2014-10-14

Éco Entreprises Québec lance de tout nouveaux outils d'écoconception d'emballages pour les gestionnaires d'entreprises

Montréal, le 14 octobre 2014 – Éco Entreprises Québec innove et lance une toute nouvelle trousse d'optimisation des emballages en ligne, ainsi qu'un programme de formation sur mesure, destinés aux gestionnaires désireux d'intégrer l'écoconception des contenants, des emballages et des imprimés (CEI) dans leurs pratiques d'affaires. Complémentaires au portail OptimEco.ca, lancé en 2013 et gagnant du 1er prix « innovation » du concours Entreprise Citoyenne de Novae, la nouvelle trousse et la formation offriront aux entreprises des outils d’aide à la décision, afin de les guider dans leurs choix d’emballages.

« Le secteur des emballages vit de profondes transformations. Les entreprises sont responsables financièrement de la gestion de fin de vie des CEI qu'elles mettent sur le marché et ont, par conséquent, l’opportunité d’avoir un impact positif sur le système de collecte sélective qui reçoit et traite ces matières », affirme madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec. « Des facteurs environnementaux tels que le choix de matières facilement recyclables et la réduction du suremballage s'avèrent des leviers stratégiques porteurs de bénéfices sur les plans économiques et de la réputation pour les entreprises qui posent des gestes concrets. »

L’écoconception, une démarche rentable
Face aux défis réglementaires, économiques, environnementaux et d’acceptabilité sociale, la trousse OptimEco offre une démarche à la fois simple et complète, qui répond aux préoccupations des gestionnaires d'entreprises en leur démontrant par où commencer, ainsi que les bénéfices d'intégrer l’écoconception dans les processus d’affaires existants. Ainsi, selon une étude récente de l’Institut de développement de produits, les produits emballés écoconçus ont une marge bénéficiaire de 12 % supérieure aux produits traditionnels. Les économies générées par la réduction des quantités de matières premières utilisées, de consommation d’énergie ou d’eau se répercutent également tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En outre, la trousse présente des pistes d'engagement pour mobiliser les équipes et les partenaires d’affaires ainsi que des exemples concrets et inspirants par secteur d’activité. Elle défait enfin certains mythes et idées préconçues à l’égard de l’écoconception.

Élaborée grâce à la collaboration et à l’expertise de Quantis, de l’Institut de développement de produit, et grâce aussi au soutien financier de RECYC-QUÉBEC, la trousse OptimEco est gratuite et s’adresse aux gestionnaires d’entreprises, de toutes tailles, œuvrant au Québec.

Une formation sur mesure pour intégrer l’écoconception dans sa stratégie d’affaires
Le 25 novembre prochain, un programme de formation s’adressant aux entreprises et organisations contributrices de Éco Entreprises Québec, aux fabricants d’emballages, ainsi qu’aux partenaires du milieu, se mettra en branle. La formation d’une journée vise à outiller les entreprises pour qu’elles puissent mettre en œuvre une initiative d’optimisation et d’écoconception des emballages, ou être en mesure de guider leurs fournisseurs d’emballages vers de meilleurs choix. Cette formation de groupe permettra de développer les compétences des équipes et inclut une visite en centre de tri. À la suite de la formation, un accompagnement personnalisé en entreprise d’une demi-journée sera offert à tous les participants, afin d’appliquer l’écoconception à un projet concret.

Pour des renseignements supplémentaires et pour s’inscrire à la formation, visitez le www.ecoentreprises.qc.ca/ecoconception.

Consultez aussi ce sommaire exécutif : www.optimeco.ca/trousse/assets/pdf/EEQ_sommaire_optimeco.pdf.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le TarifLe Tarif de ÉEQ permet à une entreprise de déterminer son assujettissement à la loi, de comprendre l’étendue de ses obligations et de déterminer le montant de sa contribution. Le Tarif est notamment établi en fonction des types de matières et des quantités générées, pour une année donnée. Il est élaboré à partir d'une formule alimentée par des études et des données vérifiables, en plus de tenir compte de critères environnementaux. Encadré par des règles rigoureuses, chaque Tarif est soumis en consultation aux entreprises, avant de faire l'objet d'un processus d'approbation auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la loi.
Tarif
et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, depuis 2005.

Source :
Virginie Bussières
Directrice des communications
Éco Entreprises Québec

Renseignements et demandes d’entrevues :
Jade Lavallée Labossière
Hill + Knowlton Stratégies
514 375-2730
Jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous