2013-06-26

Éco Entreprises Québec, partenaire de la 12e édition de la campagne pilotée par récupération la récolte

Pour un système de collecte sélective plus performant

Montréal, le 26 juin 2013 – Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en partenariat avec les municipalités participantes de quinze MRC de l’Est du Québec, RECYC-QUÉBEC et d’autres partenaires, est heureux d’annoncer son soutien, pour une sixième année consécutive, à la 12e édition de la Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l’Est du Québec été 2013.

ÉEQ contribue à la campagne par l’octroi de 15 000 $ à Récupération La Récolte inc., l'organisme qui coordonne cette activité régionale. Cette campagne s’inscrit directement dans la mission de ÉEQ, visant à favoriser la récupération des matières recyclables, en privilégiant la collecte sélective. « Cette initiative est importante car elle contribue année après année à faire la promotion de la récupération et à encourager le bon geste du citoyen, qu’il soit à la maison ou à l’extérieur du foyer. De plus, la campagne permet de rappeler les bonnes matières à mettre dans le bac de récupération, soit les contenants, emballages et imprimés », a affirmé madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.

En effet, les études démontrent bien les retombées positives de la sensibilisation des citoyens en matière de récupération. « C’est grâce à des campagnes telles que celle de La Récolte et avec la participation de l’ensemble des intervenants municipaux que nous continuerons de renforcer la collecte sélective au Québec. Soulignons que les entreprises qui génèrent des contenants, des emballages et des imprimés sur le marché québécois financent la récupération grâce à la compensation des coûts nets des services municipaux de collecte sélective, ce qui représente annuellement près de 120 millions de dollars. En ce sens, les entreprises que nous représentons ont à cœur que le système fonctionne de façon optimale et que la matière récupérée soit de la meilleure qualité au meilleur coût possible », a renchérit madame Vermette.

Éco Entreprises Québec est fier d’appuyer Récupération La Récolte qui offre des emplois saisonniers à des étudiants impliqués dans une démarche active d’information, de sensibilisation et d'éducation sur les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. Pendant la période estivale, de la documentation sera remise aux citoyens et touristes de la région, qui occupent le territoire couvert par les quinze MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îlesde-la-Madeleine.

Éco Entreprises Québec investit dans de nombreuses initiatives visant le renforcement des services municipaux de collecte sélective et le développement d’outils visant à soutenir les pratiques d’affaires écoresponsables des entreprises. Ainsi, en 2012, l'organisme a mené une tournée municipale pour rencontrer les élus des différentes régions du Québec afin de bonifier le partenariat avec le monde municipal et de discuter des bonnes pratiques à mettre de l’avant pour une collecte sélective plus efficace et plus performante. Des initiatives comme celle de Récupération La Récolte jouent un rôle essentiel dans l'optimisation du système de récupération au Québec, en faisant la promotion de méthodes simples, efficaces et écologiques de gestion des matières recyclables.

À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif, créé à l’initiative des entreprises mettant sur le marché québécois des contenants, emballages et imprimés. ÉEQ est agréé par RECYC-QUÉBEC pour établir la TarifLe Tarif comprend des règles d'application qui régissent (1) les modalités d'assujettissement, (2) la définition des matières visées, (3) les paramètres de déclaration des entreprises et (4) les modalités administratives du paiement des contributions.
En savoir plus
tarification
et percevoir les contributions des entreprises afin de compenser les coûts nets de la collecte sélective municipale. L'organisme s'engage aussi dans plusieurs initiatives d’optimisation de la chaîne de valeur des matières recyclables, notamment pour réduire les quantités à la source, ainsi que pour renforcer la collecte sélective, en réduire les coûts et accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.

-30-

Source :
Virginie Bussières
Directrice des communications
Éco Entreprises Québec

Pour information :
Élisabeth D'Auteuil
Chargée des communications
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 238
edauteuil@ecoentreprises.qc.ca

Pour consulter tous les communiqués de la salle de presse »


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous