages et d'imprimés, optimisés au moyen d'une approche de développement durable porteuse d'économies, d'innovation et d’amélioration de la performance environnementale. Le portail comprend aussi l'outil de communication environnementale OptimAction, permettant à une entreprise de faire la promotion de sa démarche auprès de ses clientèles, fournisseurs et autres parties prenantes. Des exemples très inspirants de Metro, Biscuits Leclerc et Naya sont actuellement mis de l'avant dans le portail.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le TarifLe Tarif de ÉEQ permet à une entreprise de déterminer son assujettissement à la loi, de comprendre l’étendue de ses obligations et de déterminer le montant de sa contribution. Le Tarif est notamment établi en fonction des types de matières et des quantités générées, pour une année donnée. Il est élaboré à partir d'une formule alimentée par des études et des données vérifiables, en plus de tenir compte de critères environnementaux. Encadré par des règles rigoureuses, chaque Tarif est soumis en consultation aux entreprises, avant de faire l'objet d'un processus d'approbation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi.
Tarif
et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.

Source :
Virginie Bussières
Directrice des communications     
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 225   

Information :
Julie Mailhot / Paul Vaillancourt III
Torchia Communications
514 288-8290, poste 214 / 243
julie@torchiacom.com
  / paulv@torchiacom.com


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous