2017-05-23

Assemblée générale de ÉEQ : Quand l'innovation débouche sur des réalisations

Montréal, le 23 mai 2017 – L’année 2016 fut particulièrement fertile en réalisations concrètes pour Éco Entreprises Québec. La longue liste des actions déployées tout au long de l’année a été présentée aux nombreux participants à l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue à Montréal le 20 avril. Les entreprises présentes à cet événement ont également pu rencontrer le porte-parole de ÉEQ, Éric Salvail, et assister à une conférence du président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Stéphane Forget, intitulé « Conjuguer croissance et responsabilité dans une économie en transformation ».

Plus que jamais, l’année qui vient de s’écouler en est une où l’innovation fut au centre des réflexions des membres l’équipe de ÉEQ et a alimenté des réalisations qui confirment l’importance de considérer la collecte sélective comme une chaîne de valeur sur les plans social, environnemental et économique. Au fil du temps, un grand nombre d’acteurs clés sont entrés dans l’action et apportent eux aussi leur contribution à l’essor de l’économie circulaire.

L’assemblée générale annuelle est également le moment pour procéder à l'élection des membres du conseil d’administration pour la prochaine année. Sept membres actuels du CA étaient en réélection cette année, et ont tous été reconduits par acclamation. Cet événement a également permis de présenter le rapport annuel 2016.

Une nouvelle ère pour le verre

Après avoir fait l’annonce publique de son plan Verre l’innovation pour régler 100% de verre de la collecte sélective, en janvier 2016, l’équipe de ÉEQ n’a pas perdu de temps pour se mettre en « mode réalisations ". L’installation des équipements de tri et de nettoyage dans les cinq centres de tri retenu est en voie d’être complétée ce printemps. Parallèlement, le volet consacré spécifiquement à soutenir la commercialisation de produits et d’écomatériaux intégrants du verre recyclé est également en cours.

Une stabilisation des coûts nets de la collecte sélective

Au chapitre du Régime de compensation, les efforts déployés par ÉEQ pour optimiser la collecte sélective commencent à porter fruits. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos entreprises contributrices qui ont connu des augmentations annuelles de l’ordre de 5 % en moyenne. Parmi ces efforts, mentionnons le Chantier des meilleures pratiques de la collecte sélective, qui, dans sa troisième année d'activité, totalise 34 ateliers aux quatre coins du Québec auxquels ont participé plus de 350 participants.

L’année 2016 fut également celle du renouvellement de notre agrément par RECYC-QUÉBEC. De plus, nos campagnes publicitaires, mettant en vedette Éric Salvail, continuent de connaître beaucoup de succès. Ainsi, le travail de sensibilisation des citoyens s'est poursuivi avec des campagnes portant sur l’importance de récupérer à l’extérieur du foyer, ainsi que sur les emballages ecoresponsables.

L'année 2017 sera tout aussi fertile en projets mobilisateurs. Parmi nos priorités, mentionnons :

  • Événements d’inauguration des équipements dans les cinq centres de tri;

  • Collaboration à la mise sur pied d’un comité aviseur du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports sur les projets de valorisation des matières recyclables dans les infrastructures routières;

  • Poursuite du travail d’accompagnement des entreprises pour la commercialisation des écomatériaux novateurs du verre recyclé;

  • Comité d’orientation pour se pencher sur l’ajout des matières vendues comme produits de courte vie et celle produite pour le commerce interentreprises en vue de mesures d’élargissement;

  • Organisation du Congrès biannuel sur la responsabilité sociale au Canada (Canadian Stewardship), en septembre.


© Éco Entreprises Québec 2011-2017 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité

Plan du site | Liens utiles | Contactez-nous